Comment choisir le meilleur serrurier à Bruxelles ?

Article proposé par dans la catégorie Maison
 

 

 

 Au sommaire

Vous rencontrez des problèmes avec la serrure d'une porte de votre maison, votre voiture, un meuble ou encore la serrure d'un dispositif électronique ? Faire appel à un serrurier est la meilleure solution pour résoudre votre problème. Cependant, pour bénéficier des meilleurs services de serrurerie, il faut bien choisir le professionnel qui effectuera ces réparations. Si vous habitez à Bruxelles, il y a certaines astuces que vous pouvez suivre pour trouver le meilleur artisan de la ville.

Quand avez-vous besoin des services d'un serrurier ?

Il existe plusieurs types de services de serrurerie qui se distinguent les uns des autres. On retient essentiellement :

  • la réparation des serrures,
  • le remplacement du mécanisme de la serrure et des cartes électroniques,
  • l'installation de serrures électroniques et mécaniques,
  • la fourniture, l'installation et la maintenance de serrures de portes de haute sécurité, etc.

Vous pouvez également solliciter un serrurier sur Bruxelles lorsque votre clé se brise dans la serrure pendant que vous tentez de l'ouvrir. Il est indispensable lorsqu'il y a une effraction chez vous ou que vous avez perdu vos clés. Cet artisan pourra aussi s'occuper d'installer une porte blindée ou encore un coffre-fort chez vous.

Comment trouver le meilleur serrurier à Bruxelles ?

Pour trouver le meilleur serrurier à Bruxelles, internet est une source d'information pratique et très efficace. Je vous recommande de cibler les sites de confiance qui font la promotion des artisans de la région. Une fois que vous aurez obtenu la liste des meilleurs serruriers à Bruxelles, il faut encore faire quelques investigations. Cela consiste essentiellement à parcourir les avis des internautes sur ces différents professionnels, pour identifier le meilleur selon vos critères.

Vous pouvez aussi demander autour de vous pour trouver le meilleur serrurier à Bruxelles. En effet, il est plus facile de faire confiance à un artisan dont les services ont été testés et approuvés par des proches. Si vous êtes locataire, n'hésitez pas à demander à votre propriétaire ou l'agence immobilière qui se charge de la maison de vous recommander son serrurier habituel.

Si vous réussissez à avoir les coordonnées du fabricant de la serrure de votre porte, ce dernier sera de très bons conseils pour vous aider à trouver le meilleur serrurier.

Par ailleurs, vous pouvez également vous rendre dans un magasin de serrurerie proche de chez vous, pour trouver un bon spécialiste. Il peut s'agir d'un magasin que vous aviez déjà remarqué ou qui vous a été recommandé. Avec ce type d'adresse, vous avez généralement l'opportunité de trouver un serrurier très expérimenté. De plus, en raison de sa proximité avec votre domicile, vous bénéficiez d'une intervention en urgence voire d'un suivi.

Ce qu'il faut rechercher lorsqu'on engage un serrurier

Un serrurier doit avant tout être compétent. Pour ce faire, n'hésitez pas à vous renseigner sur la formation qu'il a faite et si possible sur les licences dont il dispose. Lorsque vous engagez un serrurier, il faut rechercher le professionnalisme. Pour être professionnel, le spécialiste doit disposer du bon équipement de travail et se déplacer rapidement, à chaque fois qu'il est appelé pour intervenir.

De plus, il doit respecter toutes ses obligations légales vis-à-vis de vous. Cela consiste dans un premier temps à faire un devis qui vous indique clairement le prix de la prestation et les frais de déplacement appliqués. Un serrurier professionnel doit aussi vous informer à l'avance, si le devis est gratuit ou payant. Une fois que le professionnel intervient chez vous, il est dans l'obligation de vous fournir une facture détaillée et rédigée dans les formes prescrites par la législation.

Par ailleurs, la ponctualité est une importante qualité que vous devez aussi rechercher au moment d'engager un serrurier. Enfin, le serrurier doit pouvoir répondre à toutes vos questions sans détour, et vous fournir des conseils avisés.

Le coût des services de serrurerie

Le montant de la prestation d'un spécialiste en serrurerie varie en fonction du type de serrure défectueuse et de la nature du problème.

Quels sont les coûts des services de serrurerie ?

Selon que vous souhaitiez une ouverture de porte, un changement de serrure, une ouverture de coffre-fort, un contrôle d'accès, une intervention sur porte blindée, etc., les tarifs changent.

Pour l'ouverture d'une serrure de porte simple, non blindée et qui a été claquée, les coûts varient en moyenne entre 50 et 80 euros. Lorsqu'il s'agit par contre d'une serrure multipoint, le tarif d'ouverture passe à 100 euros en moyenne et peut aller bien au-delà. Si l'intervention se fait à des heures tardives ou encore des jours non ouvrés (week-end ou jours fériés), il faut prévoir environ 50 euros de supplément.

L'ouverture de porte claquée est une opération de serrurerie qui ne nécessite généralement pas un remplacement de cylindre ou la détérioration de la serrure. Vous devez donc être vigilant, pour éviter que le serrurier ne détruise la serrure ou le cylindre. Il voudra ensuite vous facturer le remplacement total de ce dispositif qui coûte entre 1500 et 2000 euros en moyenne.

Pour le remplacement d'un cylindre, la prestation du professionnel coûte au moins 75 euros sans le déplacement et d'éventuels surcoûts en fonction des situations. Ce montant peut aller à plusieurs milliers d'euros compte tenu de la qualité du cylindre.

Le montant d'une reproduction de clé par un professionnel en serrurerie dépend fortement du type de la serrure et de son niveau de sécurité. Tandis que les clés de certaines serrures peuvent se remplacer à partir de 4 euros, il faut compter plusieurs centaines d'euros pour reproduire les clés de serrures ultras sécurisées.

Le blindage est le service le plus coûteux des professionnels en serrurerie. En réalité, il coûte en entrée de gamme environ 500 euros et ce prix peut devenir beaucoup plus important en fonction du type de matériel installé par le professionnel.

Comment économiser de l'argent sur les services de serrurerie ?

Vous l'aurez sans doute compris, l'intervention d'un serrurier peut parfois représenter un important investissement. Pour économiser de l'argent sur le coût des services de serrurerie, il existe certaines astuces pratiques.

Tout d'abord, il faut miser sur la compétence lors du choix de l'artisan à qui confier la réparation de votre serrure. Cela vous évite de mauvaises surprises en raison d'un mauvais diagnostic.

Dans le cas où vous avez oublié vos clés à l'intérieur, assurez-vous qu'il n'y ait aucune ouverture (balcon, fenêtre) par laquelle vous pourrez entrer pour récupérer la clé. De même, si vous avez un double de votre clé chez un parent ou chez un ami, la récupérer vous permettra aussi de réaliser des économies sur les coûts de la prestation d'un serrurier.

De nombreux problèmes de serrures où l'intervention d'un professionnel est sollicitée surviennent lorsque les clés ou les serrures ne fonctionnent pas. Pour éviter ces situations et économiser de l'argent, il faut prendre grand soin de votre clé et de votre serrure. Il faut vous assurer de toujours choisir de bons prestataires au moment de faire ou de refaire vos clés. Confier la reproduction de vos clés à un artisan peu qualifié, c'est risquer de vous retrouver avec un double mal reproduit qui va détériorer au fil du temps votre serrure.

Avec de bonnes serrures, vous pourrez bénéficier d'une indemnisation (partielle ou complète) des frais de réparation de votre serrure en cas d'effraction, lorsque vous avez souscrit une assurance habitation.

Conseils pour éviter les escroqueries des serruriers illégitimes

Il n'est pas rare de tomber sur des serruriers malhonnêtes qui voudraient vous facturer au-delà du montant réel de l'intervention. Pour éviter de vous trouver dans ce genre de situation, je vous conseille de garder en tête les prix des prestations ci-dessus évoquées selon le service dont vous avez besoin. Ceci sans oublier les différences de prix lorsque l'intervention a lieu la nuit, le week-end ou les jours fériés.

De plus, assurez-vous de toujours demander un devis avant de confirmer l'intervention du professionnel. Cela vous permet de comparer plusieurs serruriers pour ne choisir que l'offre qui vous convient le mieux. Toutefois, il faut aussi garder à l'esprit que la prestation la moins coûteuse n'est pas forcément la meilleure. Vérifier la certification du professionnel est aussi un moyen efficace pour éviter les escroqueries.

 
Je note cet article, je gagne un cadeau
Soyez le premier à noter
Article proposé par dans la catégorie Maison

Publié le Mardi 19 juillet 2022 (mis à jour le Mardi 19 juillet 2022)

Sur le même thème
A propos de Christophe

Portrait de ChristopheCe que j'aime avant tout, c'est être dehors, profiter de la nature et du soleil quand il ose montrer ses rayons.

Alors dès que je peux jardiner, bricoler ou même juste admirer les légumes de mon potager, je ne m'en prive pas !

La photo est une autre de mes passions et, vous l'aurez compris, elle s'inscrit totalement dans mon envie de nature, notamment au travers des photos macros de plantes ou d'insectes.

L'appareil photo est mon fidèle ami pour immortaliser mes bricolages à la maison, mes réalisations au jardin ou au potager et ainsi pouvoir en faire des tutos pour aider ou donner des idées aux visiteurs de Jardin et Maison.

Alors vous l'aurez compris, ce site me ressemble, il réunit quelques unes de mes passions, mais est également une invitation à venir les partager si vous aussi, vous vous reconnaissez dans ce portrait.

Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact, sur Twitter, Facebook ou Pinterest !

 
Ajouter un commentaire
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire