La droguerie passe au web

Article proposé par dans la catégorie Hors catégorie
 

 

 

 Au sommaire

Avec les restrictions liées à la pandémie, et l'évolution du monde dans son ensemble, beaucoup d'entreprises ont été contraintes de digitaliser leurs activités. La présence digitale est ainsi devenue une nécessité pour survivre, et garder sa place dans son domaine d'activité. La droguerie fait partie des secteurs qui ont connu un essor fulgurant dans le e-commerce. En proposant des produits du quotidien près de chez vous, elle facilite vos achats et vous évite de vous déplacer. Je vous propose de découvrir ici différentes options offertes par les drogueries en ligne et les produits que vous pouvez y trouver.

L'essor des drogueries en ligne

Les confinements successifs ont fortement favorisé l'essor des drogueries en ligne. La Févad en 2020 évaluait les commandes effectuées en ligne à un montant global de 112 millions d'euros. Voyons ensemble les avantages de la digitalisation des drogueries et les différents produits du quotidien qui s'y vendent.

Droguerie en ligne : un avantage pour les clients

Le succès indéniable des drogueries en ligne est justifié par les nombreux avantages qu'elles présentent. Devenues de véritables niches commerciales, elles sont accessibles 24h/24 et 7j/7. Ce sont également des plateformes responsive avec des dispositifs pratiques, qui assurent une expérience utilisateur optimale. Par exemple, il existe très souvent une option d'achat rapide pour les clients fidèles. En effet, les préférences, les informations de livraison et les coordonnées bancaires de ce dernier sont gardées en mémoire par la plateforme, pour que les clients n'aient pas à remplir ces champs d'information à chaque fois.

De plus, les sites internet des drogueries disposent de moteurs de recherche internes. Cela vous permet de retrouver rapidement le produit dont vous avez besoin. Vous pouvez en outre affiner vos recherches en filtrant les produits selon leur catégorie, la marque et même le prix. Cette option vous apporte donc un gain de temps non négligeable. Selon les informations disponibles sur mon-droguiste.com, il est possible de trouver un large choix de produits grâce à une droguerie en ligne. Vous disposez en plus d'un service client gratuit et de délais de livraison courts. Les drogueries virtuelles proposent souvent des offres promotionnelles ou des ventes flash, avec des codes promo et points de fidélité.

En plus d'offrir une excellente expérience utilisateur, les drogueries en ligne assurent une sécurité optimale au moment du paiement. Les transactions sont effectuées à travers un protocole SSL fortement sécurisé. Cela permet de crypter toutes les informations avant leur transmission. Les données relatives à votre carte bancaire ne sont par ailleurs pas stockées directement sur le site de la droguerie. La transaction s'effectue directement depuis la plateforme de la banque.

À partir d'un certain montant de commande, les drogueries en ligne offrent gratuitement la livraison au client. Il est par ailleurs possible de retirer soi-même ses achats effectués sur la plateforme en magasin. Vous bénéficiez également de conseils de spécialistes sur le site. Ces conseillers vous orientent sur les spécificités des différents produits et leur bonne utilisation.

Droguerie sur le web : la grande variété de produits disponibles

En termes de produits disponibles, les drogueries virtuelles ressemblent comme deux gouttes d'eau à un magasin physique. Les articles de droguerie sont souvent répartis dans différentes catégories sur ces sites de vente en ligne. Par exemple, dans la plupart des cas, on peut trouver :

  • des produits chimiques,
  • des produits d'entretien de mobilier,
  • des articles de coutellerie,
  • des articles de brosserie,
  • des produits contre les nuisibles,
  • des produits d'entretien du linge.

Cette liste non exhaustive vous montre l'étendue de ce qu'il est possible de trouver dans des drogueries en ligne. Cela vous permet d'avoir, sur une seule plateforme, tous les articles dont vous pourriez avoir besoin chez vous, avec rapidité, facilité et praticité. Il n'y a désormais plus besoin de courir dans tout un tas de boutiques différentes, tout cela pour trouver un article par-ci, un autre par-là. Non, maintenant, tout est réuni au même endroit. Le temps et l'énergie que vous économiserez avec une droguerie en ligne sont considérables. Cela vous permettra de vous occuper de votre logement avec bien plus d'aisance qu'auparavant, ce qui sera bénéfique pour votre bien-être et votre confort de vie.

Commerces de proximité et digital

Au-delà des drogueries en ligne, tous les commerces de proximité se caractérisent maintenant par une présence marquée sur le web. En tant que moteurs de l'économie locale des quartiers et des centres-villes, ces commerces contribuent à valoriser le savoir-faire du terroir. Des études récentes ont révélé que 9 consommateurs sur 10 effectuent une recherche sur internet avant de se rendre dans un magasin de proximité. C'est pourquoi les magasins locaux de proximité ont développé différents mécanismes pour marquer leur présence sur le web. Les producteurs locaux peuvent commercialiser leurs produits via un site web, une marketplace ou le social selling. Voyons de plus près comment s'opère la digitalisation de vos commerces de proximité et les avantages pour vous.

Un commerce de proximité boosté grâce à un site internet ou une marketplace

Un site internet vitrine ou une boutique virtuelle permet à coup sûr d'accroître les ventes et de fidéliser la clientèle. Un commerçant local bien référencé sur Google sera par exemple bien plus connu qu'un concurrent ayant moins travaillé son e-réputation. Une plateforme en ligne bien conçue permet en plus d'améliorer votre expérience utilisateur, et de vous rassurer. Pour aller dans ce sens, les plateformes proposent plusieurs modes de vente, dont le plus populaire est le click and collect. En tant que client, ce mode d'achat est extrêmement pratique.

Qu'est-ce que le click and collect ?

Le click and collect repose sur le même principe que le concept du drive en supermarché. C'est une solution de vente adaptée aux magasins de proximité en ligne. Elle vous permet de faire vos achats en ligne sur la plateforme, 24h/24. Pour commencer, vous découvrez un produit sur la plateforme ou dans le magasin de votre choix, près de chez vous. Vous effectuez alors une réservation de l'article en ligne. Cela s'appelle de l'e-réservation. Vous pouvez ensuite payer directement en ligne sur le site ou à la caisse lors du retrait de la commande, puis passez retirer le produit à l'heure de votre choix, conformément aux horaires d'ouverture du magasin.

Quels sont les avantages du click and collect ?

Le click and collect est une stratégie marketing qui présente de nombreux avantages pour l'acheteur. Il vous permet en effet d'éviter les longues files d'attente en magasin, et octroie ainsi un important gain de temps. Acheter dans un magasin de proximité via le click and collect vous assure une entière satisfaction. Ce mode d'achat combine tous les atouts du commerce classique et ceux de l'e-commerce. Pour vous, c'est aussi l'assurance de faire d'importantes économies sur les coûts de livraison. Le click and collect apporte donc un confort d'achat supplémentaire.

Pour le commerçant, cette solution permet par ailleurs de renforcer le lien social avec vous et l'ensemble de sa clientèle. Créer un site web est souvent onéreux pour les petits commerçants de proximité ou les producteurs locaux. Ils peuvent cependant s'inscrire sur des marketplaces, qui proposent la démarche du click and collect et faciliteront leur adaptation. Ces plateformes de shopping local constituent alors une solution économique et efficace de digitalisation, clés en main.

Les réseaux sociaux pour être au courant des bonnes affaires

Indépendamment des boutiques virtuelles, les magasins de proximité se servent bien souvent des réseaux sociaux pour faire connaître leurs offres et leurs évènements. On parle de social selling pour désigner l'art d'utiliser le potentiel de ces médias. Si votre commerçant de proximité est à l'aise avec cette manière de procéder, cela vous permet d'être au courant de toutes les offres intéressantes rapidement. Vous ne raterez plus aucun bon plan.

Cette approche est aussi un excellent moyen pour vous de nouer de bonnes relations avec votre commerçant. Cela vous aide à renforcer la dimension humaine de vos achats, si souvent négligée de nos jours. En établissant une relation de confiance avec votre commerce de proximité, vous vous assurez de ne jamais louper une bonne affaire, et vous gagnez en sérénité.

Certains magasins de proximité utilisent également la fiche Google Business Profile (GBP), anciennement Google My Business, pour rendre accessibles les informations pratiques du magasin aux internautes. On y retrouve par exemple l'adresse du commerce, les contacts utiles, les horaires d'ouvertures, la localisation géographique, etc. Lorsqu'elle est bien renseignée, l'entreprise est positionnée en première page des résultats dans les moteurs de recherche. Grâce au GBP, les commerces proches de chez vous vous permettent de les identifier facilement.

Le social selling et l'utilisation de Google Business Profile permettent au commerçant de créer un lien véritable avec vous, tout en vous rassurant quant à son professionnalisme et son sérieux. Ces outils vous facilitent également la vie, en vous indiquant clairement toutes les informations dont vous avez besoin pour effectuer vos achats. Si la digitalisation représente une opportunité commerciale en or pour les drogueries, elle facilite surtout la vie des clients comme vous.

 
Je note cet article, je gagne un cadeau
Soyez le premier à noter
Article proposé par dans la catégorie Hors catégorie

Publié le Mardi 1 février 2022 (mis à jour le Mardi 1 février 2022)

Sur le même thème
A propos de Christophe

Portrait de ChristopheCe que j'aime avant tout, c'est être dehors, profiter de la nature et du soleil quand il ose montrer ses rayons.

Alors dès que je peux jardiner, bricoler ou même juste admirer les légumes de mon potager, je ne m'en prive pas !

La photo est une autre de mes passions et, vous l'aurez compris, elle s'inscrit totalement dans mon envie de nature, notamment au travers des photos macros de plantes ou d'insectes.

L'appareil photo est mon fidèle ami pour immortaliser mes bricolages à la maison, mes réalisations au jardin ou au potager et ainsi pouvoir en faire des tutos pour aider ou donner des idées aux visiteurs de Jardin et Maison.

Alors vous l'aurez compris, ce site me ressemble, il réunit quelques unes de mes passions, mais est également une invitation à venir les partager si vous aussi, vous vous reconnaissez dans ce portrait.

Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact, sur Twitter, Facebook ou Pinterest !

 
Ajouter un commentaire
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire