Comment choisir un bon trampoline ?

Article proposé par dans la catégorie Jardin

 Au sommaire

Pourquoi les enfants aiment-ils sautiller sur le lit ? C’est peut-être parce que cela leur procure une certaine liberté dans leur mouvement.

Les trampolines ont l’avantage d’offrir cette même sensation et cette activité est autant appréciée par les adultes que les enfants.

L’idée d’en acheter un vous a-t-elle traversé l’esprit ? Retrouvez les meilleurs modèles sur www.topflex.fr.

Cet article vous aidera à bien faire le choix de votre trampoline.

Trampoline Topflex

Budget : le premier élément à déterminer

Acheter un trampoline peut s’avérer être un casse-tête, surtout lorsqu’on considère du budget que cet accessoire représente. Par ailleurs, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car il y en a pour tous les budgets. En général, plus le trampoline est petit, moins il est bon marché. Les trampolines rectangulaires coûtent plus cher que les ronds. Par contre, les modèles ronds enterrés sont un peu moins chers que le kit complet de trampoline de même taille. Donc, si vous faites partie des personnes qui aiment les trampolines enterrés, sachez que vous devez tenir compte du coût de l’installation.

L’espace d’aménagement : un autre critère à ne pas oublier

Bien que vous ayez une cour toute petite, sachez que vous pourrez tout de même y installer un trampoline. En effet, il existe des mini-modèles idéaux pour les jeunes enfants et dont la taille de cadre est inférieure à 1,5 m. Si vous avez un petit espace, mais que vous voulez un trampoline assez grand pour deux enfants, vous pouvez opter pour un modèle rond compact avec un diamètre de cadre juste sur 3 m — 10 pieds. Pour la règle « un à la fois », vous pouvez envisager un peu plus petits 2,5 m. Si vous aimez les modèles rectangulaires, votre meilleur choix serait un modèle de 2,2 x 3,05 m. Bien sûr, si vous avez beaucoup d’espace dans la cour, vous pouvez vous adonner à un modèle de trampoline plus grand.

L’âge et le sexe de vos enfants : des conditions importantes

D’une part, selon l’âge et le sexe de vos enfants, vous voudrez peut-être faire des choix différents. Il est évident que vous n’allez pas acheter un trampoline tous les ans. Vous allez opter pour le modèle que vos enfants pourront utiliser même en étant grands.

Un bon trampoline peut avoir une durée de vie de 15 ans. Donc, il est conseillé d’en choisir un qui ne soit ni trop grand ni trop petit.

Chaque modèle pour chaque sexe

Les jeunes garçons adorent les modèles ronds. Cependant, au fur et à mesure qu’ils grandissent, ils préfèreront les formes rectangulaires. En effet, les garçons sautent souvent aussi haut qu’ils le peuvent et jouent plus spontanément. D’un autre côté, les filles sont connues pour suivre des routines de danse et de gymnastique. Elles peuvent alors rebondir sans avoir à dépenser beaucoup d’énergie avec un trampoline rectangle. En conclusion, choisissez un trampoline ayant une taille moyenne en rectangle pour concilier leurs besoins.

D’autre part, le modèle que vous choisissez dépend également de qui utilisera le trampoline. Est-ce que c’est juste les enfants ou est-ce que maman et papa veulent aussi essayer ? De ce fait, le poids maximum de l’utilisateur du trampoline peut aider. Il dépend du poids des utilisateurs et de la hauteur à laquelle ils veulent sauter. Ainsi, en tenant compte de toutes ces conditions, l’idéal serait d’opter pour un trampoline plus grand.

Aussi, tenez compte de la toile de rebond et de l’épaisseur des tubes. De cette manière, vous serez bien sûr que le modèle supporte votre poids. En bref, le choix du bon trampoline dépend de nombreux facteurs. Par contre, vous seul pourrez connaître les vrais obstacles se mettent entre vous et votre trampoline : espace, taille de la cour, budget, etc.

Sécurité du trampoline : les caractéristiques

Lorsque les parents achètent un trampoline pour leurs enfants, la sécurité est leur première préoccupation. Le fait est qu’un enfant peut très bien se blesser. C’est pour cela, que les trampolines sont maintenant, équipé d’un filet de clôture et des coussinets couvrant les ressorts et les basiques. Par contre, les modèles plus récents possèdent des fonctionnalités plus intéressantes. C’est-à-dire, ils utilisent des tiges composites flexibles qui se trouvent sous la surface de saut hors de danger. Leur cadre est bien sous la surface de saut et vous ne pouvez donc pas le frapper. Ils ont même un tapis intégré qui absorbe les chocs. Enfin, leur boîtier est doté de tiges de filet flexibles qui amortissent les sauteurs et empêchent les chutes. Vous devez aussi tenir compte du nombre de tubes du modèle. Ils sont la garantie de la stabilité de l’engin. Enfin, pour s’assurer de la stabilité de l’accessoire, il est conseillé d’acheter un kit d’ancrage.

La vidéo ci-dessous vous présente les éléments à prendre en compte pour la sécurité de vos enfants dans un trampoline :

 

La qualité du rebond : à bien voir

Il suffira de diviser le diamètre avec le nombre et la longueur du ressort. Un seul mot d’ordre : plus le diamètre est petit, plus vous aurez un meilleur rebond. Plus le nombre de ressorts est élevé, plus le rebond est facile. Par ailleurs, les fabricants des récents trampolines les ont remplacés par des élastiques, plus robustes. Avant chaque utilisation, veillez à vérifier la fermeture du filet.

Comment protéger mon trampoline ?

Dans de nombreux cas, vous pouvez laisser votre trampoline à l’extérieur toute l’année. Par ailleurs, il serait plus prudent de prendre des précautions pour le protéger. Il est facile de retirer le filet, le tapis et le recouvrir avec une bâche pendant l’hiver.

S’exercer au trampoline : les bienfaits pour la santé

Saviez-vous que le trampoline est 68 % plus efficace que votre jogging d’une demi-heure ? Oui, une routine d’entraînement au trampoline de 20 minutes brûle autant de calories qu’une course de 10 km/h pendant la même durée. Faire du trampoline est un exercice vigoureux, ce qui signifie qu’il augmente la vitesse à laquelle votre cœur pompe le sang, et donc l’oxygène, autour de votre corps.

Cet avantage figure parmi toutes les bonnes raisons pour lesquelles vous devriez acheter un trampoline. Par ailleurs, avec ce type d’accessoire, vous pouvez rendre permettre à vos enfants de rester actifs. Donnez leur goût aux activités en plein air. Détachez-les des écrans d’ordinateur et des smartphones.

Le trampoline, c'est quand je veux avec TIGLOO !

Le trampoline est un loisir d'extérieur, et la météo peut parfois vous contraindre à reporter ou annuler la séance trampoline que vous aviez tant promis à vos enfants.

Alors pour être un bon parent, optez pour la tente cabane Tigloo qui vous permettra non seulement d'honorer vos promesses mais aussi d'offrir à vos enfants une cabane dans laquelle ils pourront jouer en toute sécurité sans être espionnés.

Tente cabane Tigloo

Cette tente cabane est entièrement modulable !

Vous souhaiter uniquement protéger vos enfants du soleil ou de la pluie, optez pour le toit qui offrira un parapluie géant à votre trampoline.

Envie d'un espace et peu plus feutré style cabane, rajoutez les murs amovibles avec un système de velcros.

Mais comme une vidéo remplace 1000 mots, je vous propose d'en savoir plus dans la vidéo suivante :

 

Quel est votre avis sur cet article ?  : 
Soyez le premier à noter
Article proposé par dans la catégorie Jardin

Publié le Lundi 1 février 2021 (mis à jour le Lundi 1 février 2021)

Sur le même thème
A propos de Christophe

Portrait de ChristopheCe que j'aime avant tout, c'est être dehors, profiter de la nature et du soleil quand il ose montrer ses rayons.

Alors dès que je peux jardiner, bricoler ou même juste admirer les légumes de mon potager, je ne m'en prive pas !

La photo est une autre de mes passions et, vous l'aurez compris, elle s'inscrit totalement dans mon envie de nature, notamment au travers des photos macros de plantes ou d'insectes.

L'appareil photo est mon fidèle ami pour immortaliser mes bricolages à la maison, mes réalisations au jardin ou au potager et ainsi pouvoir en faire des tutos pour aider ou donner des idées aux visiteurs de Jardin et Maison.

Alors vous l'aurez compris, ce site me ressemble, il réunit quelques unes de mes passions, mais est également une invitation à venir les partager si vous aussi, vous vous reconnaissez dans ce portrait.

Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact, sur Twitter, Facebook ou Pinterest !

 

Ajouter un commentaire
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire