Cocos nucifera

Cocotier

 

Photo de Cocos nucifera - Cocotier

Pas de photo pour le moment pour Cocos nucifera - Cocotier

plus
Ajouter une photo de Cocos nucifera

A noter : Vous devez être propriétaire de la photo postée et elle ne doit pas être soumise à droits d'auteur.

Jardin et Maison ne saurait être responsable de photos postées enfreignant cette règle

Cocotier (Cocos nucifera) - Description

Le Cocotier (Cocos nucifera) est une espèce de palmiers de la tribu des Cocoeae, décrite par Carl Linné. Le cocotier n'est donc pas un arbre mais une plante monocotylédone. Il s'agit de la seule espèce du genre Cocos. Son fruit est la noix de coco. Ce palmier est présent dans toute la zone intertropicale humide.

Nom commun : 

Cocotier

Type de Plante  : 

Arbre Comestible

Cycle  : 

Vivace

Largeur maximum : 

1 465 cm

Hauteur maximum : 

3 050 cm

Couleur des fleurs  : 

Blanc Jaune

Couleur des feuilles  : 

Vert

Température : thermometre froid 18°Cthermometre chaud 39°C

Ensoleillement : texte alternatiftexte alternatiftexte alternatiftexte alternatif

Besoin en eau : texte alternatiftexte alternatiftexte alternatiftexte alternatiftexte alternatif

Cocotier (Cocos nucifera) - Prix

Cliquez ici pour connaître le prix de Cocos nucifera

Cocotier (Cocos nucifera) - Entretien

Floraison de Cocotier (Cocos nucifera)

Fleurit de manière aléatoire tout au long de l'année. Les fleurs à 3 pétales sont parfumées et sont généralement de couleur crème ou jaune. Elles sont suivies par des noix de coco protégées par une enveloppe fibreuse.

Multiplication de Cocotier (Cocos nucifera)

Propagation à partir des graines au printemps, à 27-30°C. Les graines de cocotier n'ont pas besoin d'être complètement enterrées dans le sol.

Maladie de Cocotier (Cocos nucifera)

Les nuisibles les plus courants sont les cochenilles et les tétranyques. Parmi les autres problèmes rencontrés: jaunissement léthal, tache goudronneuse, pourriture du pied, maladies virales et faux charbon.

Croissance de Cocotier (Cocos nucifera)

Palmier monocaule qui pousse dans les régions tropicales du bord de mer. Pousse mieux en plein soleil avec un taux d'humidité modéré. Dans les régions où le C. nucifera ne bénéficie pas de conditions optimales, cultivez-le comme plante d'intérieur ou au sein d'une serre chaude pour son feuillage. Dans les régions les plus chaudes, le C. nucifera peut être cultivé comme arbre spécimen ou en bordure de route.Les cocotiers s'épanouissent davantage lorsque le taux d'humidité est relativement élevé (70% et plus). Bien que les températures des climats secs soient suffisantes pour la croissance du cocotier, celui-ci ne pourra pousser correctement si le taux d'humidité n'est pas assez élevé.

Besoins de Cocotier (Cocos nucifera)

Bien que les cocotiers s'adaptent à la plupart des sols, ils poussent tout de même mieux dans les sols humides, riches en humus et fertiles, disposant d'un fort pouvoir drainant. Arrosez avec modération durant la saison de croissance et réduisez la quantité en hiver. Les substrats à base de terre auxquels on ajoute du sable extra-siliceux et des matières organiques fibreuses sont parfaits pour les plantes d'intérieur.

Cocotier (Cocos nucifera) - Bon à savoir

Il n'existe qu'une seule espèce de Cocos: C. nucifera, que l'on trouve dans les régions tropicales du bord de mer à travers le monde entier. Il est probablement originaire du Pacifique occidental.

Où acheter Cocotier ?

Vous souhaitez acheter Cocotier ?

Visitez notre site partenaire en cliquant ici !

Photos de la communauté
A lire sur Jardin et Maison