Bien choisir son désherbeur thermique

Article publié le Dimanche 21 janvier 2018 par Christophe
dans la catégorie Jardinage bio

Le désherbeur thermique se présente comme la solution écologique pour les mauvaises herbes qui envahissent votre jardin.

La question se pose alors de savoir s’il apporte des bénéfices et si sa mise en œuvre vous facilite vos séances de jardinage d’autant plus que de plus en plus de jardiniers ne jurent que par lui.

Ainsi, ceux qui n’ont pas encore choisi leur désherbeur pourront se faire une opinion sur ce que vaut réellement un désherbeur thermique.

Désherbeur thermique en action

Le principe de fonctionnement du désherbeur thermique

Le désherbeur thermique fonctionne en apportant une chaleur de forte intensité aux mauvaises herbes au-dessus desquelles il est placé. Le temps de cette approche qui dure à peine quelques secondes, les végétaux ainsi ciblés vont subir un choc thermique.

Les mauvaises herbes telles que vous les voyez ne brûlent pas, mais subiront une altération au niveau de leurs cellules.

Il en résulte un desséchement progressif qui interviendra assez rapidement, soit dans les jours suivant le passage du désherbeur thermique.

Cet appareil vient à bout de toutes les mauvaises herbes quoiqu’une seconde application soit nécessaire pour les plantes nuisibles les plus tenaces comme le chiendent, mais aussi les végétaux rampants comme le lierre.

Le bon choix de désherbeur thermique

Le désherbeur thermique est disponible suivant 2 modes d’alimentation, le désherbeur thermique à gaz et le désherbeur thermique électrique.

Le premier est muni d’une tige qui carbure au butane ou au propane, servi sous forme de cartouche. Il permet un désherbage autonome entre 3 à 6 heures.

Le prix d’un désherbeur technique à gaz varie entre 40 et 90 euros et peut aller bien au-delà si vous vous équipez dans la gamme professionnelle.

Cette dernière fonctionne généralement avec du gaz en bouteille placé au niveau de l’appareil.

Le désherbeur thermique électrique a vocation à propulser de l’air chaud pouvant atteindre 600° celsius.

Dans ce cas, vous aurez besoin de vous brancher sur un secteur. Ce modèle s’acquiert à un prix se situant aux alentours de 80 euros.

Si l’on devait vous conseiller un critère à retenir à part le mode d’alimentation et le prix, ce serait sans doute celui de la longueur du manche de votre désherbeur thermique qui doit être assez élancé pour permettre un désherbage confortable, sans vous fatiguer le dos et la nuque.

L’efficacité du désherbeur thermique

Le désherbeur thermique se vaut tout d’abord par le fait qu’il pollue moins comparé à l’utilisation des pesticides.

Il n’entraine aucune conséquence fâcheuse ni sur l’environnement ni sur la santé des hommes.

Il figure souvent dans la liste des outillages utilisés par les producteurs bio.

Contrairement aux pesticides, le désherbeur thermique s’utilise en toutes circonstances quel que soit le climat, la température…

La seule contrainte associée à son utilisation se trouve dans la réglementation des zones qui font face à des risques d’incendie.

L’efficacité du désherbeur thermique est d’autant plus remarquable qu’on l’utilise dès l’apparition des mauvaises herbes.

On le privilégiera pour désherber les allées, les terrasses et les pourtours.

Son utilisation impliquera plus de doigté et un meilleur ciblage pour les massifs de fleurs et les potagers.

Si le désherbeur technique se montre efficace pour les désherbages intégraux, rien ne vous empêche de disposer d’un outil manuel comme un sarcloir afin de vous débarrasser des mauvaises herbes éparses qui ne nécessitent pas vraiment un équipement de taille.

Pour connaitre un peu plus sur cet équipement de choix pour un désherbage moderne et efficace, vous faites bien de vous renseigner sur le site desherbeur-thermique.eu, une plateforme spécialisée qui a recueilli tous les renseignements utiles avant d’acheter son tout premier désherbeur thermique.

Il vous a d’ailleurs concocté la liste des désherbeurs les plus populaires sur le marché.

Merci beaucoup pour votre visite !

Pouvez-vous me rendre un petit service en donnant une note à cet article ?

En échange de cette note, je vous offre un petit cadeau, alors notez et découvrez votre surprise !

Notez l'article et repartez avec un cadeau  : 
Moyenne des avis : 4.5 (4 votes)
Sur le même thème
Ajouter un commentaire
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Test : Saurez-vous retrouver le nom de ces 10 fleurs ?

quiz nom de fleurSeulement 1% des joueurs ont trouvé les 10 bonnes réponses !

Faites-vous partie de ces 1% ?

Faites le test, trouvez les 10 bonnes réponses et repartez avec un cadeau !

Commencer le Quiz

C'est aussi sur Jardin et Maison