Aller au contenu principal

Petit guide pratique pour installer des stores vénitiens soi-même

Article écrit par amiteebenoit le 04 juin 2020

Dernière mise à jour le 20 mars 2021

Jardin et Maison est sur Discord

Les stores vénitiens sont de formidables habillages de fenêtres. Seuls ou en complément de rideaux, ils permettent de moduler la lumière extérieure et de préserver votre intimité. Le tout en apportant une touche esthétique à votre décoration intérieure. Adapté à toutes les pièces de la maison, on peut dire que le store vénitien a la cote ! Et la bonne nouvelle est que vous pouvez facilement l’installer vous-même. Alors suivez le guide !

Où fixer votre store vénitien ?

La première étape est de définir l’emplacement de votre futur store vénitien. Cela peut différer d’une fenêtre à une autre, en fonction de la disposition spécifique des installations. Concrètement, un store vénitien s’enroule dans un coffre, qui peut être fixé au mur, au plafond ou directement sur la fenêtre. 

Dans un souci esthétique, le mieux est de l’accrocher dans le renfoncement de la fenêtre. De cette façon, il ne dépassera pas dans la pièce. Si la place est suffisante à cet endroit, et si la présence du coffre du store ne risque pas d’entraver l’ouverture de la fenêtre, mieux vaut fixer votre store dans ce renfoncement. Veillez également à ne pas boucher les éventuelles entrées d’air.

Décidez ensuite de l’emplacement de fixation exact: mur, plafond ou montant de la fenêtre. La plupart des stores sont équipés de supports pouvant être fixés en haut, sur les côtés ou à l’arrière. Cela vous offre donc assez de flexibilité.

Choisissez les bons stores vénitiens

Il convient ensuite de choisir les stores vénitiens adaptés à votre usage. Afin de vous aider, voici les critères à prendre en compte:

  • Le matériau. On trouve des stores vénitiens en bois, en alu ou en PVC. Généralement, il est possible d’en modifier la couleur selon votre déco intérieure. C’est le cas dans cette boutique par exemple. Outre l’aspect esthétique du store, il faut aussi considérer le type de pièce dans lequel il sera installé. Plus précisément, bannissez les matières naturelles pour les endroits humides, comme la cuisine et la salle de bain. Et dans une pièce à vivre, le store vénitien en bois est tout indiqué.
  • Le système de fixation. Nous vous avons expliqué les différents endroits où il est possible de fixer votre store vénitien. Généralement, il s’agit de visser le dispositif – ce qui nécessite donc de percer des trous. Cette option est plus robuste et durable, mais elle est intrusive. Pour une fixation sans perçage, choisissez plutôt un modèle avec bande adhésive, qui se colle en toute simplicité.
  • L’épaisseur des profilés impacte directement les effets de lumière que vous pourrez créer. Des lames fines créeront une lumière beaucoup plus diffuse et délicate que des profilés épais. C’est alors une question de préférence.

Une fois ces éléments définis, il ne vous reste plus qu’à sélectionner les dimensions adéquates pour votre futur store vénitien. Cela dépend de l’endroit où vous prévoyez de le fixer: prenez donc le temps de mesurer l’espace avec précision, et ce pour chaque fenêtre concernée. Notez aussi que l’enrouleur est légèrement plus large que les lames (environ 3-4 cm). De ce fait, le meilleur endroit pour effectuer vos mesures est l’emplacement exact où vous fixerez les supports.

Astuces pour fixer votre store vénitien à la perfection

Maintenant, voyons comment procéder pour la fixation. Munissez-vous d’une perceuse (selon le store choisi), d’un mètre, d’un crayon et d’un niveau à bulle.

Reportez la mesure de votre store à l’endroit exact où vous souhaitez le fixer, puis faites de petites marques au crayon.

  • Avec perçage: percez les trous aux endroits correspondants. Avec le niveau, assurez-vous que les trous soient parfaitement alignés et parallèles au sol, puis vissez le support du store.
  • Store à bande adhésive: retirez simplement la protection de l’autocollant et collez le store en contrôlant son positionnement avec le niveau.

En appliquant ces quelques conseils à la lettre, vous parviendrez à fixer vos stores vénitiens comme un professionnel. Et surtout, vous pourrez rapidement profiter de tout le confort qu’ils ont à vous offrir au quotidien !

Image