À chaque pièce son revêtement en céramique

Article proposé par dans la catégorie

 Au sommaire

La pose de carreaux en céramique est de plus en plus populaire, pour toutes les pièces de la maison. Alors qu’auparavant, ils étaient plutôt réservés pour la salle de bains et la cuisine, voilà qu’on les retrouve sur les murs du salon, dans la salle à manger, et même dans le hall d’entrée. Cela s’explique du fait que la céramique imite dorénavant d’autres matériaux, avec élégance et raffinement. Voici comment l’utiliser pour chaque pièce de la maison.

La salle de bain

Commençons par l’usage le plus traditionnel du carrelage : dans la salle de bains. En règle générale, on trouve toujours au moins une partie de cette pièce, composée de revêtement en céramique. C’est le matériau préféré notamment pour l’intérieur de la douche. Ce qui a beaucoup changé au fil du temps, ce sont les modèles utilisés sur les murs. Alors qu’auparavant, on retrouvait surtout des carreaux ou de la mosaïque, aujourd’hui, il est très fréquent d’y trouver une céramique en pierre naturelle quartzite. Un nouveau modèle de céramique de plus en plus populaire, dans différents lieux de la maison, comme on peut le découvrir sur iperceramica.it/fr/fra.

Là où l’on retrouve presque toujours de la céramique, dans la salle de bains, est le second point d’eau : le lavabo. En effet, la céramique possède l’avantage d’être résistante à l’humidité. De plus, elle se nettoie facilement, ce qui est très important dans la salle de bains, un endroit où les murs doivent d’être lavés fréquemment, vu son usage. Il n’est pas rare que le sol soit lui aussi dans ce matériau, en combinaison aux murs de la pièce. C’est normal, puisque l’on peut utiliser une variété de carreaux aux couleurs ou aux motifs différents, ce qui apporte plus de vie à la pièce. Le bleu et le blanc y sont les plus utilisés en général.

La cuisine

Si vous pensiez, en lisant ces lignes, que la salle de bains est la pièce où l’on retrouve le plus souvent des carreaux en céramique, vous n’êtes pas seul. Mais vous n’avez pas raison, pour autant. En effet, c’est la cuisine qui mérite ce titre. Cela s’explique facilement. Tout comme la première, la cuisine est un endroit où l’humidité est souvent élevée. Mais dans son cas, plusieurs autres éléments viennent justifier son utilisation. Ce lieu, où l’on prépare à manger, est souvent envahi par des volutes de fumée. Cuisiner laisse aussi des taches de graisse, sans parler des odeurs. Comme la céramique est un des matériaux qui se nettoie le plus aisément, c’est donc aussi celui que l’on retrouve dans cette pièce.

Pour ceux qui se demandent pourquoi nous avons mentionné les odeurs, il faut savoir que les caractéristiques physiques et chimiques de la céramique font d’elle un matériau qui ne conserve absolument pas les odeurs, contrairement à d’autres matériaux, tels que le bois, le textile ou le papier peint. Le carrelage gagne en popularité et l’on peut désormais affirmer qu’il est très tendance de le retrouver comme crédence dans la cuisine.

Le salon

Avant, il était rare de trouver du carrelage mural céramique au salon. Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. La céramique y a trouvé sa place, en imitant les autres matériaux. C’est pourquoi elle se pose dorénavant sur des pans de mur entier, en effet béton, pour créer un salon à l’allure industrielle. Accompagné d’un ameublement minimaliste, le résultat est tout simplement exceptionnel. Il est aussi possible de choisir des carreaux en grès cérame imitant les lames de parquet, afin de recréer un effet de bois au sol. Le design de ces pièces, grâce aux différentes imitations du carrelage changera entièrement la sensation que l’on ressent, lorsque l’on entre dans cette pièce. Et comme l’entretien est bien plus aisé que le bois, toujours plus de personnes font désormais ce choix.

Autres espaces de la maison

Le lieu où l’on trouve plus rarement du carrelage est sans aucun doute la chambre à coucher. De manière générale, on tend à concevoir cette pièce afin qu’elle soit chaleureuse, et la céramique n’est pas nécessairement le matériau le plus utile afin de parvenir à cette fin. Mais désormais, on retrouve aussi, dans tous les lieux de passage de la maison, des murs ou des sols en céramique. Cela risque de se poursuivre dans le futur, car bien qu’il soit vrai que le carrelage céramique est tendance, elle est aussi (et surtout) facile d’entretien, et donc très appréciée, partout dans la maison !

 
Je note cet article  : 
Soyez le premier à noter
Article proposé par dans la catégorie

Publié le Mercredi 15 septembre 2021 (mis à jour le Mercredi 15 septembre 2021)

Sur le même thème
A propos de Christophe

Portrait de ChristopheCe que j'aime avant tout, c'est être dehors, profiter de la nature et du soleil quand il ose montrer ses rayons.

Alors dès que je peux jardiner, bricoler ou même juste admirer les légumes de mon potager, je ne m'en prive pas !

La photo est une autre de mes passions et, vous l'aurez compris, elle s'inscrit totalement dans mon envie de nature, notamment au travers des photos macros de plantes ou d'insectes.

L'appareil photo est mon fidèle ami pour immortaliser mes bricolages à la maison, mes réalisations au jardin ou au potager et ainsi pouvoir en faire des tutos pour aider ou donner des idées aux visiteurs de Jardin et Maison.

Alors vous l'aurez compris, ce site me ressemble, il réunit quelques unes de mes passions, mais est également une invitation à venir les partager si vous aussi, vous vous reconnaissez dans ce portrait.

Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact, sur Twitter, Facebook ou Pinterest !

 
Ajouter un commentaire
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire