Comment motoriser un portail battant ?

Article proposé par dans la catégorie Univers du portail et des clôtures

 Au sommaire

En général, l'ouverture d'un portail battant est manuelle. Cependant, ce mode d'ouverture est parfois contraignant, car vous devez descendre de votre véhicule pour pouvoir l'ouvrir afin de rentrer ou sortir de chez vous. La motorisation de votre portail battant apparaît donc comme une excellente solution pour faciliter l'ouverture à distance grâce à une télécommande ou un clavier numérique. Alors, quels sont les différents types de motorisation ? Comment motoriser votre portail battant ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la motorisation d'un portail battant.

Quelle motorisation choisir pour son portail battant ?

Toutes les entrées de domicile ne sont pas identiques. En conséquence, les moteurs pour les portails battants sont différents. Sur les plateformes spécialisées telles que maisonic.com, le modèle le plus couramment utilisé est la motorisation à bras mécaniques. Il est question d'un modèle qui est compatible avec tous les types de portails battants. Pour fonctionner, ce moteur est doté de deux bras fixés sur des ventaux et raccordés au pilier. Les bras mécaniques sont aussi reliés à la centrale de commande et le moteur lui-même est fixé sur l'un des piliers. Ce type de motorisation s'installe rapidement, offre une ouverture plus facile et est proposé à un prix abordable qui s'adaptera à n'importe quel budget.

Vous pouvez également opter pour le moteur de portail battant à vérin qui convient davantage aux entrées étroites, mais également aux portails massifs et plus lourds. Avec ce moteur, les gonds du portail sont soumis à une forte pression lors de chaque ouverture et fermeture. C'est justement pour cette raison qu'il n'est pas adapté aux portails trop légers. En revanche, le moteur à vérins est plus discret que le modèle à bras.

Enfin, si vous comptez installer un nouveau portail, vous pouvez choisir d'installer un moteur enterré. Il s'agit du système de motorisation le plus simple à entretenir, le plus discret et le plus fiable. Toutefois, il ne convient pas à la motorisation d'un portail déjà installé, car il requiert des travaux de fondation assez coûteux.

Comment motoriser un portail battant ?

Comment motoriser un portail battant ?

Pour procéder à l'installation du système de motorisation de votre portail battant, vous devez prendre des mesures, poser deux blocs-moteur sur les piliers, mettre en place des cellules de détection, un feu clignotant et relier l'ensemble. L'ouverture du portail se fera via une télécommande ou un clavier numérique. Si vous optez pour le moteur de portail battant enterré, vous aurez besoin de l'aide d'un professionnel.

Pour la pose des deux autres types de moteurs, vous devrez vous servir d'une visserie et de chevilles adaptées au support, d'un niveau à bulle, d'un marteau, d'un tournevis, d'une perceuse avec mode percussion, de clés plates, d'un crayon et d'un mètre.

L'installation d'un moteur de portail battant se déroule en 6 étapes : la prise de cotes, la fixation de la motorisation, la fixation des bras mécaniques et le réglage des butées, la pose des cellules de détection et du feu de signalisation, le raccordement des fils électriques, la mise sous tension et le test. Voici donc comment procéder afin de motoriser votre portail battant.

Quel est votre avis sur cet article ?  : 
Soyez le premier à noter
Article proposé par dans la catégorie Univers du portail et des clôtures

Publié le Mercredi 17 février 2021 (mis à jour le Mercredi 17 février 2021)

Sur le même thème
A propos de Christophe

Portrait de ChristopheCe que j'aime avant tout, c'est être dehors, profiter de la nature et du soleil quand il ose montrer ses rayons.

Alors dès que je peux jardiner, bricoler ou même juste admirer les légumes de mon potager, je ne m'en prive pas !

La photo est une autre de mes passions et, vous l'aurez compris, elle s'inscrit totalement dans mon envie de nature, notamment au travers des photos macros de plantes ou d'insectes.

L'appareil photo est mon fidèle ami pour immortaliser mes bricolages à la maison, mes réalisations au jardin ou au potager et ainsi pouvoir en faire des tutos pour aider ou donner des idées aux visiteurs de Jardin et Maison.

Alors vous l'aurez compris, ce site me ressemble, il réunit quelques unes de mes passions, mais est également une invitation à venir les partager si vous aussi, vous vous reconnaissez dans ce portrait.

Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact, sur Twitter, Facebook ou Pinterest !

 

Ajouter un commentaire
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire