Comment dépolluer un bassin d’eau ?

Article proposé par dans la catégorie Maison

 Au sommaire

Vous possédez une surface d’eau dans votre jardin ? Dans ce cas, il vous sera probablement nécessaire de la dépolluer de temps en temps. En effet, une eau polluée aura tendance à attirer des organismes indésirables et à émettre de mauvaises odeurs. Si vous possédez un petit étang ou un bassin dans votre jardin, par exemple, vous serez rapidement exposé à ce genre de désagrément. Dans cet article, nous vous proposons donc quelques solutions afin de dépolluer votre jardin facilement.

La phytoépuration

Pour commencer, si vous souhaitez dépolluer une surface d’eau efficacement et sans effort, vous pouvez avoir recours à la phytoépuration. Cette méthode consiste à assainir l’eau grâce à l’action naturelle des plantes et des micro-organismes. Vous pourrez notamment installer des scirpes, des massettes, des roseaux ou des joncs. La pytoépuration comporte en effet de nombreux avantages. Tout d’abord, elle est 100 % naturelle. Vous ne risquez donc pas de subir des émanations toxiques ou de supprimer la vie dans votre jardin. Ensuite, elle est pratiquement autonome. Vous n’aurez qu’à pratiquer essentiellement un travail de jardinage. Il existe notamment des jardins de phytoépuration flottants particulièrement efficaces dans le traitement des eaux usées.

Les filtres à bassin

Il est également possible d’opter pour des méthodes plus artificielles pour purifier vos surfaces d’eau. Vous pouvez par exemple vous munir d’un filtre à bassin. Associé à une pompe filtrante, votre filtre à bassin retirera toutes les impuretés à la surface de l’eau. Vous verrez donc disparaître rapidement les feuilles mortes et autres détritus indésirables. Toutefois, cette méthode est plus coûteuse que la précédente en termes d’argent et de temps. Il vous faudra en effet payer la consommation de la pompe et changer régulièrement votre filtre. Vous devrez également nettoyer la pompe à chaque saison. Pour ce faire, il vous faudra envoyer de l’eau avec un arrosoir par la sortie de la pompe pour évacuer les détritus par l’entrée.

Les fontaines

Saviez-vous que les fontaines n’avaient pas seulement une fonction esthétique ? Si vous possédez une assez grande surface d’eau, vous pouvez en installer une. Son principal intérêt sera d’oxygéner votre eau. Vous pourrez donc faire vivre des poissons dans votre bassin. Ils conviendront parfaitement aux propriétaires qui souhaitent donner un style plus exotique à leur habitation. Si vous remarquez que les poissons remontent régulièrement à la surface de l’eau pour respirer, cela signifie qu’elle manque encore trop d’oxygène. Bien entendu, une fontaine n’est pas la solution la plus économique. Toutefois, elle permettra à ceux qui souhaitent décorer au mieux leur jardin de choisir une alternative efficace et esthétique, favorisant la vie. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’investir énormément dans votre fontaine, une simple pompe associée à un jet à eau suffira.

Afin d’obtenir la meilleure efficacité possible pour votre surface d’eau, vous pouvez tout à fait combiner toutes ces méthodes. Vous serez ainsi en mesure de créer un véritable petit écosystème viable sur le long terme. Vous obtiendrez en échange une eau claire et oxygénée qui ajoutera un charme certain à votre jardin.

Avant que vous ne partiez, ça vous dit un petit cadeau ?

Pour en profiter, notez l'article et le cadeau apparaitra comme par magie !

Notez l'article et repartez avec un cadeau : 
Moyenne des avis : 5 (1 vote)
Sur le même thème
Ajouter un commentaire
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire