9 alternatives écologiques auxquelles on ne pense pas

Article proposé par dans la catégorie Maison

 Au sommaire

Aujourd'hui, un nombre croissant de personnes choisissent de changer leurs habitudes en adoptant des gestes écologiques au quotidien. Nous sommes nombreux à chercher des moyens pour réduire les déchets domestiques, l'utilisation du plastique, le gaspillage dans différents domaines.

L'oriculi, le nettoyeur d'oreille écologique

Nous n'avons pas toujours les bons réflexes lorsqu'il s'agit d'utiliser certains objets de la vie de tous les jours. C'est dans la salle de bain que je vous propose de commencer. Dans certains pays asiatiques, l'utilisation des cotons tiges n'est pas courante. Ils ont trouvé une alternative qui peut nous rendre bien des services. L'oriculi est un petit bâton en bambou doté d'une boule de couleur surmontée d'un petit crochet souple, il est réutilisable à vie pour vous nettoyer les oreilles. Il s'agit là d'une solution écologique qui nous évitera de jeter nos tiges de coton aux toilettes ou à la poubelle. Ils finissent souvent dans les égouts ou dans la mer, et leurs effets sur le milieu aquatique sont désastreux. Pour vous procurer un oriculi, visitez evwib.fr une boutique en ligne spécialisée dans les articles zéro déchet.

9 alternatives écologiques auxquelles on ne pense pas

Le tawachi contre l'éponge synthétique

Les éponges synthétiques qui nous servent à faire la vaisselle ont un impact néfaste sur l'environnement. De plus, elles favorisent le développement des bactéries puisque nous n'avons pas l'habitude de les changer au moins toutes les semaines. Les éponges synthétiques ne se dégradent pas dans la nature et si jamais un animal les ingèrent, celui-ci peut étouffer. Nous avons la possibilité de les remplacer par un tawachi (encore une invention japonaise). Il s'agit d'une éponge qui se tisse, se crochète avec de la laine, ou des bandes récupérées d'un vieux drap, ou d'un vieux t-shirt. Pour le laver, pas de prise de tête, il passe à la machine à 40 ou 60°.

Les contenants consignés pour les cosmétiques

Parmi les alternatives écologiques auxquelles vous et moi ne pensons pas toujours il y a les contenants pour produits cosmétiques. Nous sommes tellement habitués à acheter nos rouges à lèvres dans leurs tubes que nous jetons ensuite lorsqu'ils sont vides. De nombreuses enseignes proposent aujourd'hui des solutions comme les flacons en verre consignés que vous pouvez rendre à la boutique quand vous le souhaitez, ou bien le faire remplir à nouveau. J'ai aussi trouvé des pots en bambou, réutilisables et recyclables, qui allient l'esthétique à l'éthique. Le papier enduit recyclé s'invite également dans ce domaine.

Les lingettes démaquillantes lavables à la place des disques démaquillants à jeter

En matière de cosmétique, les disques démaquillants en coton dont nous faisons usages tous les jours sont des déchets qui se retrouvent en quantité dans la nature. Pour y mettre fin, les lingettes démaquillantes lavables peuvent prendre le relais. Elles se lavent en machine, comme nos vêtements. Si nous n'utilisons pas de machine à laver, une nuit dans un bol rempli d'eau additionnée de bicarbonate de soude et de paillettes de savon de Marseille leur rendront leur propreté.

Les cosmétiques écologiques

Le tube de dentifrice en plastique, nous ne savons pas quoi en faire lorsqu'il est vide. De plus en plus de marques proposent des dentifrices écologiques, mais elles ne répondent pas toujours à nos attentes, soit au niveau du goût, soit au niveau de la texture. Des dentifrices en pastilles ou des dentifrices solides, avec leurs recharges, sont actuellement disponibles sur le marché (il est également possible de les fabriquer soi-même si on en a le temps) et des efforts ont été faits sur les points négatifs suscités pour que les utilisateurs ressentent la sensation de fraîcheur que donnent les dentifrices classiques. On peut aussi citer les savons et les shampoings écologiques et naturels. Choisissez vos cosmétiques parmi les solutions biologiques afin d'éviter les compositions trop chimiques.

Les sacs de shopping écologiques et le recyclage de vieux t-shirts pour les courses

Bien que la loi interdise l'utilisation des sachets plastiques, nous avons encore beaucoup de mal à nous en passer lorsque nous faisons nos courses. C'est l'occasion de recycler nos vieux t-shirts et d'en faire des sacs. Il suffit d'en couper les manches et d'en coudre le fond et le tour est joué. Cela nous évite de les jeter et nous avons ainsi la possibilité de réduire notre utilisation des sachets plastiques. Ce ne sont pourtant pas des tissus contacts alimentaires. Lorsque nous achetons notre viande, nos poissons, les emballages en tissu enduit de cire d'abeille constituent une alternative écologique à adopter au quotidien. Les sacs de shopping écologiques peuvent en outre être réutilisés après avoir été lavés.

Le furoshiki pour emballer les cadeaux

C'est toujours un plaisir d'emballer les cadeaux à offrir dans de beaux papiers, sauf que ceux-ci sont déchirés et inutilisables dès réception. La solution à cela, le furoshiki, un carré de tissu ressemblant à un foulard, mais plus épais. Il sert à emballer des objets en tout genre en le pliant de telle manière qu'il en adopte la forme. Un livre, une bouteille, un jouet, seront joliment emballés. Et après avoir défait le tissu, il peut se réutiliser pour d'autres cadeaux.

Les serviettes hygiéniques lavables

Lors des menstruations, nous utilisons automatiquement des serviettes hygiéniques jetables ou des tampons. Comme de nombreux accessoires jetables, la plupart se retrouvent dans les océan avec les effets que nous connaissons sur l'environnement et le biotope marin. Nous les utilisons pour gagner du temps et pour avoir un maximum de confort. Cependant, les serviettes hygiéniques lavables ont gagné en confort et en esthétique. Par ailleurs, comme nous n'en achetons pas tous les mois, nous rendons service à notre portefeuille.

Les jouets écologiques

Nos enfants jouent avec des jouets en plastique dont la durée de vie est très courte. Nous les jetons quand ils s'en lassent ou quand ils les cassent. Les jouets en bois, en laine ou en papier recyclé reviennent en force. Leurs fabrications s'inscrivent dans la démarche du zéro déchet en évitant tout emballage superflu, en privilégiant les circuits courts et surtout en faisant appel au savoir-faire des artisans locaux afin de réduire l'empreinte carbone. Ainsi, corde à sauter, billes ou encore jeux de société se dotent de pochons de rangement en tissu pour que les enfants puissent les emmener avec eux où qu'ils aillent.

Je note cet article  : 
Soyez le premier à noter
Article proposé par dans la catégorie Maison

Publié le Dimanche 14 mars 2021 (mis à jour le Lundi 15 mars 2021)

Sur le même thème
A propos de Christophe

Portrait de ChristopheCe que j'aime avant tout, c'est être dehors, profiter de la nature et du soleil quand il ose montrer ses rayons.

Alors dès que je peux jardiner, bricoler ou même juste admirer les légumes de mon potager, je ne m'en prive pas !

La photo est une autre de mes passions et, vous l'aurez compris, elle s'inscrit totalement dans mon envie de nature, notamment au travers des photos macros de plantes ou d'insectes.

L'appareil photo est mon fidèle ami pour immortaliser mes bricolages à la maison, mes réalisations au jardin ou au potager et ainsi pouvoir en faire des tutos pour aider ou donner des idées aux visiteurs de Jardin et Maison.

Alors vous l'aurez compris, ce site me ressemble, il réunit quelques unes de mes passions, mais est également une invitation à venir les partager si vous aussi, vous vous reconnaissez dans ce portrait.

Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact, sur Twitter, Facebook ou Pinterest !

 

Ajouter un commentaire
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire