Mieux connaitre le bardage en Douglas

Article proposé par dans la catégorie Maison

 Au sommaire

Qu'est ce que le bardage en douglas ?

Le bardage en Douglas constitue une finition extérieure de qualité envisageable pour votre maison.

Opter pour cette option, c’est faire le choix d’un bois naturel qui aura subi le minimum de traitement ce qui ne peut que valoriser le rendu de l’habillement de votre construction.

Le Douglas, appelé aussi pin d’Oregon est d’autant plus intéressant pour votre bardage qu’il constitue une ressource largement disponible en France.

On vous en dit un peu plus dans les lignes qui suivent.

Bardage en bois

Copyright image : Silverwood

Les atouts d’un bardage en Douglas

Le Douglas fait partie de ces ressources naturelles qui offrent un résultat authentique tout en le restant très longtemps malgré les années qui passent.

Il s’agit d’une essence arboricole propre à protéger efficacement votre construction tout en lui assurant la meilleure isolation thermique.

Le tout est de l’associer avec la bonne ossature de maison et de lui ajouter un bon isolant et ce, afin de bénéficier des meilleures performances énergétiques.

Il faut savoir que le choix du bardage en Douglas permet facilement d’obtenir un rendement 2 à 3 fois supérieur à celui proposé par d’autres solutions de revêtement extérieur.

Le bardage en Douglas est aussi à privilégier pour sa capacité à résister aux taux d’humidité importants du moment qu’il bénéficie d’un minimum de traitement aussi bien en surface qu’en profondeur.

Les atouts du pin d’Oregon se trouvent plus particulièrement dans son cœur dur, source de sa résistance exceptionnelle et de ses performances mécaniques incomparables.

Il s’agit encore d’un résineux doté d’une proportion infime d’aubier, traitable avec les insecticides et fongicides quoique doté d’un cœur résistant à la plupart des parasites et champignons.

Enfin, le Douglas durcit au fil des ans ce qui lui assure une durabilité supérieure à d’autres essences.

Les différentes poses d’un bardage en Douglas

La pose à l’américaine du bardage en Douglas consiste à privilégier un style horizontal qui fait ressortir les lignes de votre architecture en donnant une belle impression de profondeur.

Il faudra ici effectuer la pose d’un pare-pluie pour garantir une bonne étanchéité à l’eau et une bonne évacuation des vapeurs d’eau.

En pose oblique, le bardage en Douglas demande une bonne technique quoique dans cette configuration, on gagne une meilleure ventilation entre le bardage posé et le film de protection contre les eaux de pluie, encore utile.

Enfin, le bardage en Douglas se fait aussi en pose scandinave ou verticale, cette méthode offrant cette fois-ci un revêtement plus austère des façades et un meilleur ruissellement des eaux de pluie qui risquent moins de se retrouver piégées entre les lames de bois.

Avant que vous ne partiez, ça vous dit un petit cadeau ?

Pour en profiter, notez l'article et le cadeau apparaitra comme par magie !

Notez l'article et repartez avec un cadeau : 
Moyenne des avis : 1 (2 votes)
Sur le même thème
A propos de Christophe

Ce que j'aime avant tout, c'est être dehors, profiter de la nature et du soleil quand il ose montrer ses rayons dans ma belle région nantaise.

Alors dès que je peux jardiner, bricoler ou même juste admirer les lègumes de mon potager, je ne m'en prive pas !

La photo est une autre de mes passions et, vous l'aurez compris, elle s'inscrit totalement dans mon envie de nature, notamment au travers des photos macros de plantes ou d'insectes.

L'appareil photo est mon fidèle ami pour immortaliser mes bricolages à la maison, mes réalisations au jardin ou au potager et ainsi pouvoir en faire des tutos pour aider ou donner des idées aux visiteurs de Jardin et Maison.

Alors vous l'aurez compris, ce site me ressemble, il réunit quelques unes de mes passions, mais est également une invitation à venir les partager si vous aussi, vous vous reconnaissez dans ce portrait.

Ajouter un commentaire
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire