Coffea arabica

Caféier d'Arabie

 

Photo de Coffea arabica - Caféier d'Arabie

Pas de photo pour le moment pour Coffea arabica - Caféier d'Arabie

plus
Ajouter une photo de Coffea arabica

A noter : Vous devez être propriétaire de la photo postée et elle ne doit pas être soumise à droits d'auteur.

Jardin et Maison ne saurait être responsable de photos postées enfreignant cette règle

Caféier d'Arabie (Coffea arabica) - Description

Le café (Coffea arabica) est un arbuste ou un arbre subtropical aux feuilles persistantes originaire d'Éthiopie. Les récoltes commerciales sont généralement cultivées sur des hauteurs en climats tropical et subtropical aux saisons humide et sèche marquées. Le Coffea arabica porte des fleurs blanches odorantes qui fleurissent durant le printemps humide puis de nouveau pendant les mois plus secs. De petits fruits oblongs d'1 cm de long suivent les fleurs et mettent 9 mois à mûrir. Ces petits fruits appelés "cerises" prennent en mûrissant une couleur rouge/pourpre et contiennent le plus souvent deux graines. Ces graines sont ensuite récoltées et grillées avant d'être utilisées pour préparer la boisson "café". Le Coffea arabica fut la première espèce de café cultivée commercialement et représente désormais 80% de la récolte annuelle mondiale de café.

Nom commun : 

Caféier d'Arabie

Type de Plante  : 

Plante Arbuste Arbre Comestible

Cycle  : 

Annuel Vivace

Largeur maximum : 

245 cm

Hauteur maximum : 

365 cm

Couleur des fleurs  : 

Blanc

Couleur des feuilles  : 

Vert

Température : thermometre froid 4°Cthermometre chaud 41°C

Ensoleillement : texte alternatiftexte alternatiftexte alternatiftexte alternatif

Besoin en eau : texte alternatiftexte alternatiftexte alternatiftexte alternatiftexte alternatif

Caféier d'Arabie (Coffea arabica) - Prix

Cliquez ici pour connaître le prix de Coffea arabica

Caféier d'Arabie (Coffea arabica) - Entretien

Floraison de Caféier d'Arabie (Coffea arabica)

Le café commence à fleurir après 3 à 5 ans. Le café arabica fleurit deux fois dans l'année. Le spectacle de fleurs le plus prolifique se produit au printemps durant les mois les plus humides. Le second arrive plus tard durant les mois secs et est beaucoup moins exubérant. Le café a des fleurs blanches très odorantes qui précèdent de petits fruits ou drupes oblongs d'1 cm communément appelés "cerises". Les cerises mûrissent en neuf mois et prennent une teinte rouge/pourpre.

Multiplication de Caféier d'Arabie (Coffea arabica)

Le café (Coffea arabica) préfère pousser dans une zone avec une lumière non directe, filtrée. Les plants n'apprécient pas beaucoup la lumière directe du soleil. Pour cette raison, choisissez un emplacement avec un ombrage partiel. Le café apprécie un sol riche, bien drainé, qui reste humide mais pas trop mouillé. Creusez un trou de deux fois la taille de la racine et assez profond pour que le haut soit en contact avec la surface du sol. Remplissez l’espace restant dans le trou avec le haut de la terre lâche et arrosez copieusement.Le café (Coffea arabica) cultivé en pot devrait également être placé dans un emplacement où la lumière du soleil est diffuse. Le Coffea arabica est une espèce à croissance rapide, assurez-vous donc de choisir un pot d'une taille qui supportera sa croissance. Utiliser un sol de pot riche et bien drainant. De préférence, un qui a reçu une charge initiale d'engrais.

Maladie de Caféier d'Arabie (Coffea arabica)

Parmi les nuisibles du Coffea: scolyte des grains de café, chenille mineuse des feuilles du caféier, coccidés, mites, thrips et chenilles. Espèces touchées par des carences en substances minérales.

Croissance de Caféier d'Arabie (Coffea arabica)

Le café (Coffea arabica) est en fait un buisson, mais à cause de sa haute tige simple et de sa croissance droite, il est communément appelé arbre. Il a une tige ligneuse et des feuilles ovales ondulées, brillantes, résistantes, vert sombre. Les plantes atteignent une hauteur de 3 à 3,6 mètres, et une largeur de 2 à 2,6 mètres. Le café est généralement productif pendant 50 à 60 ans mais est réputé atteindre jusqu'à 100 ans. Il n'est robuste qu'en zones 11a et 11b et préfère les

Besoins de Caféier d'Arabie (Coffea arabica)

Le café (Coffea arabica) préfère un sol humide, riche, bien drainé, de type limoneux. Si vous le cultivez en pot, choisissez un sol bien drainé avec une dose de démarrage d'engrais.Dans la nature, le café est dans son meilleur élément avec 100 à 125 cm de pluies annuelles, les plantes n'apprécient pas d'avoir les pieds secs. Vous ne devez pas laisser la zone racinaire trop sécher ou rester trop saturée pendant trop longtemps. Conservez un programme d'arrosage régulier pendant les mois de croissance.

Caféier d'Arabie (Coffea arabica) - Bon à savoir

La caféine est un stimulant naturel produit par de nombreuses espèces du genre Coffea comme un moyen de défense contre les herbivores.Ses propriétés stimulantes étaient connues des anciens Éthiopiens, qui mâchaient les feuilles de Coffea arabica pour dissiper leur fatigue.

Où acheter Caféier d'Arabie ?

Vous souhaitez acheter Caféier d'Arabie ?

Visitez notre site partenaire en cliquant ici !

Photos de la communauté
A lire sur Jardin et Maison