6 conseils pour utiliser correctement un barbecue électrique

Article proposé par dans la catégorie Mobilier de jardin
 

 

 

 Au sommaire

Nous vous proposons une série de conseils et d'astuces pour utiliser au mieux les barbecues et les grils électriques, qui vous permettront de réduire leur consommation et d'augmenter leur durée de vie.

1 - Maintenez le gril chaud pour une cuisson parfaite

Le barbecue électrique vous permet de cuire du poisson, de la viande mais aussi des légumes et d'autres aliments qui nécessitent des temps de cuisson différents.

Bien entendu, le roi du barbecue reste le steak et le cuire à la perfection demande certainement une certaine expérience.

Toutefois, il existe quelques règles de base qu'il ne faut jamais oublier.

La première consiste à maintenir la température du gril ou de la plancha à un niveau très élevé.

Cela permet à la surface extérieure de la viande de se sceller rapidement, conservant ainsi les jus qui donnent de la saveur à l'intérieur ; cela assure également une cuisson rapide en quelques minutes seulement.

Il n'y a rien de pire que de cuire à une température trop basse, ce qui allonge le temps de cuisson et donne un steak aussi dur que la semelle de votre plus vieille chaussure.

2 - Gardez tout à portée de main

Les grillades exigent la plus grande prudence, car il suffit d'une distraction momentanée pour que tout parte en fumée.

Il serait vraiment dommage de gâcher un beau morceau de viande juste parce que vous vous êtes éloigné pendant quelques secondes.

Il est bon d'avoir tous les ustensiles à portée de main, surtout si vous faites des grillades à l'extérieur, loin de la cuisine.

Dans les modèles portables, je recommande de profiter des supports pour suspendre les ustensiles et des compartiments de rangement ou des étagères pour placer les assiettes, les récipients et le matériel de nettoyage nécessaire.

Vous pouvez retrouvez toutes ces options notamment dans ce comparatif des barbecues électriques.

3 - Limitez la production de fumée

L'un des principaux problèmes liés à l'utilisation d'un barbecue électrique est la fumée excessive.

Un inconvénient qui peut être toléré lorsqu'on cuisine en plein air sur le balcon ou dans le jardin, mais qui devient vraiment gênant lorsqu'on fait des grillades dans la cuisine.

La fumée est générée par la graisse et les résidus qui restent sur la plaque et continuent de brûler.

Heureusement, la plupart des barbecues électriques sont dotés d'un plateau incliné et de bacs spéciaux pour recueillir la graisse, de sorte que vous n'avez à vous soucier que de bien nettoyer le gril avant de commencer et de favoriser la circulation de l'air.

4 - Dégraissez la plaque en fin d'utilisation

Cela peut sembler une banalité, mais je peux vous assurer que, très souvent, c'est une opération sous-estimée ou complètement négligée.

Pendant la cuisson, des liquides et surtout de la graisse sont libérés, dont une partie se retrouve dans le lèchefrite tandis que le reste reste sur le gril.

L'élimination de tout résidu garantit un barbecue toujours efficace et des aliments savoureux.

Cela empêchera également les petits fragments carbonisés de tomber de la surface et de se retrouver sur les aliments.

En plus de donner un aspect inesthétique aux aliments, ces résidus sont également très mauvais pour la santé.

5 - Faites attention à ce que vous utilisez pour le nettoyage

Chaque type de barbecue nécessite des méthodes de nettoyage différentes.

Dans le cas d'un modèle électrique et s'il y a une plaque chauffante, vous pouvez procéder pendant qu'elle est encore chaude en l'essuyant avec un chiffon humide ou du papier absorbant imbibé d'eau et de vinaigre.

N'utilisez jamais d'outils abrasifs si la surface est recouverte d'un matériau antiadhésif.

Pour le gril, je suggère d'attendre qu'il refroidisse afin de pouvoir le retirer facilement.

Les résidus alimentaires peuvent être éliminés à l'aide d'un chiffon ou d'une éponge ou d'outils tels qu'une brosse ou de la laine métallique si les incrustations sont très résistantes.

Il est facile de trouver des détergents spécifiques sur le marché, mais je vous conseille de vous fier à des produits naturels tels que le vinaigre blanc ou le bicarbonate mélangés à beaucoup d'eau tiède.

Pour nettoyer les parties extérieures, qui sont généralement en acier inoxydable, il suffit d'un chiffon humide et d'un détergent neutre courant.

Si le modèle est équipé d'un couvercle, il est nécessaire de nettoyer l'intérieur et d'enlever tout résidu avec un grattoir en plastique dur.

N'oubliez pas non plus de sortir le récipient de récupération des graisses et de le nettoyer en le faisant tremper dans de l'eau chaude et du bicarbonate de soude aussi longtemps que nécessaire.

6 - Hivernez correctement en cas de non-utilisation prolongée

Si vous possédez un barbecue d'extérieur électrique portable, vous l'utiliserez généralement en été, puis le rangerez dans un coin pendant les mois d'hiver.

Dans ces cas, en plus d'un nettoyage approfondi, il est bon d'asperger d'huile la grille et les parties métalliques qui pourraient être sujettes à la rouille.

Lorsque l'été arrive, il suffit de le nettoyer rapidement et le barbecue est prêt à être utilisé.

 
Je note cet article, je gagne un cadeau
Soyez le premier à noter
Article proposé par dans la catégorie Mobilier de jardin

Publié le Samedi 28 mai 2022 (mis à jour le Samedi 28 mai 2022)

Sur le même thème
A propos de Christophe

Portrait de ChristopheCe que j'aime avant tout, c'est être dehors, profiter de la nature et du soleil quand il ose montrer ses rayons.

Alors dès que je peux jardiner, bricoler ou même juste admirer les légumes de mon potager, je ne m'en prive pas !

La photo est une autre de mes passions et, vous l'aurez compris, elle s'inscrit totalement dans mon envie de nature, notamment au travers des photos macros de plantes ou d'insectes.

L'appareil photo est mon fidèle ami pour immortaliser mes bricolages à la maison, mes réalisations au jardin ou au potager et ainsi pouvoir en faire des tutos pour aider ou donner des idées aux visiteurs de Jardin et Maison.

Alors vous l'aurez compris, ce site me ressemble, il réunit quelques unes de mes passions, mais est également une invitation à venir les partager si vous aussi, vous vous reconnaissez dans ce portrait.

Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact, sur Twitter, Facebook ou Pinterest !

 
Ajouter un commentaire
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire