Comment sécuriser les accès à votre maison ?

Article proposé par dans la catégorie Sécurisation de la maison
 

 

 

 Au sommaire

L'insécurité se manifeste de différentes manières dont les cambriolages et les tentatives d'effraction. Même s'il est fréquent de penser que cela n'arrive qu'aux autres, les chiffres appellent à la vigilance de tous. En 2021, ce sont 612 000 cas de ces délits qui ont été enregistrés. Ces statistiques mettent en évidence l'importance de protéger convenablement votre maison. Cela vous permettra de limiter les risques et de dissuader les personnes mal intentionnées. Afin d'assurer votre sécurité et celle de votre habitat, vous avez plusieurs options. Je vous donne celles qui sont comptées parmi les plus efficaces.

Installez des caméras de surveillance d'extérieur

Les caméras de surveillance font partie des systèmes de sécurité les plus appréciés, pour de bonnes raisons. Leur fonctionnement est généralement simple, mais suffit à empêcher bon nombre de délits. Même s'il peut être avantageux d'avoir une caméra de surveillance dans toutes les parties de votre maison, certaines zones sont à privilégier. Il s'agit des espaces extérieurs de votre propriété, car ils représentent le premier point d'entrée des malfaiteurs. Il est donc opportun d'installer des caméras de vidéo-surveillance d'extérieur.

Quels sont les avantages des caméras extérieures ?

Les caméras sont des moyens dissuasifs par excellence. La plupart des cambriolages débutent par des repérages qui consistent à identifier les résidences les plus vulnérables. Avec ces appareils, votre maison ne correspond déjà plus à cette description. Leur seule présence complique grandement la tâche des cambrioleurs qui finissent souvent par abandonner.

Dans le cas contraire, ils prennent le risque de laisser suffisamment d'indices pour permettre aux autorités de les retrouver. Enregistrant tout ce qui se trouve dans son champ de vision, l'appareil rassemble de précieuses preuves qui seront utiles à l'enquête. À cela s'ajoute le fait qu'il vous permet de garder un œil sur les différentes parties de votre propriété.

Comment choisir vos caméras de surveillance ?

Afin que vos dispositifs de surveillance remplissent réellement leur rôle, vous devez vous faire attention à leur choix. Il doit être méthodique pour que vous ayez l'assurance de profiter du meilleur appareil possible. Commencez par examiner la résolution de l'appareil. Le but est qu'il permette d'avoir des images d'une netteté indiscutable. Pour ce faire, il faut une résolution minimale de 1080 p. Autrement dit, vous aurez des images en 1 920 × 1 080 pixels. Pour aller plus loin, optez pour les caméras 4K qui offrent des images en 4 096 × 2 160 pixels.

Vous pouvez également faire le choix d'une camera IP qui vous permet d'accéder à votre camera surveillance à distance. En dehors de ce paramètre, considérez la présence de l'option infrarouge. Elle permet de faire des enregistrements même dans des conditions de luminosité très faible.

En fonction du modèle, la distance à partir de laquelle l'infrarouge perd son efficacité change. Elle peut tout de même dépasser 100 mètres. Vous pouvez aussi vous intéresser à l'angle de vue et à la présence de capteurs. Pour avoir des dispositifs de qualité, assurez-vous également qu'ils respectent les normes internationales IP66 ou IP67. Je vous recommande donc de vous approvisionner uniquement auprès de professionnels. Vous pouvez trouver une caméra de surveillance d'extérieur pour votre jardin ou pour votre entrée sur les sites spécialisés en vidéo-surveillance.

 

Sécurisez les accès de votre maison

Toujours dans la catégorie des solutions aux principes basiques, mais aux résultats surprenants, vous avez le renforcement des accès à votre propriété. Cela permet un niveau de sécurité satisfaisant tout en gardant les malfaiteurs hors de chez vous. Pour l'appliquer convenablement, vous devez combiner différents moyens.

Les portes

Difficile de parler de consolidation d'accès sans mentionner les portes. Vous pouvez remplacer les modèles traditionnels par des modèles blindés. Ils sont conçus à partir d'un concentré de matériaux très résistants comme l'aluminium ou l'acier trempé. Pour aller plus loin, certaines portes sont qualifiées d'anti-effraction.

Elles ont la capacité de résister plusieurs minutes durant des assauts répétés, vous donnant le temps de réagir promptement. Vous pouvez même ajouter une option anti-perçage pour les rendre quasiment indestructibles.

Les fenêtres

Tout comme les portes, les fenêtres aussi peuvent être renforcées. Vous pouvez les équiper de défenses métalliques par exemple. Il est également possible de les protéger avec des volets roulants. Ces derniers ne sont pas réservés qu'aux portes et sont parfaits pour rendre vos fenêtres inaccessibles. Si vous avez une préférence pour le vitrage, tournez-vous vers ceux qui sont très épais comme le triple vitrage. De cette manière, vous aurez la bonne combinaison entre esthétique et sécurité.

Les serrures

Souvent considérées comme les premières failles dans les portes, les serrures ne sont pas toutes faciles à passer. Certaines sont faites spécialement pour garantir la tranquillité de votre famille. Leurs niveaux de sécurité sont souvent classés en tenant compte du label A2P. Les serrures A2P 1 étoile peuvent résister près de 5 minutes à une effraction. Celles qui ont le label A2P 2 étoiles vous font gagner 10 minutes. Pour atteindre 15 minutes de résistance, il vous faut les serrures A2P 3 étoiles. Elles peuvent être multipoints où fonctionner avec un code de déverrouillage selon vos envies.

 

Mettez en place une alarme dans votre logement

L'alarme est, de façon simple, un signal qui est destiné à vous avertir d'un danger. Les cambrioleurs misent sur votre ignorance et l'effet de surprise pour mener à bien leur opération. Avec une alarme, cela ne sera pas possible. Lorsqu'elle est activée, elle se déclenche dès que votre porte d'entrée est ouverte. Qu'elle soit visuelle ou sonore, elle est difficile à manquer.

En plus de vous prévenir d'une menace, l'alarme alerte le voisinage ainsi que les forces de l'ordre. Ces dernières pourront donc arriver en très peu de temps. Tout cela est rendu possible grâce à un système d'analyse couplé à des capteurs qui scrutent l'activité autour de vos portes d'accès. À la moindre anomalie, ils déclenchent le processus d'urgence. Ce sont autant d'aspects qui en font un moyen sûr de sécuriser votre domicile.

Pour sélectionner la bonne alarme à installer, vous devez vous fier à votre type de logement. Si vous avez un appartement, optez pour une sirène intérieure. Dans le cas d'une maison, la sirène extérieure sera efficace. Vérifiez aussi que le système intégré soit simple d'usage et connecté. Cela vous permettra de le contrôler à distance pour plus de facilité.

Il existe bien évidemment d'autres moyens de faire de votre domicile une véritable forteresse. Toutefois, un système de vidéo-surveillance, une alarme et des accès renforcés protégeront efficacement votre maison.

 
Je note cet article, je gagne un cadeau
Soyez le premier à noter
Article proposé par dans la catégorie Sécurisation de la maison

Publié le Mardi 8 mars 2022 (mis à jour le Mardi 8 mars 2022)

Sur le même thème
A propos de Christophe

Portrait de ChristopheCe que j'aime avant tout, c'est être dehors, profiter de la nature et du soleil quand il ose montrer ses rayons.

Alors dès que je peux jardiner, bricoler ou même juste admirer les légumes de mon potager, je ne m'en prive pas !

La photo est une autre de mes passions et, vous l'aurez compris, elle s'inscrit totalement dans mon envie de nature, notamment au travers des photos macros de plantes ou d'insectes.

L'appareil photo est mon fidèle ami pour immortaliser mes bricolages à la maison, mes réalisations au jardin ou au potager et ainsi pouvoir en faire des tutos pour aider ou donner des idées aux visiteurs de Jardin et Maison.

Alors vous l'aurez compris, ce site me ressemble, il réunit quelques unes de mes passions, mais est également une invitation à venir les partager si vous aussi, vous vous reconnaissez dans ce portrait.

Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact, sur Twitter, Facebook ou Pinterest !

 
Ajouter un commentaire
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire