Comment mettre en valeur les jardins et les terrasses à l'approche du printemps ?

Article proposé par dans la catégorie

 Au sommaire

L'arrivée du beau temps vous met de bonne humeur et vous donne envie d'être à nouveau dehors : voici comment profiter au maximum de l'extérieur chez vous.

L'arrivée du printemps et la présence confirmée de mesures restrictives ont stimulé l'intérêt pour l'extérieur, beaucoup souhaitant améliorer les jardins et les terrasses pour passer plus de temps à l'extérieur.

Ceux qui ont la chance de disposer d'un jardin, d'un espace extérieur ou même d'un simple balcon en ville essaient d'en tirer le meilleur parti, en le meublant et en le transformant en un espace agréable et convivial où ils peuvent déjeuner ou simplement passer du temps libre.

Le printemps est une saison merveilleuse à vivre, et même si vous ne pouvez pas, pour l'instant, faire des pique-niques ou visiter des parcs en dehors de la ville, vous pouvez profiter de votre maison en investissant un petit budget pour améliorer votre jardin, votre balcon ou votre terrasse grâce à quelques astuces.

Tout d'abord, vous devez tenir compte de l'espace disponible, en fonction duquel vous pouvez penser plus ou moins grand ; pour un environnement élégant et fonctionnel, n'oubliez pas de ne pas le surcharger, en fait, la règle du moins est plus s'applique, ce que nous trouvons également dans les meubles d'intérieur.

Voici quelques conseils et astuces pour tirer le meilleur parti des jardins et des terrasses à l'approche du printemps.

Créez une zone d'ombre

Que votre espace extérieur soit conçu pour se détendre, manger en plein air ou travailler intelligemment au contact de la nature : quelle que soit son utilisation, il a besoin d'une zone ombragée.

Outre le traditionnel parasol, un peu démodé, il existe des solutions alternatives.

Si vous avez un patio ou un jardin privé, vous pouvez penser à créer un auvent ou une véritable pergola ou même installer une tonelle ; sur le balcon ou la terrasse, vous pouvez plutôt opter pour un store seul, en tenant compte toutefois des limites du règlement de copropriété.

Créez un coin pour la compagnie ou la détente

Si vous aimez le plein air, assurez-vous de créer un coin pour passer du temps avec des amis ou simplement pour vous détendre avec un livre et un thé glacé.

Que vous viviez en ville et n'ayez qu'un petit balcon ou que vous viviez à la campagne et ayez un grand jardin, il existe de nombreuses bonnes solutions à envisager.

La première consiste à créer un véritable espace de vie grâce à un joli mobilier de jardin ; vous pouvez penser à un petit canapé, un ensemble de jardin complet ou une paire de fauteuils design.

Évaluez les dimensions pour qu'elles soient proportionnelles à l'espace disponible et n'oubliez pas de jouer avec les couleurs pour apporter un peu de vivacité.

Créez un petit coin repas

Si vous cherchez des idées pour améliorer les jardins et les terrasses à l'approche du printemps, vous pouvez envisager de créer un coin repas.

Comment ? Sur un balcon ou même dans le jardin, une table et des chaises sont indispensables, de préférence dans un endroit ombragé.

Si vous disposez d'un peu plus d'espace et que le règlement de votre immeuble vous y autorise, vous pouvez également ajouter un barbecue ; il en existe de spécifiques qui ne génèrent pas de fumée et sont donc également tolérés dans les immeubles urbains.

Créer un bureau extérieur

La présence des enfants, combinée à un travail intelligent, peut être stressante et vivre dans des environnements bruyants peut vous faire perdre votre concentration.

Une autre façon de tirer le meilleur parti des jardins et des terrasses à l'approche du printemps est de créer un bureau extérieur.

Même les plus petits balcons peuvent être utilisés pour travailler à distance - il suffit de quelques astuces et des bons accessoires pour retrouver l'inspiration et la motivation.

Des tables pliantes ou une table suspendue qui peut être accrochée directement à la balustrade du balcon peuvent être utilisées pour les petites terrasses, et une chaise confortable sera alors suffisante pour compléter le petit coin de travail.

Du matériel supplémentaire ? Utilisez des plantes parfumées pour exploiter le pouvoir de relaxation que procure le contact avec la nature et la bonne humeur que vous pouvez tirer directement du parfum des fleurs.

Décoration extérieure : quelques idées vertes

N'oubliez pas de décorer votre espace extérieur, comment ? En utilisant les bons accessoires.

Parmi les éléments décoratifs qui ne doivent pas manquer dans un espace extérieur tendance, il y a les lumières pour la soirée ; grâce à des lanternes solaires ou des guirlandes lumineuses à charge solaire, vous pouvez profiter d'un dîner aux chandelles créant une atmosphère totalement romantique.

La touche supplémentaire qu'il faut absolument avoir sur une terrasse ou dans un jardin est un potager vertical : vous pouvez opter pour des murs à accrocher aux balustrades ou pour un mur à décorer avec des petits pots colorés d'herbes aromatiques.

Parmi les autres éléments décoratifs, citons les pots de fleurs suspendus, qui permettent d'exploiter les volumes et les hauteurs d'une manière nouvelle.

Pour rester dans le thème vert et se réconcilier avec la nature, faites attention aux matériaux : en plus des tissus naturels, préférez le rotin et l'osier qui créent immédiatement une atmosphère chaleureuse et accueillante.

Un dernier détail à ne pas négliger est le revêtement de sol ; vous pouvez améliorer le sol de l'extérieur, par exemple en posant des carreaux à emboîtement ou en utilisant du gazon synthétique pour créer une touche de verdure même en ville.

 
Je note cet article, je gagne un cadeau
Soyez le premier à noter
Article proposé par dans la catégorie

Publié le Jeudi 25 novembre 2021 (mis à jour le Jeudi 25 novembre 2021)

Sur le même thème

A propos de Christophe

Portrait de ChristopheCe que j'aime avant tout, c'est être dehors, profiter de la nature et du soleil quand il ose montrer ses rayons.

Alors dès que je peux jardiner, bricoler ou même juste admirer les légumes de mon potager, je ne m'en prive pas !

La photo est une autre de mes passions et, vous l'aurez compris, elle s'inscrit totalement dans mon envie de nature, notamment au travers des photos macros de plantes ou d'insectes.

L'appareil photo est mon fidèle ami pour immortaliser mes bricolages à la maison, mes réalisations au jardin ou au potager et ainsi pouvoir en faire des tutos pour aider ou donner des idées aux visiteurs de Jardin et Maison.

Alors vous l'aurez compris, ce site me ressemble, il réunit quelques unes de mes passions, mais est également une invitation à venir les partager si vous aussi, vous vous reconnaissez dans ce portrait.

Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact, sur Twitter, Facebook ou Pinterest !

 
Ajouter un commentaire
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire