Les plantes vivaces

 Lundi 23 mai 2016 | espacevert | 1242 visites | 1 réaction(s)
Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google + laisser un commentaire

De nombreuses idées inexactes sont communément répandues au sujet des plantes ornementales vivaces, appelées aussi espèces pérennes.
 

Une fois mises en place, la plupart d'entre elles poussent et fleurissent pendant bon nombre d'années sans qu'il y ait lieu de se préoccuper beaucoup de leurs conditions d'existence. Ce sont en général des espèces peu exigeantes qui se contentent d'un minimum de soins saisonniers. Dans un sol qui n'est pas exagérément humide pendant l'hiver la plupart des touffes ne réclament aucune précaution spéciale contre les gelées ; si leurs tiges disparaissent en automne, elles bourgeonnent et revivent chaque année dès l'arrivée du printemps.
 

Quelques souches, plus sensibles au froid que les autres, demandent à être protégées par une litière de feuilles sèches qui ne risquent pas d'être emportées par le vent lorsqu'elles sont recouvertes par une pierre plate.
 

Certaines espèces sont tout de même accoutumées à des conditions plus clémentes que celles de la banlieue parisienne par exemple ; elles doivent être réservées aux régions bénéficiant d'hivers doux et, bien entendu, elles sont nettement indiquées dans les pages suivantes.
 

A la différence des annuelles qui ne sont ornementales que pendant un seul été, les vivaces au contraire refleurissent d'année en année, pendant plusieurs décades parfois, quand il s'agit d'asters, de Bergenia ou de roses de Noël...
 

Toutes les plantes vivaces sont herbacées, c'est-à-dire que leurs tiges, leur feuillage et leurs fleurs se renouvellent périodiquement à partir de la souche qui reste en terre pendant l'hiver. Mais il existe aussi un certain nombre de sujets dont le feuillage persistant se maintient tel quel, d'une manière permanente. C'est notamment le cas des "plantes couvre-sol" dont les tiges et le feuillage restent intacts même au cœur de la mauvaise saison, ce qui ne les empêche nullement de fleurir en temps voulu. La corbeille d'or, le saxifrage "désespoir du peintre" appartiennent à cette catégorie, de même que le mille-pertuis et de nombreux œillets alpins.
 

La grande diversité des vivaces
 

L'ensemble des plantes vivaces, espèces originelles et variétés horticoles, constitue un très large assortiment beaucoup plus important qu'on ne le suppose d'ordinaire. Sur l'ensemble des catalogues édités par les spécialistes français on relève environ 1 600 appellations correspondant à des sujets nettement différents les uns des autres.
 

Les amateurs qui se bornent à planter dans leur jardin quelques Delphinium, des lupins, des asters et d'autres espèces courantes ne connaissent qu'un choix de végétaux extrêmement limité qui ne correspond pas du tout aux ressources ornementales offertes par la flore vivace.
 

La diversité des plantations vivaces contribue largement à la réussite d'un jardin non seulement pour assurer la continuité des floraisons mais plus encore pour apporter de plaisants changements dans l'assemblage des formes et des couleurs, en évitant la banalité des associations par trop courantes.
 

Augmenter l'assortiment des plantes cultivées tout en étant sûr d'obtenir des floraisons de valeur font du jardinage une expérience passionnante pour chaque amateur qui désire élargir ses connaissances et se familiariser avec la végétation ornementale aux ressources infinies.
 

La récompense : floraisons très attrayantes et végétation digne d'observations ! Elle est d'ailleurs bien facile à obtenir après un effort minime dont est capable le jardinier le plus paresseux.

Un commentaire a été posté sur cet article : Cliquer ici pour le lire !

Une question sur ce que vous venez de lire, envie de réagir : laissez un commentaire ici ou sur notre nouveau forum !

Pour vous remercier de votre visite, Jardin et Maison vous offre GRATUITEMENT les 4 guides suivants :

  • L'encyclopédie "Faites tout vous-même" de plus de 600 pages
  • Le guide du permaculteur débutant
  • 40 plans de jardin (Plans, commentaires et astuces déco)
  • L'ABC de la bouture

Indiquez-moi juste une adresse mail à laquelle je peux vous les envoyer et ils sont à vous :

 

Note: 

Soyez le premier à noter

Participez au succès de notre site en nous aidant à nous faire connaître en partageant cet article avec vos amis !

Partager sur facebook Partager sur twitter Partager sur Google + laisser un commentaire

Commentaires

Réagir à cet article