Déco et bien-être : la nature à l'honneur dans la maison

Article proposé par dans la catégorie

 Au sommaire

Pour créer une ambiance zen qui détend et apporte du bien-être, l'idéal est de réaliser une déco nature.

De nombreuses astuces vous permettent d'avoir un tel résultat.

Voici alors quelques conseils pratiques pour mettre de façon esthétique la nature à l'honneur dans votre maison.

Coller du papier peint panoramique paysager sur le mur

Le papier peint panoramique permet d'avoir une décoration grandeur nature qui correspond à un thème précis.

Ce revêtement mural peut habiller tout un mur et est disponible pour tout type de déco.

Avant de décider de mettre un papier peint panoramique dans sa maison, il faut ainsi tenir compte de l'ambiance à créer.

Par exemple, pour une déco nature avec un intérieur qui reflète le bien-être, il faudra privilégier les papiers peints panoramiques paysagers ou floraux.

Il peut s'agir de papier peint à gravure de palmiers, de papier peint avec jungle illustrée ou en mode tropical greenhouse, de papier peint avec un aspect de brume en forêt…

Lorsque vous voudrez choisir votre revêtement mural, veillez à ce que sa taille corresponde à celle de votre mur ou s'y rapproche.

Même s'il faut le réajuster, vous n'aurez qu'à découper légèrement les bords pour ne pas ruiner totalement le paysage.

Le papier peint panoramique est facile à installer, quel que soit le type de finition (monobloc ou en lès).

Lorsqu'il est monobloc, cela veut dire que le paysage est en seul morceau tandis qu'en format lès, il est livré en plusieurs morceaux au dos desquels des repères sont indiqués pour vous aider à bien les raccorder.

Pour fixer ce type de revêtement contre le mur, il suffit d'appliquer de la colle et de le poser.

S'il est monobloc, l'idéal est que vous soyez deux.

Une personne mettra ainsi la colle pendant que l'autre sera en train d'étaler le papier peint panoramique.

Dans le cas où vous préférez une décoration nature plus petite, vous avez les tableaux, les posters, les teintures suspendues…

Décorer la maison avec un mobilier en matières naturelles

Vous pouvez inviter la nature dans votre maison en la décorant avec des meubles qui sont fabriqués avec des matières naturelles.

Elles sont tendances et très appréciées en intérieur.

De plus, elles s'associent très bien et vous permettent d'avoir une décoration harmonieuse et authentique.

Comme matières naturelles pour votre mobilier, vous avez :

  • le bois,
  • le rotin et le cannage,
  • le bambou,
  • le jonc de mer,
  • l'osier,
  • le raphia…

Le bois est la matière naturelle par excellence.

Il intervient beaucoup dans la décoration et est utilisé pour faire les meubles, les lampadaires d'intérieur, les bibliothèques en forme d'arbre…

Vous pouvez également fabriquer vous-mêmes des décorations murales en utilisant des branches de bois brut.

Le type de bois à choisir dépend du résultat recherché et de l'usage que vous ferez de la branche.

Vous avez donc le noisetier et le mûrier qui sont fins et solides, le bouleau qui est très tendance, le bois exotique qui a naturellement différentes couleurs.

Si vous voulez une branche avec un aspect plus noueux, vous avez les ceps de vigne, le chêne et le pin qui sont plus rustiques et supportent de gros poids.

Avant d'utiliser la branche choisie, vous devez le laisser sécher pendant plusieurs jours et ensuite le traiter.

Pour cela, il faut le poncer, appliquer du produit de conservation pour éviter les moisissures et les insectes et si possible le vernir.

Cette astuce permettra au bois de durer plus longtemps.

Une fois la branche traitée, vous pouvez ensuite l'accrocher à votre mur comme un support pour une suspension en macramé, un porte-manteau ou encore un support pour les plantes à pot…

Concernant le rotin, il s'agit d'une plante sauvage flexible et légère qui est utilisée pour fabriquer également différents meubles.

Il est résistant, imperméable, ne nécessite pas beaucoup d'entretien…

Le cannage, quant à lui, est obtenu suite à une technique de tressage spécifique réalisée avec du rotin.

Il présente un aspect très épuré et peut servir à faire des tables, des chaises, des canapés, des objets décoratifs…

Le bambou qui est une plante exotique apporte également une touche zen dans votre pièce.

Vous pouvez donc mettre dans votre maison, un meuble en bambou ou un accessoire de décoration en bambou.

Cela peut être une échelle décorative, des luminaires…

Concernant le jonc de mer, le raphia et l'osier, ils sont plus utilisés pour les accessoires de déco comme les paniers de rangement, les suspensions luminaires…

Pour accompagner ces matières naturelles et rester dans l'ambiance zen, vous avez le coton, le lin et la laine qui sont très confortables.

Vous pouvez donc acheter du linge de table, des plaids, des couvertures de coussin faits avec ces fibres naturelles.

Il y a également le jute qui est plus utilisé pour les accessoires comme le tapis. Pour avoir un intérieur zen, vous pouvez ainsi acheter des tapis en jute ou en laine à motif végétal.

Ils sont doux et apportent une agréable sensation sous vos pieds.

Mettre des plantes pour rafraîchir la maison

Une autre façon d'avoir de la nature dans votre intérieur est de créer un petit coin verdure.

Il apporte de la fraîcheur et vous permet d'avoir cette sensation de bien-être. Vous pouvez par exemple mettre des plantes suspendues au plafond. Vous avez également la possibilité de faire un terrarium (sorte d'aquarium pour plantes) qui est une mini-serre esthétique originale et très tendance. Il y a également les guirlandes de fleurs et de plantes fraîches que vous pouvez réaliser et accrocher dans une pièce de votre maison.

Vous pouvez également déposer des vases ou des pots de plantes sur le rebord d'une fenêtre, dans un vaisselier vitré, au-dessus d'un meuble… Pour un côté plus ludique, vous pouvez faire un herbier mural en collant sur un pan du mur, des tiges de feuilles et de plantes fraîches. Si vous préférez la simplicité, faites une jardinière à l'intérieur de votre maison. Vous pouvez également opter pour une décoration avec des feuilles mises sous cadres. Il y a donc de nombreuses astuces pour faire une décoration nature avec les plantes. À vous de choisir celle qui vous convient.

Parfumer la maison avec les huiles essentielles

Les huiles essentielles permettent d'assainir et de parfumer naturellement votre maison. Elles peuvent être diffusées de différentes manières et leur choix dépend du résultat que vous recherchez.

Les techniques pour parfumer une maison avec les huiles essentielles

Il y a quatre différentes manières de parfumer une pièce avec les huiles essentielles. Vous avez en premier le diffuseur d'huiles essentielles qui est la méthode la plus efficace. Toutefois, évitez les diffuseurs à bougie qui brûlent l'huile essentielle et diminuent leurs propriétés. Les diffuseurs les plus recommandés sont les appareils qui, grâce à des vibrations ultrasoniques, vaporisent de minuscules gouttes du produit dans l'air.

Dans le cas où vous n'avez pas cet appareil, vous pouvez utiliser un mouchoir en papier, du coton ou un vaporisateur en verre. Lorsque vous choisissez le mouchoir, il faut y verser trois gouttes de l'huile essentielle choisie puis le mettre dans un endroit proche de vous. Pour une diffusion longue, vous pouvez ajouter une goutte chaque 1 heure. La technique est la même avec le morceau de coton, à la différence que vous pouvez également le mettre près d'un ventilateur pour que le parfum de l'huile essentielle se diffuse plus rapidement. Concernant le vaporisateur en verre, il faut le remplir avec un mélange d'huile essentielle (environ 6 gouttes) et 30 ml d'eau distillée. Il ne vous reste plus qu'à vaporiser votre intérieur avec la solution.

Quelques huiles essentielles indispensables pour la maison

Il existe de nombreuses huiles essentielles et chacune d'entre elles présente d'excellentes vertus et propriétés. Vous avez donc l'huile essentielle de menthe poivrée qui donne à votre maison un parfum rafraîchissant et agréable en plus de vous aider à avoir un réveil dynamique. Il y a ensuite l'huile essentielle de citronnelle qui a une bonne senteur et qui est très efficace lorsque vous voulez éliminer les moustiques. Toujours pour lutter contre ces insectes, vous avez l'huile essentielle de cèdre de l'Atlas qui combat également les mites. Vous pouvez en verser quelques gouttes sur un cube en bois ou une pierre poreuse que vous déposerez dans vos commodes ou armoires.

Pour faire disparaître les mauvaises odeurs, l'huile essentielle de citron est ce qu'il vous faut. Lorsque vous voulez avoir un sommeil calme et paisible, utilisez de l'huile essentielle d'orange amère ou de l'huile essentielle de lavande. Diffusez l'une de ces huiles dans la pièce pendant une demi-heure avant de vous coucher. En dehors de leur parfum doux, elles luttent contre le stress, vous aident à vous relaxer et restaurent votre équilibre intérieur. Il y a également l'huile essentielle de laurier noble qui apporte une bonne odeur à votre intérieur, apaise les angoisses et vous aide à mieux vous concentrer.

Utiliser des couleurs naturelles claires pour une déco zen

L'utilisation des bonnes couleurs renforce le style de déco et la sensation que vous recherchez. Pour une ambiance zen qui inspire le bien-être, privilégiez les teintes claires et neutres. Elles sont élégantes et apporteront de la douceur à votre intérieur. Vous avez donc :

  • le blanc,
  • le brun (pour évoquer la terre et le bois),
  • le beige,
  • le vert clair (pour rappeler les végétaux),
  • le bleu pâle ou le bleu grisé (pour la mer),
  • le crème.

Vous pouvez opter pour un look total neutre ou apporter un peu de chaleur et du caractère à votre pièce zen. Si vous préférez la deuxième option, utilisez alors quelques touches de couleurs naturelles vives comme l'ocre ou le terracotta.

 
Je note cet article  : 
Soyez le premier à noter
Article proposé par dans la catégorie

Publié le Mardi 23 novembre 2021 (mis à jour le Mardi 23 novembre 2021)

Sur le même thème
A propos de Christophe

Portrait de ChristopheCe que j'aime avant tout, c'est être dehors, profiter de la nature et du soleil quand il ose montrer ses rayons.

Alors dès que je peux jardiner, bricoler ou même juste admirer les légumes de mon potager, je ne m'en prive pas !

La photo est une autre de mes passions et, vous l'aurez compris, elle s'inscrit totalement dans mon envie de nature, notamment au travers des photos macros de plantes ou d'insectes.

L'appareil photo est mon fidèle ami pour immortaliser mes bricolages à la maison, mes réalisations au jardin ou au potager et ainsi pouvoir en faire des tutos pour aider ou donner des idées aux visiteurs de Jardin et Maison.

Alors vous l'aurez compris, ce site me ressemble, il réunit quelques unes de mes passions, mais est également une invitation à venir les partager si vous aussi, vous vous reconnaissez dans ce portrait.

Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact, sur Twitter, Facebook ou Pinterest !

 
Ajouter un commentaire
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire