Chambre d'adolescent : quel lit est le plus adapté ?

Article proposé par dans la catégorie Maison

 Au sommaire

L'adolescence est une période particulièrement importante durant laquelle les opinions se forgent, les goûts et les préférences se précisent. C'est également à ce moment que certains changements apparaissent physiquement. La nécessité d'acquérir un nouveau lit se fait donc sentir. Pour effectuer un achat de lit pour votre adolescent, vous devez écouter ses envies, mais également tenir compte d'un certain nombre de critères. Les offres disponibles dans le commerce sont si nombreuses que faire un choix peut parfois être particulièrement difficile. Je vous propose donc quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Le lit mezzanine

Avoir un lit mezzanine est un rêve pour beaucoup d'enfants et d'ados. C'est un meuble qui apporte du cachet et du style dans une chambre d'ado, il permet notamment de gagner de la place. Son aspect en hauteur rappelle les cabanes dans les arbres et représente un bon stimulant pour l'esprit et l'imagination. Cependant, avant d'offrir un lit mezzanine à votre enfant, vous devez vérifier la hauteur sous plafond disponible dans sa chambre. Le lit mezzanine est en effet plus élevé qu'un lit simple superposé. Vous devez donc disposer d'un espace de 60 cm minimum sous le plafond pour que votre enfant puisse bouger sans se cogner.

Il est conseillé de prévoir la disposition du lit mezzanine de façon à ce qu'il n'obture aucune ouverture. De plus, selon les modèles il faut prévoir entre 170 et 180 cm de distance entre le sol et le niveau supérieur du meuble. La prise des mesures dans la chambre est indispensable pour ne pas vous retrouver avec un modèle trop grand ou qui n'offre pas assez de liberté de mouvement à votre enfant.

 lit mezzanine, chambre d'adolescent

Les avantages du lit mezzanine

Si le lit mezzanine est autant apprécié, c'est parce qu'il offre de nombreux avantages. Le principal est qu'il permet d'optimiser l'espace. Ce meuble est en effet idéal si vous ne disposez pas d'une surface au sol assez grande. L'espace restant en dessous du couchage peut être utilisé comme espace de rangement ou comme espace de vie supplémentaire.

Le bureau ou le coin détente peuvent indifféremment intégrer cet espace. De plus, il est possible de rajouter un couchage d'appoint, ou un lit supplémentaire pour la sœur ou le frère du principal concerné. Pour un maximum d'ergonomie, vous pouvez notamment opter pour un modèle doté de bacs de rangements, d'assises, d'un dressing ou d'un bureau.

Par ailleurs, opter pour un lit mezzanine est une solution économique, car dans la majorité des cas, il s'agit de modèles évolutifs qui vont accompagner votre enfant durant de nombreuses années. Si vous optez pour un lit traditionnel, vous devrez acheter séparément un meuble de rangement, un bureau, et d'autres éléments indépendants. Cette dépense reviendra cependant plus chère que l'achat d'un lit-mezzanine qui intègre des rangements et autres éléments de mobilier dans sa structure.

Veiller à la sécurité

En règle générale, les lits mezzanines ne sont pas adaptés aux enfants de moins de 6 ans. Si vous en achetez un pour votre ado, veillez tout de même à vérifier :

  • la stabilité du meuble,
  • la solidité des fixations,
  • la stabilité de l'échelle,
  • la présence de barrières de sécurité, etc.

Il est également préférable de choisir un lit mezzanine dont les coins ont des bords arrondis. Toutefois, ne choisissez pas ce type de lit si votre enfant n'est pas totalement autonome et en mesure de monter et descendre seul. Enfin, intéressez-vous aux matériaux de fabrication de votre meuble et privilégiez l'achat de meubles écologiques.

Les différents modèles de canapé-lit

Il s'agit de la seconde option que je vous propose pour une chambre d'adolescent. Il permet en effet d'économiser l'espace si vous n'avez pas une grande pièce. De plus, il apporte une touche originale qui est particulièrement intéressante pour une chambre d'ado. Avant d'en acheter un, prenez toutefois le temps d'effectuer quelques mesures dans la chambre à meubler. Soyez particulièrement attentif aux dimensions (plié et déplié) des modèles qui vous intéressent. Il existe plusieurs modèles de canapé-lit notamment :

  • le canapé-lit convertible dont le couchage est indépendant de l'assise et possède un sommier et un matelas généralement placés sous l'assise et qu'il suffit de tirer ou de déplier pour bénéficier du couchage,
  • la banquette-lit dont le matelas sert à la fois de lit et d'assise,
  • le clic-clac qui est un type de banquette-lit qui se pose parallèlement au mur et est plié en deux,
  • le BZ (également un type de banquette-lit) qui est plié en trois et se déplie perpendiculairement au mur en suivant le sens de l'assise.

Si vous pensez à aménager une chambre d'ado avec un canapé-lit, je vous recommande d'opter pour une banquette-lit. Les modèles sont généralement peu encombrants et se déplient facilement. Il se peut que selon les modèles l'assise soit plus ou moins large. Pour bien choisir un canapé-lit pour ado, il faut s'intéresser à plusieurs critères.

chambre d'ado, quel lit est le plus adaptéLe système d'ouverture

Il faut qu'il soit solide et facile à utiliser. Éliminez tous les modèles qui nécessitent le retrait des coussins de l'assise avant dépliement. Par ailleurs, tenez compte de l'orientation de la chambre à aménager pour choisir un modèle qui se déplie perpendiculairement ou parallèlement au mur.

Le confort du couchage

Puisque le canapé-lit va servir de couchage quotidien, il est nécessaire que vous l'associiez à un matelas solide et épais de très bonne qualité. Cela permettra à votre enfant de passer de bonnes nuits de sommeils. Par ailleurs, ne négligez pas tous les autres éléments qui pourraient contribuer à un meilleur confort comme l'état du sommier, les couvertures et coussins supplémentaires, etc.

La présence de rangements

Pour avoir encore plus d'espace, et pour facilement maintenir l'ordre, privilégiez le choix de modèles possédant un coffre de rangement. Ce dernier sera en effet particulièrement utile.

Le prix

Des canapés-lits, il y en a pour tous les budgets. Les modèles les moins onéreux coûtent environ 200 à 300 euros. Pour être sûr que votre enfant dormira bien, il est préférable d'investir dans un produit solide et de qualité. Notez que la qualité du matelas que vous choisirez impactera également votre facture finale. Au-delà de ces critères, vous trouverez des produits aux formes et designs variés. Pour changer de décoration facilement, optez pour des housses décoratives pour habiller le canapé-lit ou la banquette de votre choix.

Lit MezzanineL'importance du lit dans une chambre d'ado

En pleine période d'adolescence, votre enfant aura plus que jamais besoin d'un espace bien à lui dans lequel il doit se sentir à son aise. C'est pour cela qu'il est recommandé de discuter avec lui pour recueillir ses envies et ses idées avant de changer considérablement la décoration de sa chambre. Interrogez-le sur ses préférences aussi bien pour les couleurs et le type de décoration que pour le mobilier.

Les dimensions

Il faut que votre enfant dispose d'un bon lit qui soit adapté pour son âge, sa taille et son poids, car avec la puberté, le corps change. Étant donné qu'un adolescent a besoin de 8 à 10 heures de sommeil par nuit, il est essentiel que son lit soit suffisamment confortable pour qu'il puisse bien profiter de ces heures. Il est recommandé d'opter pour un meuble d'une ou deux places ou de dimensions 140 x 200 cm ou 160 x 200 cm, en fonction de l'espace dont vous disposez dans la pièce.

Le choix du matelas

Je reviens une fois encore sur ce point, car il est crucial. La durée de sommeil idéale pour un adolescent est de 8 à 10 heures par nuit. Or comme vous le savez, le bien-être de votre enfant dépend de la qualité de son sommeil. Ainsi, il est essentiel de l'aider à choisir un matelas de bonne qualité pour lui assurer un sommeil réparateur.

Privilégiez les matelas en mousse à mémoire de forme ou les matelas universels pour un meilleur maintien du corps de votre enfant. Au besoin, emmenez ce dernier dans un magasin afin qu'il teste plusieurs modèles. Vous serez ainsi sûr de ses préférences. Ce conseil est très important surtout si vous avez choisi d'installer un canapé-lit dans sa chambre. Il faudra investir dans un matelas de très bonne qualité pour que celui-ci profite bien de son couchage.

Qu'il s'agisse d'un lit mezzanine ou d'un canapé-lit, les solutions de couchage pour optimiser l'espace dans une chambre d'ado ne manquent pas. Dans tous les cas, l'idéal est de pouvoir séparer l'espace dans la chambre de manière à avoir :

  • un coin travail (délimité par le bureau par exemple),
  • un espace salon/jeux et détente (que vous pouvez aménager avec un tapis, des coussins de sol, des poufs, en d'autres termes des éléments variés pour obtenir un coin convivial pour lui et ses amis),
  • un coin coucher qui est agréable et confortable.

Pour le reste, laissez vos envies et surtout celles de votre ado vous guider dans le choix des éléments qui feront de sa chambre son havre de paix.

Je note cet article  : 
Soyez le premier à noter
Article proposé par dans la catégorie Maison

Publié le Vendredi 4 juin 2021 (mis à jour le Vendredi 4 juin 2021)

Sur le même thème
A propos de Christophe

Portrait de ChristopheCe que j'aime avant tout, c'est être dehors, profiter de la nature et du soleil quand il ose montrer ses rayons.

Alors dès que je peux jardiner, bricoler ou même juste admirer les légumes de mon potager, je ne m'en prive pas !

La photo est une autre de mes passions et, vous l'aurez compris, elle s'inscrit totalement dans mon envie de nature, notamment au travers des photos macros de plantes ou d'insectes.

L'appareil photo est mon fidèle ami pour immortaliser mes bricolages à la maison, mes réalisations au jardin ou au potager et ainsi pouvoir en faire des tutos pour aider ou donner des idées aux visiteurs de Jardin et Maison.

Alors vous l'aurez compris, ce site me ressemble, il réunit quelques unes de mes passions, mais est également une invitation à venir les partager si vous aussi, vous vous reconnaissez dans ce portrait.

Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact, sur Twitter, Facebook ou Pinterest !

 

Ajouter un commentaire
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire