Les travaux visant à améliorer les performances énergétiques d’un logement arrivent en tête des rénovations prioritaires. Outre l’aspect écologique, ces améliorations apportent un confort supplémentaire aux occupants, tout en les aidant à réduire leurs dépenses énergétiques – parfois de manière significative. En matière de rénovations énergétiques, on trouve l’isolation des parois, le remplacement des fenêtres et la modernisation des volets. Concernant ce dernier point, l’installation de volets roulants reste la meilleure option pour profiter de tous les avantages de ces équipements complémentaires aux fenêtres. Mais quel est le budget pour installer des volets en rénovation ?
Qu’est-ce qu’un volet roulant en rénovation ?
Commençons par la base: qu’appelle-t-on un volet roulant en rénovation ? Il s’agit d’un volet dont le coffre est intégré à la structure, comme vous pouvez le voir sur le site https://www.domondo.fr/volets-roulants/volets-roulants-renovation/volet…. Cela permet de le fixer dans n’importe quelle façade, même si elle ne contient pas de renfoncement prévu pour un coffre. On parle alors de volet « en rénovation » car cet équipement n’est utilisé que dans le cadre de travaux de modernisation.
À l’inverse, quand on installe des volets roulants pendant la construction, on opte pour un modèle traditionnel. Son tablier enroulé se loge alors dans le coffre présent dans la façade.
Les critères qui font varier le prix
Concernant le prix d’un volet roulant en rénovation, il dépend de divers facteurs que nous allons lister ci-dessous:
- Les dimensions: plus le tablier est grand et volumineux, plus il est coûteux. Ainsi, un volet pour une fenêtre classique ou de toit est plus abordable qu’un modèle pour porte ou pour baie vitrée.
- Le matériau: le volet le plus coûteux est généralement en bois, un matériau naturel et noble qui offre un rendu très raffiné mais demande un gros entretien. Le PVC est le choix le moins cher, bien qu’il soit robuste et offre d’excellentes performances isolantes. Quant à l’aluminium à double paroi, son prix est assez élevé mais on apprécie sa bonne isolation et sa compatibilité avec les fenêtres les plus grandes. Enfin, l’aluminium extrudé est vraiment résistant, mais aussi très lourd et plutôt cher.
- Le mécanisme: si vous optez pour un volet électrique plutôt qu’un modèle manuel, vous devrez prévoir un budget plus important. Il faut en effet financer le moteur (filaire ou radio) et éventuellement l’ajustement de votre installation électrique.
Au final, le prix d’un volet roulant en rénovation peut aller d’une trentaine d’euros (manuel, en PVC pour une petite fenêtre) à plus de 1000 € si vous choisissez les meilleures options.
Les aides et subventions pour financer vos volets
Pour finir, sachez qu’il existe de nombreuses aides financières pour vous aider à payer vos volets roulants en rénovation. Voici les principales, qui sont bien sûr soumises à conditions: MaPrimeRénov, Éco-prêt à taux zéro, Crédit d’impôt pour la transition énergétique, TVA réduite à 5,5 %, etc.
Nous vous conseillons d’aller sur le site du gouvernement pour savoir auxquelles vous pourriez avoir droit.
Conclusion
Avant de commencer la rénovation de vos volets, veillez à établir un budget précis et exhaustif. Cela vous évitera un maximum de dépenses surprises pendant les travaux.
Image
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire