Envie d’ouvrir votre agence décoration, suivez nos conseils

Article publié le Mardi 9 octobre 2018 par Elji
dans la catégorie Déco

Vous prenez énormément de plaisir à vous occuper de la décoration, que ce soit extérieur ou intérieur vous avez toujours eu du goût, vos clients ou vos amis apprécient votre savoir-faire et vos judicieux conseils.

Envie d’ouvrir votre agence décoration, suivez nos conseils

Que ce soit mettre en scène, décorer, ré agencer une maison, un appartement ou encore un salon de coiffure, la décoration ou le home staging n’ont plus de secret pour vous, vous êtes une experte styliste décorateur et vous avez décidé de sauter le pas pour vous mettre à votre compte et ouvrir une agence de décoration.

Comme il se dit, on n’a rien sans rien, et il faut savoir prendre des risques, mais ici il s’agit d’un projet important et il faut savoir prendre des risques mesurés.

Voici donc quelques étapes importantes à absolument prendre en compte !

Quelques aptitudes importantes dans l’univers de la décoration

Un styliste en décoration se doit d’avoir un sens artistique et de l’esthétique, donc une imagination vive, un plus serait d’avoir des notions en urbanisme et en architecture. Un designer d’intérieur doit avoir le goût du dessin, mais doit également être habile de ses mains.

Ensuite celui-ci doit avoir des facultés pour faciliter le sens du contact et bien entendu de l’écoute, il est très important de comprendre les envies de son client.

Enfin pour le bon fonctionnement de votre agence, il est important d’acquérir des compétences en gestion d’entreprise. Il vous faudra vous armer d’une capacité de démarchage ainsi que d’une force de persuasion. Un sens accru en négociation est un plus très sérieux.

À savoir : il n’est pas nécessairement obligatoire d’avoir un diplôme en corrélation avec le secteur de la décoration. Toutefois une formation professionnelle ou encore la réalisation de stages n’est pas négligeable, bien au contraire.

Le passage aux démarches administratives

Afin d’obtenir votre Kbis, c’est-à-dire la carte d’identité de votre entreprise, il vous faudra constituer votre dossier de carte grise obtenu auprès du CFE et vous enverrez ce dossier au greffe. Pour faciliter cette étape, qui peut s’avérer fastidieuse, surtout pour le fait de se rendre au guichet, il est tout à fait possible aujourd’hui d’effectuer toutes ces démarches pour la création de votre agence de décoration en ligne via internet.

Une étape à ne pas négliger est le choix du statut juridique pour votre entreprise convenant au métier de décorateur qui est rattaché au régime d’activité libérale. C’est auprès de l’URSSAF ou de la Chambre des métiers et de l’artisanat que vous devrez procéder à l’enregistrement de votre agence de décoration.

Les statuts juridiques pour une activité libérale sont :

  • la micro-entreprise ;
  • l’EI (entreprise individuelle en nom propre) ;
  • l’EIRL (Entrepreneur individuel à responsabilité limitée) ;
  • l’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) ;
  • la SASU (Société par actions simplifiée unipersonnelle).

Étape primordiale, le business plan

Le processus de réalisation d’un business plan n’est pas tâche facile, c’est pour ça qu’il faut absolument suivre les étapes méticuleusement et une à une. Si celui-ci est complet et étoffé, il se convertira en un véritable guide et vous aidera dans la prise de décision, ainsi qu’à obtenir la confiance de potentiels partenaires financiers pour la lever de fond.

Les étapes de votre business plan :

  1. la présentation du projet ;
  2. faire une étude de marché ;
  3. effectuer un bilan ;
  4. l’élaboration d’une stratégie commerciale et de prix ;
  5. les prévisions financières ;
  6. relire et faire lire votre business plan.

Voici les étapes importantes à votre projet, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bon courage et plein de réussite.

Merci beaucoup pour votre visite !

Pouvez-vous me rendre un petit service en donnant une note à cet article ?

En échange de cette note, je vous offre un petit cadeau, alors notez et découvrez votre surprise !

Notez l'article et repartez avec un cadeau  : 
Soyez le premier à noter
Sur le même thème
Ajouter un commentaire
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Test : Saurez-vous retrouver le nom de ces 10 fleurs ?

quiz nom de fleurSeulement 1% des joueurs ont trouvé les 10 bonnes réponses !

Faites-vous partie de ces 1% ?

Faites le test, trouvez les 10 bonnes réponses et repartez avec un cadeau !

Commencer le Quiz

C'est aussi sur Jardin et Maison