Comment économiser de l’argent grâce à la domotique ?

Article proposé par dans la catégorie DIY, Décoration intérieure

La domotique vous tente ? Vous rêvez d’une maison high-tech qui vous simplifie la vie ? Certains équipements sont assez coûteux, ce qui peut freiner certaines personnes. Mais en réalité, les avantages qu’ils apportent peuvent largement compenser leur investissement. Voici comment économiser de l’argent grâce à la domotique:

Protégez-vous contre les effractions

La sécurité est l'une des principales raisons d’automatiser sa maison. Avec 250.000 cambriolages en France chaque année, il n’est pas étonnant que les ménages cherchent des solutions pour sécuriser leur logement. La domotique peut alors réduire les risques – et donc les coûts engendrés par des effractions.

Fermer sa maison à distance avec une serrure connectée, profiter d’un système de vidéosurveillance intelligent, programmer des appareils pour simuler une présence, etc. De nombreux équipements connectés augmentent considérablement la sécurité chez vous, ce qui vous apporte de réelles économies.

Idée: ajoutez une minuterie à l’interrupteur de vos volets roulants pour les monter ou les descendre à différentes heures de la journée, même si vous êtes absent. Ainsi, un éventuel cambrioleur pensera que vous êtes présent. Si vous n’avez pas encore de volet roulant chez vous, mieux vaut en installer rapidement pour profiter de leur sécurité accrue. Vous pouvez en concevoir sur Domondo.fr.

Faites des économies d'énergie et d’eau

Ensuite, la domotique est un excellent moyen d'améliorer l'efficacité énergétique de votre maison. Elle vous permet de contrôler vos systèmes de chauffage, d’éclairage et même de climatisation.

Voici quelques conseils pour économiser de l’énergie et de l’eau grâce à la domotique:

  • Réduisez l'intensité de vos lampes grâce à l'éclairage intelligent, pour prolonger la durée de vie des ampoules et consommer moins d'électricité.
  • Programmez votre thermostat avec différentes préférences de température tout au long de la journée et de la nuit. Ainsi, vous consommerez moins d'énergie lorsque ce n’est pas nécessaire. Par exemple, baissez la température quand vous êtes au travail et montez-la 15 minutes avant votre retour.
  • Contrôlez vos lumières et autres appareils depuis une application mobile, pour les éteindre à distance si vous avez oublié de le faire en partant de chez vous.
  • Installez des détecteurs de mouvement sur des prises électriques et des appareils. Ils s’éteindront automatiquement quand tout le monde quitte la pièce – et se rallumeront si quelqu’un entre à nouveau.
  • Installez un système d'arrosage intelligent. S’il pleut quand vous êtes absent, vous pouvez le désactiver à distance pour ne pas gaspiller d'eau. L'automatisation vous permet également de surveiller votre consommation d'eau, ce qui est notamment important en période de sécheresse intense.

En bonus: des économies d’assurance habitation

Pour finir, de plus en plus de compagnies d’assurance accordent des réductions aux clients qui possèdent certains dispositifs de protection chez eux.

Outre les équipements contre les effractions, les assureurs apprécient aussi les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone intelligents. Bien plus qu’une simple alarme, un tel détecteur est connecté à une application mobile qui vous informe en détail de la situation chez vous. Ainsi, vous pouvez agir bien plus rapidement et efficacement en cas de souci.

Résultat: le risque est plus faible… et votre prime d’assurance habitation aussi !

 
Donnez votre avis sur cet article :  : 
Soyez le premier à noter
Article proposé par dans la catégorie DIY, Décoration intérieure

Publié le Vendredi 6 août 2021 (mis à jour le Vendredi 20 août 2021)

Sur le même thème
 
Ajouter un commentaire
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire