Helleborus niger
Hellébore Noir (Helleborus niger) - Photos de la communauté
A noter : Vous devez être propriétaire de la photo postée et elle ne doit pas être soumise à droits d'auteur.
Jardin et Maison ne saurait être responsable de photos postées enfreignant cette règle
Hellébore Noir (Helleborus niger) - Description
L’Hellébore noir, Ellébore noir ou Rose de Noël (Helleborus niger) est une plante acaulescente de la famille des Ranunculaceae. On l'appelle également herbe aux fous, pied de griffon, pied de lion, patte d’ours, rose de serpent ou pain de couleuvre. C'est la seule espèce de la section Helleborus.
Nom commun :
Type de Plante :
ComestibleCycle :
VivaceCouleur des feuilles :
VertTempérature :
-34°C
36°C
Hellébore Noir (Helleborus niger) - Prix
Hellébore Noir (Helleborus niger) - Entretien
Floraison de Hellébore Noir (Helleborus niger) :
Fleurissant en hiver et au début du printemps, les sépales semblables à des pétales persistent plusieurs mois, pendant que la formation des graines se poursuit. Il est possible que la plante ne fleurisse pas avant la troisième ou quatrième année.
Multiplication de Hellébore Noir (Helleborus niger) :
Déterrez des semis spontanés, ou divisez des mottes, au printemps ou en été pour les replanter. Espacez-les de 2,5 à 4cm. Si vous les cultivez à partir de graines, attendez-vous à une longue germination, car celle-ci peut durer 6 à 18 mois, surtout si les graines ne sont pas fraîches. Placez les graines à une profondeur d'environ 0,5cm dans les pots. Ajoutez des graviers sur le dessus de la terre et arrosez occasionnellement, en conservant le sol légèrement humide. Les graines en cours de germination ont besoin d'une stratification. Par conséquent, si elles sont à l'intérieur conservez-les à température ambiante pendant 8 semaines, puis réfrigérez-les pendant encore 8 semaines. Ceci sera nécessaire si les graines ont été expédiées depuis l'hémisphère Sud en hiver.
Maladie de Hellébore Noir (Helleborus niger) :
Les rongeurs et les limaces risquent de manger vos graines et semis d'Helleborus. Les pucerons peuvent également propager quelques maladies, dont la «peste noire» qui peut entraîner l'apparition de taches noires sur les feuilles.
Croissance de Hellébore Noir (Helleborus niger) :
La plupart des Helleborus préfèrent les zones boisées, avec une ombre tachetée de lumière. Ils peuvent survivre dans un emplacement très ombragé, mais une lumière partielle encouragera une croissance plus saine et une meilleure floraison. Les plus petites variétés conviennent aux jardins de rocaille.
Besoins de Hellébore Noir (Helleborus niger) :
Plantez dans un sol riche, profond, uniformément humide, bien drainé et limoneux. Les sols neutres à légèrement alcalins conviennent généralement le mieux, mais cela peut varier. Une fois que les plantes sont établies, elles deviennent assez résistantes à la sécheresse, mais avec un sol idéal et une humidité régulière (sans être saturées d'eau), ces plantes peuvent pousser pendant des décennies.
Hellébore Noir (Helleborus niger) - Bon à savoir
L'Helleborus était très utilisé comme médicament dans l'Antiquité. Une surdose de cette plante a d'ailleurs peut-être été à l'origine du décès d'Alexandre le Grand.
Où acheter Hellébore Noir ?
Vous souhaitez acheter Hellébore Noir ?
Visitez notre site partenaire en cliquant ici !