Comment choisir la table basse parfaite ?

Article proposé par dans la catégorie Décoration intérieure
 

 

Une table basse est le complément idéal de votre salon ! Alors quel modèle choisir : vintage, classique, design ? On en parle tout de suite dans cet article.

 Au sommaire

La table basse est un meuble que nous négligeons souvent ou que nous mettons en veilleuse, pour finir presque toujours par l'acheter plus tard.

Cependant, une maison moderne bénéficie toujours de ce meuble polyvalent et confortable, conçu pour remplir un certain nombre de fonctions qui nous semblent secondaires, mais qui ne sont pas à négliger.

Une table basse est parfaite pour ranger les magazines de lecture, les télécommandes, prendre le thé du soir ou fournir un emplacement pour divers éléments décoratifs.

Mais comment en choisir une qui allie style, confort et ne prend pas trop de place ?

Dans ce guide, nous allons découvrir tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Les bonnes dimensions d'une table basse

Avant de faire un achat qui pourrait affecter la mobilité dans notre salon, il est bon de prendre des mesures.

La distance idéale entre un canapé et sa table basse est d'environ 45 centimètres, afin de faciliter le passage des personnes sans trébucher.

En bref, la table basse idéale est suffisamment proche pour que l'on puisse tendre la main et prendre la télécommande et, en même temps, suffisamment éloignée pour que l'on puisse s'étirer confortablement les pieds en dessous sans tomber dans l'excès.

N'oubliez jamais que la table basse doit être un outil qui ne gêne pas le passage des personnes et ne rend pas les opérations de nettoyage hebdomadaires ou quotidiennes trop compliquées.

Un bon conseil est de laisser environ un mètre entre la table basse et le meuble TV, pour faciliter les déplacements.

Quelle est la hauteur idéale d'une table basse ?

En général, une table basse doit être quelques centimètres plus bas que la surface du canapé ou du fauteuil, sans dépasser 40-45 centimètres.

La table basse se doit d'être pratique sans s'imposer.

Discrétion et sobriété sont les maître mots !

Quel style pour sa table basse ? Moderne, classique ou design ?

Le style de la table basse doit toujours refléter le reste du mobilier environnant, ce qui donne un résultat harmonieux et proportionné.

Un canapé de forme solide doit être associé à une table basse en verre, tandis qu'un canapé plus fin peut être associé à une table en bois massif ou en fer.

Comme toujours, faites attention aux bords bas, surtout si vous avez des enfants dans la maison.

Si vous aimez les environnements monochromes, vous pouvez ajouter une touche de couleur avec une table basse de couleur vive qui se démarque du reste du décor pour créer un effet légèrement vintage avec des éléments très inhabituels.

La table basse parfaite suit une règle d'or : elle est là, elle est très confortable, elle est essentielle pour l'utilisation de l'espace, mais elle doit essayer de ne pas l'alourdir par sa présence.

En d'autres termes, il est important que la table basse ne soit pas la première chose que l'on remarque en entrant dans la pièce.

Je vous conseille de jeter un coup d'oeil sur le site de Maison du Monde, vous y trouverez un vaste choix de tables basses de tous styles.

Exemple de table basse Maisons du Monde :

On aime particulièrement le style aéré du support de table en métal noir et le plateau en verre trempé qui allie admirablement bien géométrie et modernité !

Table basse : le style ne doit pas faire oublier l'entretien

N'oubliez jamais qu'une bonne table basse doit être facile à nettoyer et résistante aux chocs.

Il est donc plus difficile de le rayer ou de le tacher avec des boissons ou des apéritifs.

Ces éléments sont donc à prendre en compte avant de franchir le pas de l'achat.

 
Je note cet article, je gagne un cadeau
Soyez le premier à noter
Article proposé par dans la catégorie Décoration intérieure

Publié le Jeudi 21 octobre 2021 (mis à jour le Jeudi 21 octobre 2021)

Sur le même thème
A propos de Christophe

Portrait de ChristopheCe que j'aime avant tout, c'est être dehors, profiter de la nature et du soleil quand il ose montrer ses rayons.

Alors dès que je peux jardiner, bricoler ou même juste admirer les légumes de mon potager, je ne m'en prive pas !

La photo est une autre de mes passions et, vous l'aurez compris, elle s'inscrit totalement dans mon envie de nature, notamment au travers des photos macros de plantes ou d'insectes.

L'appareil photo est mon fidèle ami pour immortaliser mes bricolages à la maison, mes réalisations au jardin ou au potager et ainsi pouvoir en faire des tutos pour aider ou donner des idées aux visiteurs de Jardin et Maison.

Alors vous l'aurez compris, ce site me ressemble, il réunit quelques unes de mes passions, mais est également une invitation à venir les partager si vous aussi, vous vous reconnaissez dans ce portrait.

Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact, sur Twitter, Facebook ou Pinterest !

 
Ajouter un commentaire
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire