Tour d'horizon des plus beaux jardins et espaces verts de Vannes

Article proposé par dans la catégorie Jardin

 Au sommaire

Voici les plus beaux jardins et espaces verts de Vannes dans le Morbihan en Bretagne. Tous les paysagistes, comme demeterpaysagisme.fr, connaissent bien ces jardins et parcs, comment ne pas vous en parler ?!

Jardin des remparts

Les magnifiques jardins à la française des remparts de Vannes

Les magnifiques jardins à la française des remparts de Vannes

Le jardin des remparts de Vannes est situé au flanc Est des remparts de Vannes. Autrefois, ces derniers constituaient des fortifications visant à assurer la protection de la ville de Vannes.

Les magnifiques jardins des remparts de Vannes se fondent dans les sublimes paysages vannetais, fort appréciés par les artistes et les voyageurs. Ces jardins à la française mettent en valeur la partie orientale de l’enceinte.

Ce sont de véritables attraits touristiques qui figurent parmi les rares fortifications qui subsistent toujours en Bretagne.

Jardin de l’Hôtel de Limur

Derrière l'Hotel de Limur se cache un splendide jardin

Derrière l'Hotel de Limur se cache un splendide jardin

Le jardin de l’Hôtel de Limur longe la rue des Tribunaux, derrière l’Hôtel de Limur.

Cet espace vert de 3,500 m² constitue un endroit calme, et bien entretenu. Il est parfait pour s’isoler, loin de la masse grouillante de la ville.

Dans ce lieu tranquille, les gens en profitent pour faire des balades en famille, passer des moments de détente pendant les pauses déjeuner ou encore pour promener leur chien.

Jardin du château de l’Hermine

Juste à côté des remparts de Vannes, le jardin du château de l'Hermine

Juste à côté des remparts de Vannes, le jardin du château de l'Hermine

Le jardin du château de l’Hermine se situe au flanc Est des remparts de Vannes. Même si son appellation d’origine est « hôtel Lagorce », il est plus connu sous le nom de château de l’Hermine.

Il a été érigé sur les ruines de la forteresse de l’Hermine où résidaient les ducs de Bretagne entre le XIVe siècle et le XVIe siècle.

Jardin de l’Hôtel de Ville

Le jardin de l'Hotel de Ville de Vannes

Le jardin de l'Hotel de Ville de Vannes

Ce jardin est aménagé devant l’Hôtel de Ville, édifice historique situé sur la place Maurice Marchais au centre-ville. Il fut érigé pour remplacer une vieille mairie délabrée. Ce monument symbolique émane du projet des républicains après leur victoire sur les monarchistes en 1878.

Le jardin de l’Hôtel comprend un « jardin de simples » abritant des plantes médicinales et aromatiques. En effet, après le 19e et le 20e siècle, l’industrie pharmaceutique a un peu laissé en jachère l’utilisation des plantes. Aujourd’hui, ce type de jardin est reconstitué dans des sites historiques. C'et aussi une place forte des jardins éphémères de Vannes et le lieu où la patinoire est installée chaque année à Vannes.

Jardin de la Préfecture

Jardin de la préfecture de Vannes : un jardin anglais à l'abris des regards

Jardin de la préfecture de Vannes : un jardin anglais à l'abris des regards

La préfecture du Morbihan, située à la place du Général de Gaulle, fut construite sous Napoléon III. Il possède un parc à l’anglaise où serpente une rivière bordée d’arbres centenaires (séquoias, chênes).

Ses jardins à la française sont l’œuvre du jardinier M Vinet.

Étang au Duc

Étang au duc Vannes

Étang au duc Vannes

 

L’étang au Duc, boulevard de la Paix, est un plan d’eau qui occupe 10 hectares. Il est alimenté par un ruisseau (le Liziec) et coule jusqu’au port de Vannes en passant par les jardins de la Préfecture et les jardins des Remparts.

Cet endroit serait une ancienne carrière dans laquelle on aurait extrait les pierres nécessaires à la construction de la première ville gallo-romaine

Pointe des Émigrés

pointe des émigrés Vannes]

pointe des émigrés Vannes

 

La pointe des Émigrés est un site naturel historique, situé dans le quartier de Conleau, qui rappelle l’exécution des 259 Émigrés à Vannes en 1795.

Avec les rives du Vincin, site voisin, cet espace vert protégé mesure plus de 70 hectares.

Cette zone regroupe de délicieux paysages : marais, landes atlantiques, pinèdes et prés salés.

Avant que vous ne partiez, ça vous dit un petit cadeau ?

Pour en profiter, notez l'article et le cadeau apparaitra comme par magie !

Je note l'article et je repars avec mon cadeau : 
Moyenne des avis : 1.5 (6 votes)
A propos de Christophe

Portrait de ChristopheCe que j'aime avant tout, c'est être dehors, profiter de la nature et du soleil quand il ose montrer ses rayons dans ma belle région nantaise.

Alors dès que je peux jardiner, bricoler ou même juste admirer les légumes de mon potager, je ne m'en prive pas !

La photo est une autre de mes passions et, vous l'aurez compris, elle s'inscrit totalement dans mon envie de nature, notamment au travers des photos macros de plantes ou d'insectes.

L'appareil photo est mon fidèle ami pour immortaliser mes bricolages à la maison, mes réalisations au jardin ou au potager et ainsi pouvoir en faire des tutos pour aider ou donner des idées aux visiteurs de Jardin et Maison.

Alors vous l'aurez compris, ce site me ressemble, il réunit quelques unes de mes passions, mais est également une invitation à venir les partager si vous aussi, vous vous reconnaissez dans ce portrait.

Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact, sur linkedInTwitter, Facebook ou Pinterest !

Sur le même thème
Ajouter un commentaire
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire