Les avantages de changer de fournisseur d'électricité

Article proposé par dans la catégorie Maison
 

 

 

 Au sommaire

La libéralisation du marché de l'énergie en 2007 a apporté beaucoup de changements au niveau de la fourniture d'électricité en France. En effet, ce secteur n'est plus monopolisé par EDF (Électricité de France) suite à l'arrivée de nombreux autres acteurs tels que TotalEnergies, Eni, ekWateur, Happ-e, Mint Energie, Sowee, etc. Plusieurs ménages français ont d'ailleurs déjà basculé vers les fournisseurs alternatifs d'électricité, tandis que d'autres préfèrent rester chez EDF par peur du changement. Pourtant, en plus d'être simple et rapide, le changement de fournisseur d'électricité vous procure bon nombre d'avantages économiques et écologiques. Découvrez dans cet article les raisons pour lesquelles il est intéressant de changer de fournisseur d'électricité.

Économisez de l'argent sur vos factures d'électricité en trouvant le meilleur fournisseur

La première bonne raison de changer de fournisseur d'électricité est la possibilité de faire des économies considérables sur votre facture d'énergie. Il faut comprendre que les prix du kWh, et l'abonnement à l'électricité varient pour chaque fournisseur. Par conséquent, certains proposent forcément des tarifs plus compétitifs que d'autres. En moyenne, vous réaliserez jusqu'à 250 euros d'économies par an en optant pour une offre d'électricité moins chère. Trouver cette dernière nécessite toutefois d'étudier de près les différentes solutions disponibles sur le marché de l'énergie.

Au lieu de visiter un par un les fournisseurs pour demander des devis, il existe aujourd'hui un moyen plus rapide et efficace de comparer les offres d'électricité : les comparateurs d'énergies en ligne. Ce sont des outils qui étudient vos besoins énergétiques et vous suggèrent les offres les plus économiques en fonction de votre situation. Comme expliqué, à titre d'exemple, sur la page du comparateur d'électricité du site meilleurtaux.com, ces outils mettent en avant, d'une manière objective, les avantages et les inconvénients des différentes offres, en se basant sur vos habitudes de consommation. D'ailleurs, l'utilisation d'un comparateur d'énergie est entièrement gratuite, et ne requiert aucun engagement.

Afin de dresser une liste des meilleures offres sur le marché, le comparateur d'électricité vous demandera de fournir des informations concernant vos besoins énergétiques, et votre moyenne de consommation annuelle. Entre autres, vous serez amené à préciser :

  • le type d'énergies que vous recherchez (l'électricité, en l'occurrence),

  • le type de logements (résidence actuelle ou future, maison ou appartement, surface habitable),

  • l'emplacement du logement (nom de la ville, code postal ou adresse exacte),

  • votre moyenne de consommation électrique annuelle (si vous ne la connaissez pas, l'outil fera une estimation à partir du nombre de résidents dans la maison et des appareils électriques que vous possédez).

Une fois le formulaire rempli, le comparateur vous enverra rapidement un mail qui liste les offres d'électricité qui vous conviennent ainsi que les informations supplémentaires dont vous avez besoin pour faire votre choix.

Vous pouvez choisir un fournisseur qui correspond à vos valeurs écologiques

Tout le monde est concerné par les enjeux climatiques. Même si le gouvernement et les professionnels adoptent déjà leurs politiques de transition énergétique, les actions responsables doivent être réalisées par chacun pour avoir un réel impact sur la protection de la planète. La consommation d'une énergie verte et renouvelable est justement un moyen de réduire votre empreinte carbone.

Produisant moins de déchets toxiques ou radioactifs par rapport aux énergies fossiles, l'électricité verte est aussi inépuisable. Elle est produite à partir des centrales hydrauliques, éoliennes, solaires, géothermiques, houlomotrices et marémotrices. Sachez qu'il existe des fournisseurs d'électricité dont les services correspondent à vos valeurs écologiques. En optant pour ces offres, vous renforcez votre engagement environnemental sans avoir à sacrifier votre confort au quotidien ni à payer une facture d'énergie plus chère.

Parmi les fournisseurs d'électricité verte, il y a notamment ekWateur (0,1915 euro par kWh), Planète OUI (0,1839 euro par kWh), Ilek (0,1740 euro par kWh), Mint Energie (0,1985 euro par kWh), Enercoop (0,17352 euro par kWh) et d'autres encore. À noter que ces prix peuvent varier selon votre zone tarifaire et votre classe de consommation.

Choisissez parmi de nombreux fournisseurs différents selon votre consommation d'électricité

Vos habitudes de consommation font partie des critères à ne pas négliger lorsque vous choisissez un fournisseur d'électricité. Par exemple, si vous n'êtes chez vous que pendant la soirée alors que votre fournisseur d'électricité ne propose qu'une tarification classique, sachez que vous passez à côté d'une très bonne opportunité de faire des économies.

En effet, il existe actuellement des offres d'électricité avec l'option heures pleines/heures creuses. Les heures pleines sont les périodes où l'utilisation d'électricité dans une zone définie est très élevée. À côté, les heures creuses représentent celles où la population utilise moins d'énergie (généralement pendant la nuit). En souscrivant un contrat avec cette option, vous profiterez d'un prix du kWh d'électricité moins cher pendant les heures creuses. Toutefois, cette plage horaire varie selon la commune où vous habitez. C'est Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité en France, qui étudie les pics de consommation, et fixe les heures pleines et les heures creuses dans chaque région. Pour connaître la plage horaire dans votre ville, il convient de consulter le site officiel d'Enedis.

Les fournisseurs d'électricité qui proposent l'option heures pleines/heures creuses sont notamment : TotalEnergies, Alpiq, Happ-e, Mint Energie, OHM Énergie, ekWateur, Sowee, Énergies du Santerre, Iberdrola France, etc.

Il est aujourd'hui très facile de changer de fournisseur d'électricité

Beaucoup pensent à tort qu'un changement de fournisseur d'électricité est onéreux et compliqué. De ce fait, ils n'osent pas sauter le pas même en voyant des tarifs plus avantageux. Sachez que vous pouvez facilement changer de fournisseur d'énergie autant de fois que vous le voulez si vous trouvez une offre moins chère. Inversement, vous pouvez revenir vers votre ancien fournisseur si le nouveau ne vous convient pas. Selon le principe de réversibilité, instauré depuis l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie, la durée du contrat n'engage que le fournisseur. De plus, la démarche est entièrement gratuite, et ne nécessite aucune justification.

Le changement de fournisseur d'électricité ne requiert pas l'installation d'un nouveau compteur ni le raccordement de votre bâtiment à un autre réseau de distribution, sauf dans le cas d'un déménagement. Vous restez raccordé au réseau d'Enedis et n'aurez pas à couper temporairement le courant. Vous n'avez qu'à souscrire un nouveau contrat et le fournisseur s'occupe de résilier l'ancien pour vous éviter une double facturation.

Les fournisseurs d'électricité proposent différents tarifs

Les fournisseurs d'électricité définissent eux-mêmes leurs propres prix du kWh. Il y a actuellement 3 grandes catégories de tarifs pour la fourniture d'électricité en France : le tarif réglementé, le tarif indexé et le tarif fixe. Choisissez celui qui correspond le mieux à vos besoins d'énergie, et à votre budget lors de la souscription d'un contrat d'électricité.

Le tarif réglementé n'est disponible que chez les fournisseurs historiques EDF et ELD (entreprises locales de distribution). Les prix sont dictés par l'État, et peuvent varier 2 fois par an selon les décisions de la CRE (commission de la régulation de l'énergie), des ministères de l'Économie et de l'Énergie.

Le tarif indexé est moins cher, mais reste toujours basé sur un pourcentage du tarif réglementé. Il est recommandé à tous ceux qui veulent faire des économies immédiates et sur le court terme. L'inconvénient est que le tarif indexé augmente et diminue en même temps que le tarif réglementé. Or, il y a eu plus de hausses de prix que de baisse durant ces dernières années.

Le tarif fixe de l'électricité, comme son nom l'indique, est un prix qui ne change pas, peu importe les variations des tarifs de l'État. Sur le long terme, c'est un choix judicieux parce que vous ne subirez pas les futures hausses de prix de l'électricité. S'il s'agit d'un tarif fixe révisable à la baisse, vous profiterez quand même des possibles diminutions de prix à la date d'anniversaire de votre contrat.

 
Je note cet article, je gagne un cadeau
Soyez le premier à noter
Article proposé par dans la catégorie Maison

Publié le Lundi 20 juin 2022 (mis à jour le Lundi 20 juin 2022)

Sur le même thème
A propos de Christophe

Portrait de ChristopheCe que j'aime avant tout, c'est être dehors, profiter de la nature et du soleil quand il ose montrer ses rayons.

Alors dès que je peux jardiner, bricoler ou même juste admirer les légumes de mon potager, je ne m'en prive pas !

La photo est une autre de mes passions et, vous l'aurez compris, elle s'inscrit totalement dans mon envie de nature, notamment au travers des photos macros de plantes ou d'insectes.

L'appareil photo est mon fidèle ami pour immortaliser mes bricolages à la maison, mes réalisations au jardin ou au potager et ainsi pouvoir en faire des tutos pour aider ou donner des idées aux visiteurs de Jardin et Maison.

Alors vous l'aurez compris, ce site me ressemble, il réunit quelques unes de mes passions, mais est également une invitation à venir les partager si vous aussi, vous vous reconnaissez dans ce portrait.

Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact, sur Twitter, Facebook ou Pinterest !

 
Ajouter un commentaire
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire