La douche semble être le choix le plus adapté pour les salles d’eau de surface réduite. En plus de son côté peu encombrant, la cabine de douche laisse un large choix en matière de design et de parois. En savoir plus sur les modèles de parois de douche les plus adaptés aux petites salles de bains.
Les parois de douche à deux vantaux
Pour protéger la salle de bains des éclaboussures d’eau, les experts de la salle de bains proposent différents modèles de parois. Les portes battantes et pivotantes sont les plus courants. Elles sont composées de deux vantaux qui peuvent être réalisés en verre, en plexiglas ou en acrylique. Les portes en verre restent toutefois les plus robustes et plus durables.
Tandis que les portes battantes s’ouvrent vers l’extérieur, les portes pivotantes s’ouvrent dans les deux sens. Par conséquent, les portes pivotantes sont les plus faciles à nettoyer et les plus pratiques pour éviter que l’eau arrive dans la salle de bains. Si la pièce est plutôt petite, les professionnels conseillent la porte pivotante, qui n’a pas besoin de beaucoup de place devant la cabine de douche pour s’ouvrir.
Quelles sont les alternatives à la porte pivotante ?
Etant donné que certains particuliers préfèrent des portes de douche plus faciles à manipuler et plus originales, plusieurs choix se profilent. Il s’agit notamment de la porte pliante et de la porte coulissante.
La porte pliante est composée de nombreux vantaux qui se plient lorsqu’elle est ouverte et se déplient en position fermée. Elle laisse un large choix de matériaux et couleurs, ce qui permet aux décorateurs de l’intégrer facilement dans tout type d’environnement. En plus de son design original, cette solution est très pratique car elle permet de gagner de la place dans les très petites salles d’eau.
Tout comme les portes pliantes, les modèles coulissants sont s’intègrent parfaitement dans un appartement ou dans une maison qui dispose d’une salle d’eau plutôt petite. Ils n’ont pas besoin de débattement à l’extérieur ni à l’intérieur de la cabine de douche pour s’ouvrir, car les vantaux glissent tout simplement et se superposent lorsque la cabine est complétement ouverte.
La porte de douche coulissante peut être composée de deux ou plusieurs vantaux, selon la taille et la configuration de la cabine de douche. Cependant, la porte à plusieurs vantaux est à privilégier pour les grandes cabines de douche. Avec ce modèle, l’entrée dans la douche peut se faire par la droite ou la gauche, ou bien par les deux côtés.
Quelles sont les mesures à prendre pour éviter les dépôts de calcaire ?
Au fil du temps, le calcaire s’accumuler sur les parois de douche et risquent de bloquer l’ouverture et la fermeture. En même temps, il rend le nettoyage plus difficile. Pour éviter cela, il est conseillé de nettoyer régulièrement la cabine de douche et ses parois, en utilisant des produits adaptés. Comme alternative, il est possible d’envisager un nettoyage au vinaigre blanc et au jus de citron pour dégraisser. Certains fabricants proposent également des portes et des parois ayant subi un traitement contre le calcaire.
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire