Les bâtiments résidentiels et tertiaires sont responsables d'une part importante des dépenses énergétiques en France. À eux seuls, ces édifices sont à l'origine de près de 45 % de la consommation totale, ce qui représente environ 28 % des émissions de gaz à effet de serre sur le plan national. Ces chiffres sont d'ailleurs en constante augmentation, témoignant ainsi de l'urgence à adopter des mesures durables pour réduire l'empreinte carbone des logements. L'une des meilleures solutions pour résoudre cette situation consiste à faire une rénovation énergétique. Il s'agit d'un ensemble de travaux permettant de moderniser les installations d'un bâtiment, de sorte à réaliser des économies significatives sur les factures d'électricité, de chauffage et de climatisation. Engagé pour les causes écologiques, je vous présente tout ce qu'il faut savoir sur ce type d'intervention.
Pourquoi devriez-vous envisager une rénovation énergétique pour votre maison ?
Destinée à améliorer la performance thermique de votre logement, la rénovation énergétique vous permet avant tout de réduire le montant de vos relevés mensuels et annuels. Envisager de tels travaux améliore aussi le confort et la qualité de vie des occupants, tout en contribuant à la baisse considérable de votre empreinte carbone.
Des économies d'énergie significatives
La mise aux normes énergétique optimise l'indice de performance de votre maison, limitant ainsi l'utilisation d'un système de chauffage en hiver et de climatisation en été. En minimisant votre consommation d'énergie journalière, vous réduisez de manière significative le montant de vos factures. Des études révèlent d'ailleurs que les ménages ayant réhabilité ou modernisé leurs installations thermiques réalisent jusqu'à 30 % d'économie sur leurs dépenses annuelles.
La rénovation énergétique représente donc un réel atout financier non seulement pour les particuliers ayant des revenus modestes, mais également pour les propriétaires souhaitant louer ou revendre leur bien. Dans certains pays comme la France, des dispositifs de subvention sont proposés aux populations habitant dans des logements anciens ou énergivores. Ainsi, un citoyen ayant des ressources limitées peut financer ses travaux avec MaPrimeRénov' et bien d'autres aides mises en place par l'État pour la rénovation énergétique.
Un confort optimisé et une meilleure qualité de vie pour les occupants
Un logement idéalement rénové sur le plan énergétique fait profiter aux occupants d'un espace confortable et agréable à vivre. En effet, ce type d'intervention vous garantit une meilleure isolation thermique, une ventilation efficace, un éclairage naturel optimal et de bonnes performances acoustiques.
Grâce aux travaux de modernisation énergétique, la température de vos pièces se régule systématiquement en fonction de la saison. Cela se traduit par un intérieur plus frais en été et des pertes de chaleur moindres en hiver. Vous évitez par la même occasion des problèmes d'humidité et de prolifération de moisissures qui sont les principales sources de complications respiratoires et de détérioration de la qualité de l'air.
Une réduction notable de l'empreinte carbone de votre bâtiment
Un bâtiment doté d'une bonne étiquette énergétique (classe A) émet moins de gaz à effet de serre que les constructions classiques ou anciennes. Je vous conseille donc de rénover votre logement en privilégiant des appareils économes et des sources d'énergie verte (solaire et éolienne, entre autres). Ce faisant, vous diminuez l'empreinte carbone de votre maison ainsi que votre impact environnemental.
De plus, la mise aux normes énergétique est la solution idéale pour limiter la pollution de l'air, du sol et de l'eau, principalement générée par les centrales thermiques et électriques. Elle permet ainsi de lutter contre le changement climatique et de préserver la planète pour les générations futures.
Quels sont les différents types de rénovations énergétiques à réaliser dans votre logement ?
Seul un diagnostic de performance énergétique (DPE), effectué par un professionnel certifié, permet d'indiquer le type de rénovation dont votre bâtiment fera l'objet. À titre indicatif, les principaux travaux de réhabilitation prennent en compte l'isolation, le chauffage et la ventilation.
Les travaux d'isolation
Une bonne isolation limite les déperditions thermiques de votre bâtiment tout en réduisant votre consommation en chauffage (jusqu'à 60 % d'économie). Elle optimise également le confort acoustique ou phonique à l'intérieur de votre logement.
Les travaux entrepris en ce sens concernent plusieurs zones ou surfaces de logement, il s'agit en l'occurrence :
- de la toiture,
- des combles,
- des murs internes ou externes,
- des fenêtres et ouvrants,
- des planchers bas.
En fonction de l'emplacement à traiter, le professionnel de la rénovation utilise des isolants performants tels que le liège, la laine de verre ou de bois, le chanvre, le polystyrène expansé, etc. Les travaux impliquent parfois la pose d'un film pare-vapeur, d'un doublage intérieur ou d'une mousse thermique spécifique.
La rénovation du système de chauffage
Pour optimiser votre bilan énergétique, je vous conseille de remplacer vos équipements de chauffage existants par des installations plus performantes, moins énergivores et non polluantes. Privilégiez donc les dispositifs dont le fonctionnement est basé sur les énergies renouvelables (solaire, éolienne, géothermie).
Il peut s'agir de :
- la pompe à chaleur (PAC),
- la chaudière à biomasse,
- le système solaire combiné (SSC),
- le chauffe-eau thermodynamique.
En plus de ces appareils, il est nécessaire d'équiper votre logement de dispositifs de régulation du chauffage et de suivi de la consommation. Vous avez ainsi le choix entre un thermostat programmable, un robinet thermostatique, une sonde extérieure de température ou un outil connecté. Pour connaître le matériel de régulation le plus adapté à vos installations de chauffage, n'hésitez pas à demander conseil à un expert en rénovation énergétique.
L'optimisation de la ventilation
Après les travaux d'isolation et de rénovation de votre système de chauffage, vous pouvez être confronté à des problèmes de renouvellement d'air ambiant. Ce phénomène peut entraîner un surplus d'humidité, une formation rapide de moisissures, des gênes respiratoires et des difficultés à chauffer l'intérieur du bâtiment.
Il s'avère ainsi nécessaire d'entreprendre des travaux de ventilation pour améliorer la qualité de l'air de votre logement. Je vous conseille à cet effet de faire installer une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) par un professionnel qualifié. En fonction de votre budget et de la configuration de vos locaux, le professionnel peut mettre en place un dispositif simple ou double flux.
Rénovation énergétique : les étapes à suivre pour réussir votre projet
Pour réussir votre projet de rénovation, commencez par réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE). Assuré par un technicien agréé, cet audit permet d'évaluer les défaillances thermiques de votre logement et d'identifier les améliorations à apporter. Il peut s'agir de l'isolation intégrale du bâtiment ou de l'installation d'un système de chauffage ou d'une VMC.
En vous basant sur les travaux à entreprendre, élaborez un budget réaliste et demandez des devis auprès d'artisans ou de professionnels reconnus garants de l'environnement (RGE). Renseignez-vous également sur les aides financières de l'État destinées à subventionner votre chantier de rénovation énergétique.
À cette étape du projet, je vous conseille d'utiliser un simulateur en ligne fiable pour trouver un organisme de financement adéquat et connaître l'allocation à laquelle vous pouvez prétendre. Basez-vous ensuite sur les devis préalablement obtenus pour sélectionner les professionnels qui interviendront sur votre chantier. Il ne vous reste plus qu'à lancer les activités de rénovation et à coordonner leur exécution sur la base d'un cahier des charges précis.
Au terme des travaux, il est nécessaire de réaliser un nouvel audit afin d'évaluer les performances énergétiques de votre bâtiment et de vérifier la conformité des nouvelles installations aux réglementations en vigueur.
Comment économiser de l'argent durant vos travaux de rénovation énergétique ?
Le coût des travaux de rénovation énergétique n'est pas accessible à tous les ménages, en particulier ceux ayant des revenus modestes. Pour les encourager à concrétiser leur projet, de nombreux organismes publics ont mis en place des subventions et des aides financières.
MaPrimeRénov' est sans doute le dispositif le plus sollicité, en raison de son accessibilité par tous les ménages, qu'ils aient des ressources limitées ou non. Pour prétendre à cette prise en charge de l'Agence nationale de l'habitat (Anah), vous devez lancer votre chantier dans une résidence principale ayant au moins 15 ans d'existence. Le montant alloué est toutefois calculé en fonction du niveau de revenu de votre ménage et du gain écologique qu'apporteront les travaux.
Pour économiser de l'argent durant votre chantier de réhabilitation énergétique, vous pouvez aussi choisir d'autres subventions telles que :
- la prime CEE (Certificats d'économie d'énergie),
- l'éco-prêt à taux zéro,
- le chèque énergie,
- la TVA à taux réduit,
- le prêt avance rénovation (PAR).
Les municipalités proposent également des aides locales aux porteurs de projets de rénovation énergétique. N'hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie afin d'en savoir plus sur les prises en charge qu'elle propose.
Quelques conseils pour suivre votre consommation d'énergie
En plus de la rénovation, le suivi régulier de votre dépense énergétique est un moyen efficace de réduire votre consommation. Pour y parvenir, je vous conseille d'utiliser des équipements de contrôle spécifiques tels qu'un compteur d'énergie thermique, un thermostat programmable ou une sonde extérieure de température. Il existe également des applications mobiles et des appareils connectés qui vous informent en temps réel sur la quantité de chauffage utilisée et le montant de vos factures.
Je vous recommande également de changer vos habitudes de consommation en adoptant des écogestes au quotidien. Vous pouvez par exemple éviter de laisser vos lumières en veille tout en privilégiant les rayonnements naturels du soleil en journée.
N'hésitez également pas à arrêter votre chauffage lorsque vous êtes absent du logement. L'entretien de votre chaudière et le réglage de votre climatiseur à la bonne température sont autant de gestes écoresponsables vous permettant de maîtriser vos dépenses énergétiques.
Les infos sur l'aide de l
Cédrid montenbon mer 14/06/2023 - 10:38
Les infos sur l'aide de l'anah sont super utiles merci beaucoup !