Comment bien chauffer sa piscine

Article proposé par dans la catégorie Univers de la piscine et du spa

 Au sommaire

Les beaux jours arrivent et avec eux le plaisir de se rafraîchir en barbotant tranquillement dans sa piscine.

Enfin bon, c'est bien gentil tout ça, mais dans certaines régions françaises, notamment au nord de la Loire, se rafraichir peut vite rimer avec être frigorifié si l'alerte orange canicule n'a pas été déclenchée par Météo France depuis au moins une semaine.

piscine

Vous l'aurez compris, pour bien profiter d'une piscine, il faut envisager d'y adjoindre une solution de chauffage sous peine de ne profiter de votre piscine que quelques jours par an.

Profiter de sa piscine toute l'année en adoptant un système de chauffage efficace !

Naturellement, la température idéale pour votre piscine doit se situer autour de 28°C.

Autant dire que cette température est dure à atteindre sans système de chauffage.

Alors quels sont les différents moyens de chauffer l'eau de votre piscine sans attendre 3 mois pour que la température atteigne le seuil attendu et sans vous amputer d'un bras pour payer le système de chauffage et la note d'électricité correspondante ?

Plusieurs solutions s'offrent à vous, dans une gamme de prix allant de quelques euros à plusieurs milliers d'euros.

Piscineshop propose des solutions de chauffage ou des accessoires de piscines

La bâche solaire ou les anneaux solaires

L'idée de la bâche solaire est de réduire considérablement l'évaporation et de conserver la chaleur de votre eau de piscine.

Vous l'aurez compris, la bâche est là pour agir comme l'isolation d'une maison.

Elle ne sert pas à chauffer l'eau de votre piscine mais uniquement à ralentir le refroidissement de l'eau même si par situation ensoleillée elle contribue quand même à faire monter l'eau de quelques degrès.

Le seul avantage de cette méthode est d'être très peu coûteuse mais vous l'aurez compris quand même peu efficace pour le but escompté (chauffer l'eau). 

Les panneaux solaires

Le principe est simple, les panneaux solaires vont réchauffer l'eau de votre piscine via un circuit d'eau alimenté par une pompe.

Ecologique et économique, cette solution est efficace que lorsque le soleil brille assez pour assurer le chauffage de votre eau.

De plus, il vous faudra vous équiper d'un régulateur automatique pour ne faire circuler l'eau dans votre circuit que lorsqu'il y a du soleil afin que le circuit ne remplisse pas l'inverse de l'effet escompté, à savoir refroidir l'eau de votre piscine, ce qui serait un comble !

le réchauffeur solaire

réchauffeur piscine

Le principe du réchauffeur solaire est le même que le tuyau d'arrosage que l'on laisse au soleil et qui donne de l'eau chaude sur la portion d'eau touchée par le soleil.

Différents modèles existent en fonction de la superficie de votre piscine.

Vous pouvez découvrir une sélection de réchauffeur solaire et de réchauffeur électrique.

L'échangeur thermique

Il s'agit là de récupérer la chaleur de votre maison pour réchauffer l'eau de votre piscine.

Les circuits sont bien distincts et n'interférent pas entre eux.

La pompe à chaleur

pompe à chaleur piscine

C'est pour moi, le moyen le plus efficace et le plus économique.

Je ne reviendrai pas sur le fonctionnement d'une pompe à chaleur, vous n'avez qu'à faire une petite recherche sur le site pour retrouver l'article que j'avais écrit il y a quelques temps.

Vous avez maintenant quelques éléments pour vous aider à choisir votre chauffage de piscine.

Ne reste plus qu'à voir quel est le meilleur rapport confort/prix pour profiter pleinement de votre piscine toute l'année.

Je note l'article et je repars avec mon cadeau : 
Moyenne des avis : 1.7 (6 votes)
A propos de Christophe

Portrait de ChristopheCe que j'aime avant tout, c'est être dehors, profiter de la nature et du soleil quand il ose montrer ses rayons dans ma belle région nantaise.

Alors dès que je peux jardiner, bricoler ou même juste admirer les légumes de mon potager, je ne m'en prive pas !

La photo est une autre de mes passions et, vous l'aurez compris, elle s'inscrit totalement dans mon envie de nature, notamment au travers des photos macros de plantes ou d'insectes.

L'appareil photo est mon fidèle ami pour immortaliser mes bricolages à la maison, mes réalisations au jardin ou au potager et ainsi pouvoir en faire des tutos pour aider ou donner des idées aux visiteurs de Jardin et Maison.

Alors vous l'aurez compris, ce site me ressemble, il réunit quelques unes de mes passions, mais est également une invitation à venir les partager si vous aussi, vous vous reconnaissez dans ce portrait.

Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact, sur linkedInTwitter, Facebook ou Pinterest !

Sur le même thème
Ajouter un commentaire
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire