Comment choisir ses plantes de jardin?

Article proposé par dans la catégorie Aménagement du jardin

 Au sommaire

Le jardinage est l’un des loisirs préférés des Français étant donné qu’il allie nature, activité et détente mentale.

Le jardin est un lieu aménagé où on cultive des plantes domestiquées de façon ordonnée.

On distingue différents types de jardins notamment le jardin potager ou verger où on cultive des légumes et des fruits, le jardin botanique où on collecte des plantes à des fins scientifiques et enfin un jardin d’agrément ou jardin public qui sert de décoration, de spectacle ou de délassement.

Dans une maison, il s’agit d’un jardin d’intérieur, un véranda ou jardin d’hiver.

Techniques pour choisir les plantes de jardin

carré nature

Le choix des bonnes plantes pour un jardin ne doit pas se faire de manière trop hâtive.

En effet, on doit prendre en compte certaines contraintes entre autres l’emplacement, le volume, l’exposition au soleil et la composition du sol.

Il existe trois catégories de plantes notamment les plantes d’ombre, les plantes de lumière et les plantes qui supportent un ensoleillement mixte.

Il est à préciser que certaines plantes sont plus sensibles que d’autres à l’excès d’eau car elles préfèrent des sols bien drainés.

Il faut donc bien connaître les différences des plantes afin de donner au jardin une véritable esthétique.

Types de plantes idéales pour un jardin

Il existe de nombreuses classifications des plantes à savoir en fonction de leur période de floraison, de leur utilisation et aussi de leur tolérance au soleil.

Sur une petite surface, on  peut par exemple opter pour des plantes couvre-sol qui sont indispensables afin de contrer les mauvaises herbes.

Elles offrent un rendu impeccable et dense.

On a aussi des plantes fuselées qui sont idéales en termes de lumières aux plantes alentours.

On peut aussi privilégier des plantes de floraisons gratifiantes qui sont des variétés stériles. 

Les plantes à feuillage sont aussi esthétiques.

Puis, si on souhaite jardiner en 3D, on a les plantations verticales qui permettent de faire pousser des grimpantes décoratives ou des murs à palisser.

Par ailleurs, pour une fabrication d’un mur végétal extérieur ou intérieur ainsi qu’une toiture végétale, il serait mieux d’utiliser une sphaigne.

Cette dernière est un genre de mousses bryophytes regroupant 1500 à 3500 espèces dans le monde. Elles tolèrent largement les inondations et les variations de la température.

Les plantes ou tableau plante stabilisé sont aussi idéales pour la création de mur végétal intérieur, de cadres végétalisés ou même de tableaux végétaux.

Avant que vous ne partiez, ça vous dit un petit cadeau ?

Pour en profiter, notez l'article et le cadeau apparaitra comme par magie !

Je note l'article et je repars avec mon cadeau : 
Moyenne des avis : 5 (1 vote)
A propos de Christophe

Portrait de ChristopheCe que j'aime avant tout, c'est être dehors, profiter de la nature et du soleil quand il ose montrer ses rayons dans ma belle région nantaise.

Alors dès que je peux jardiner, bricoler ou même juste admirer les légumes de mon potager, je ne m'en prive pas !

La photo est une autre de mes passions et, vous l'aurez compris, elle s'inscrit totalement dans mon envie de nature, notamment au travers des photos macros de plantes ou d'insectes.

L'appareil photo est mon fidèle ami pour immortaliser mes bricolages à la maison, mes réalisations au jardin ou au potager et ainsi pouvoir en faire des tutos pour aider ou donner des idées aux visiteurs de Jardin et Maison.

Alors vous l'aurez compris, ce site me ressemble, il réunit quelques unes de mes passions, mais est également une invitation à venir les partager si vous aussi, vous vous reconnaissez dans ce portrait.

Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact, sur linkedInTwitter, Facebook ou Pinterest !

Sur le même thème
Ajouter un commentaire
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire