En hiver, égayez votre intérieur grâce aux plantes d'intérieur (fleuries)

 Mercredi 8 février 2017 | Romille | 467 visites | 0 réaction(s)
Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google + laisser un commentaire

Les plantes vertes sont des éléments indispensables dans une maison, tant pour la décoration que pour le moral, surtout en hiver. En effet, le manque de soleil et le froid n’aident pas toujours à garder le sourire, sans compter les rhumes et autres maladies plus susceptibles de vous affecter durant cette saison. Ainsi, découvrez notre sélection de 5 plantes qui égayeront votre intérieur et votre petit cœur en hiver, grâce notamment à leurs fleurs, présentes durant cette saison.

 

 

Le schlumbergera (cactus de Noël)

 

Le Schlumbergera, ou cactus de Noël, est l’une des rares variétés de cactus qui fleurit en hiver ou plus largement d’octobre à février. Son entretien n’est pas compliqué, il vous faudra cependant arroser votre cactus régulièrement afin de garder le substrat humide pendant la période de floraison et ne pas le placer dans une pièce trop chaude. Ses fleurs sont roses ou rouges, ou parfois blanches.

 

L'anthurium

 

D’origine tropicale, cette plante nécessite certaines conditions pour être cultivée. L’Anthurium a besoin de beaucoup de lumière, il est donc conseillé de l’installer près d’une fenêtre. L’arrosage doit être régulier au printemps et en été, et plus modéré en hiver. La période de floraison principale est l’hiver, mais il n’est pas rare de voir des fleurs également en hiver si les conditions de culture sont respectées.

 

La poinsetia (étoile de Noël)

 

La Poinsetia est l’une des stars de l’hiver dans un intérieur, et plus particulièrement au moment des fêtes de fin d’année. Sa culture commence dès la fin de l’été pour une floraison qui atteindra son climax durant le mois de décembre. Attention toutefois, il est déconseillé d’utiliser de l’eau froide pour l’arroser, préférez une eau à plus de 20 °C et attendez que le substrat soit sec avant d’arroser à nouveau. Les fleurs sont de couleur rouge, rose, jaune ou blanche.

 

La jacinthe

 

Fleur à bulbe, la jacinthe est l’une des plantes que l’on trouve le plus en grande surface et chez les fleuristes en hiver. A l’origine, la jacinthe est une plante d’extérieur, mais de nombreuses personnes les emploient en intérieur dès que l’hiver arrive, du fait de l’odeur agréable qu’elle dégage, notamment. Une fois la fleur fanée, il est inutile de conserver votre jacinthe en intérieur, puisqu’elle ne refleurira pas l'année suivante. En revanche, vous pouvez replanter le bulbe à l’extérieur, et avec un peu de chance, votre jacinthe pourra refleurir l'hiver prochain.

 

Le cyclamen

 

Avec ses fleurs au coloris blanc, mauve ou rose et rouge, le cyclamen est une plante d’intérieur idéale en hiver. Placez-le dans une pièce fraîche et bien éclairée, le balcon peut être une solution (à condition qu’il ne gèle pas), et vous devriez le voir fleurir entre un et deux mois pendant l’hiver !

 

Aucun commentaire sur cet article pour le moment, soyez le premier à commenter !

Pour vous remercier de votre visite, Jardin et Maison vous offre GRATUITEMENT les 4 guides suivants :

  • L'encyclopédie "Faites tout vous-même" de plus de 600 pages
  • Le guide du permaculteur débutant
  • 40 plans de jardin (Plans, commentaires et astuces déco)
  • L'ABC de la bouture

Indiquez-moi juste une adresse mail à laquelle je peux vous les envoyer et ils sont à vous :

 

Donnez une note à cet article : 

Moyenne des avis : 5 (2 votes)

Participez au succès de notre site en nous aidant à nous faire connaître en partageant cet article avec vos amis !

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google + laisser un commentaire

Réagir à cet article