Comment se faire aider au jardin : 3 idées

Article proposé par dans la catégorie Entretien du jardin

 Au sommaire

Avoir un jardin c’est bien, l’entretenir c’est un autre problème.

Tout le monde rêve d’un jardin luxuriant mais nombreux n’ont ni le temps, ni la motivation de s’en occuper.

Heureusement, il existe plusieurs solutions pour se faire aider avec son espace vert sans devoir y passer tout son temps libre.

Dans cet article, nous allons vous montrer comment vous faire aider si vous n’avez plus la possibilité d’entretenir votre jardin ou, simplement, si vous n’avez pas le temps.

jardin

La technologie au service de votre jardin

Le marché des objets connectés est en plein essor et les fabricants ne manquent pas d’imagination pour développer des outils de jardinage connectés au service du jardinier amateur en manque de temps. 

Systèmes d’arrosage automatique ou encore tondeuses à gazon qui fonctionnent sans l’aide de personne, il n’y a pas de limite aux possibilités de la nouvelle technologie.

D’ailleurs, la dernière nouveauté en matière de connecté c’est au pot de fleur intelligent capable de déterminer le taux d’humidité dans l’air et de la terre pour aider le jardinier à mener les actions nécessaires via une application.

Ces solutions sont particulièrement intéressantes pour les jardiniers qui n’ont pas la main verte ou pour ceux qui ne peuvent pas s’occuper du jardin de façon régulière.

Par contre, vous le devinerez, ces objets ont un coût et ne seront pas forcément adaptés aux novices de la technologie.

Partagez votre jardin avec des jardiniers de votre entourage

Saviez-vous que vous pouviez partager votre jardin ?

Concept venu des grandes villes où beaucoup de personnes vivent en appartement et rêvent de pouvoir jardiner régulièrement, c’est une solution collaborative intéressante.

Si vous êtes propriétaire, vous pouvez proposer votre terrain à votre ville qui se chargera de vous mettre en relation avec des associations ou des personnes intéressées par la culture de fruits et légumes dans votre jardin, mais qui n’ont pas de parcelle de terre.

En échange d’un bout de votre terre, vous pouvez bénéficier de la moitié des récoltes et votre jardin deviendra le terrain de jeu de ces amateurs de nature en ville.

Une solution conviviale et gagnant-gagnant qui fera le bonheur de tous si vous aimez le partage et la convivialité. Par contre, il ne s’agit pas ici d’avoir des jardiniers “gratuits” qui viendront s’occuper de tondre votre pelouse lorsque vous en avez besoin, mais plutôt d’un échange de bons procédés.

Faire appel à un jardinier à domicile pour les tâches pénibles

Vous avez sans doute déjà eu l’idée de faire appel à un jardinier mais vous ne saviez pas par où commencer ? Vous pensiez même peut-être que vous n’aviez pas le budget pour ?

Et bien avec une simple recherche sur internet, nous avons trouvé des sites qui proposent des prestataires à domicile pour des travaux de jardinage avec des prix très raisonnables.

C’est particulièrement vrai pour les petits travaux du jardin qui sont pénibles ou qui nécessitent un matériel onéreux : taille de haie, tonte de pelouse, coupe d' arbre, etc...

Par exemple, nous sommes allés sur ce site qui propose des services de jardinage pour des besoins ponctuels ou récurrents.

La majorité des tâches énumérées ci-dessus ne prennent qu’une à deux heures et le prix du service se trouve dans une fourchette de 10€ - 20€ de l’heure.

Quand on connaît le prix d’une tondeuse à gazon ou d’une tronçonneuse, ce type de service est beaucoup moins cher que l’on ne le pense.

Facile à utiliser, vous n’avez qu’à poster votre annonce sur le site internet et en quelques minutes vous recevrez des offres de jardiniers compétents près de chez vous.

Il ne vous restera plus qu’à choisir celui qui vous conviendra en fonction des avis et de son expérience.

En plus, vous pouvez convenir du prix avant la prestation et le paiement se fait entièrement en ligne après le service effectué, ce qui vous évitera bien de mauvaises surprises.

De plus, sachez que de plus en plus de ces plateformes acceptent le paiement par ticket CESU, donc si vous en possédez, ça serait un bon moyen pour vous de les dépenser.

Enfin, en passant par ces plateformes, vous pouvez bénéficier d’ un crédit d'impôts de 50%.

Je note cet article  : 
Soyez le premier à noter
Article proposé par dans la catégorie Entretien du jardin

Publié le Jeudi 15 avril 2021 (mis à jour le Jeudi 15 avril 2021)

Sur le même thème
A propos de Christophe

Portrait de ChristopheCe que j'aime avant tout, c'est être dehors, profiter de la nature et du soleil quand il ose montrer ses rayons.

Alors dès que je peux jardiner, bricoler ou même juste admirer les légumes de mon potager, je ne m'en prive pas !

La photo est une autre de mes passions et, vous l'aurez compris, elle s'inscrit totalement dans mon envie de nature, notamment au travers des photos macros de plantes ou d'insectes.

L'appareil photo est mon fidèle ami pour immortaliser mes bricolages à la maison, mes réalisations au jardin ou au potager et ainsi pouvoir en faire des tutos pour aider ou donner des idées aux visiteurs de Jardin et Maison.

Alors vous l'aurez compris, ce site me ressemble, il réunit quelques unes de mes passions, mais est également une invitation à venir les partager si vous aussi, vous vous reconnaissez dans ce portrait.

Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact, sur Twitter, Facebook ou Pinterest !

 

Ajouter un commentaire
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire