Jardinage en septembre : que planter pour la rentrée ?

Article proposé par dans la catégorie Jardin

Septembre est un mois propice aux plantations dans une balconnière ou en terre. Fleurs, fruits, légumes, herbes aromatiques… Que planter à l’automne ?

 Au sommaire

La fin de l’été laisse peu à peu la rentrée s’installer.

Avec elle, vient le moment de nettoyer et de remplacer ses plantations estivales.

Bien que la météo soit encore clémente, le mois de septembre doit être mis à profit pour bien préparer l’hiver.

Découvrez quels végétaux planter en septembre et comment vous y prendre pour mettre vos plants à l’abri des conditions hivernales.

Jardinage en septembre : que planter pour la rentrée ?

Comment fleurir son balcon en septembre ?

Pour se créer un petit coin de verdure en ville, la balconnière est l’accessoire idéal.

Même dans les espaces les plus restreints, il est possible de jardiner au gré de ses envies et de la saisonnalité.

Tout d’abord, pour bien choisir votre balconnière, veillez à vous assurer de sa légèreté et de sa solidité.

Sélectionnez votre balconnière en fonction de la dimension de votre espace extérieur et des plantes que vous souhaitez y mettre.

En septembre, les fleurs qui se prêtent le mieux à la plantation automnale sont les suivantes :

  • L’anémone : les anémones se plantent aussi bien en pleine terre qu'en balconnière. Cette plante vivace est très répandue dans les régions tempérées et froides de l’hémisphère nord. Ces bulbes se plantent plutôt en automne pour une floraison au début du printemps. L’exposition la plus favorable varie selon les variétés.
  • Le muscari : originaire de la chaîne de montagnes du Caucase, le muscari présente d’une grande résistance au froid. Très facile à entretenir, cette plante bulbeuse se plait sur tous les balcons et dans tous les jardins, à conditions qu’ils soient ensoleillés. Le muscari pousse un peu partout, dans tous les types de sols même pauvres. Ces bulbes se plantent à 5 cm de profondeur dans une balconnière à la fin de l’été ou au courant de l’automne.
  • Le perce-neige : le perce-neige se plante en automne dans une balconnière sur un balcon lumineux ou dans un jardin associé à des pensées. La floraison du perce-neige intervient de janvier à mars, en fonction de la variété et des conditions météo.
  • La pensée : incontournable fleur d’automne et d’hiver, la pensée est idéale pour les apprentis jardiniers. Elle se plante facilement dans une balconnière ou dans un jardin pour orner un massif, un muret et des bordures de chemin. Les pensées existent en floraison printanière et estivale, en floraison automnale et hivernale et en floraison annuelle.

 

Que planter dans son potager de septembre ?

Même si vous ne disposez pas d’un jardin, il est quand même possible de cultiver votre potager dans une balconnière.

À la fin de l’été, il est temps de se pencher sur les fruits et les légumes d’automne et d’hiver.

Le mois de septembre est un mois idéal pour semer et planter dans votre balconnière les fruits et légumes suivants :

  • La mâche : très peu exigeante, la mâche ne requiert pas beaucoup d'entretien. Dans une balconnière, le semis s'effectue entre juillet et octobre. Pour favoriser la pousse, incorporez du compost ou du fumier bien décomposé. Selon la date des semis, la récolte de la mâche peut se faire de septembre à avril.
  • Les fraisiers : lorsqu’ils sont plantés au début de l’automne, vers le milieu du mois de septembre, les fraisiers s’enracinent correctement dans la terre durant l’hiver afin de repartir plus fort au printemps. Il est donc essentiel de procéder à la plantation dès l’automne.
  • Les échalotes : l’échalote est facile à cultiver, à conditions de respecter certaines règles. Parce qu’elle craint tout excès d’eau, elle doit être plantée dans un sol qui ne retient pas l’humidité. Les caïeux se plantent de septembre à janvier, pour ce qui est de l’échalote ordinaire. Arrosez abondamment la première fois pour que les bulbes développent rapidement des racines dans le substrat. L’entretien des échalotes est relativement simple : retirez les mauvaises herbes si vous les plantez en terre et arrosez bien la balconnière après avoir un peu biné la terre. La balconnière doit être placée au soleil.

Quelles plantes condimentaires planter en septembre ?

Quoi de plus agréable que de cuisiner les herbes aromatiques que l’on a soi-même cultivées ?

L’avantage des plantes aromatiques est qu’elles peuvent être installées dans une petite balconnière, accrochée sur le balcon de la cuisine.

Plusieurs types d’herbes aromatiques peuvent être plantées au mois de septembre :

  • Le persil : en prévision des températures fraiches, semer du persil. Le persil semé en septembre sera prêt à être récolté en hiver, généralement en janvier. Semez à la volée, en laissant un espace de 1 cm environ entre les graines, couvrez de 5 mm de terre sableuse et maintenez la terre humide jusqu’à la levée qui peut prendre de 3 à 5 semaines.
  • La ciboulette chinoise : délicieuse dans une omelette ou une salade, la ciboulette est une plante aromatique peu exigeante qui pousse sur tous les types de sol, dans la mesure où ils sont bien drainés. Elle peut être semée dans une balconnière en septembre et en octobre pour une récolte au printemps. Pour ce faire, tracez un sillon de 1 à 2 cm de profondeur, disposez les graines et recouvrez d'une fine couche de terre. Tout comme pour le persil, la terre doit rester humide jusqu'à la levée, deux semaines après environ.
Quel est votre avis sur cet article ?  : 
Soyez le premier à noter
Sur le même thème
Sur le même thème
A propos de Christophe

Portrait de ChristopheCe que j'aime avant tout, c'est être dehors, profiter de la nature et du soleil quand il ose montrer ses rayons.

Alors dès que je peux jardiner, bricoler ou même juste admirer les légumes de mon potager, je ne m'en prive pas !

La photo est une autre de mes passions et, vous l'aurez compris, elle s'inscrit totalement dans mon envie de nature, notamment au travers des photos macros de plantes ou d'insectes.

L'appareil photo est mon fidèle ami pour immortaliser mes bricolages à la maison, mes réalisations au jardin ou au potager et ainsi pouvoir en faire des tutos pour aider ou donner des idées aux visiteurs de Jardin et Maison.

Alors vous l'aurez compris, ce site me ressemble, il réunit quelques unes de mes passions, mais est également une invitation à venir les partager si vous aussi, vous vous reconnaissez dans ce portrait.

Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact, sur Twitter, Facebook ou Pinterest !

Ajouter un commentaire
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire