Nos astuces pour choisir le meilleur luminaire pour votre salle de bain

Article proposé par dans la catégorie

 Au sommaire

La salle de bain est le lieu d’habitation le plus fréquenté pendant notre quotidien. C’est une pièce où on effectue les opérations d’hygiène quotidiennes ou bien hebdomadaires tel le lavage du visage, des mains, les douches, les bains, se raser et même pour faire ses besoins physiologiques si la salle de bain comporte également des toilettes. Il peut s’agir d’une pièce aveugle, c'est-à-dire sans fenêtres comme elle peut être airée. Elle est composée généralement d’un lavabo, une douche avec des rideaux, une baignoire, des toilettes, quelques placards de rangement et un bidet.

Copyright Photo bains-design.fr : Miroir aspect marron glacé Lag - 2 étagères

L'importance d'avoir un luminaire dans sa salle de bain

La salle de bain est clairement une pièce fondamentale dans une maison, elle est aussi importante qu’une cuisine ou une chambre à coucher. Elle est considérée comme un lieu de détente, tel un spa à domicile. Ce lieu d’habitation est fréquenté très souvent pendant la journée pour effectuer beaucoup de besoins. Un aménagement bien organisé est indispensable dans une salle de bain, afin de mieux exploiter l’espace qui n’est généralement pas énorme. Elle peut être jointe à une chambre à coucher comme dans le cas d’une suite parentale afin de préserver la vie privée des personnes qui l’occupent.

L’éclairage de ce lieu d’habitation est un élément éminent à prendre en considération lors de sa construction, car une salle de bain mal éclairée peut se transformer en cauchemar. Il faut donc opter pour un éclairage naturel surtout lors d'absences de fenêtres. Dans le cas contraire, les luminaires surgissent comme solution et peuvent vous sauver la mise.

Les erreurs à éviter dans le choix de votre luminaire pour salle de bain

Il existe des erreurs à éviter lors du choix de l’éclairage pour une salle de bain, par exemple, une lumière beaucoup trop chaleureuse. La salle de bain est un lieu où on a le plus besoin de précision, car c’est là où on se prépare la majorité du temps. Il faut opter pour un luminaire naturel de base. Pour le miroir, l’éclairage autour de ce dernier est un élément fondamental pour une salle de bain bien éclairée, c’est une partie privilégiée. Il est également conseillé de favoriser les ampoules LED, car ce sont celles qui diffusent la luminosité la plus naturelle et font économiser près de 80 % d’énergie.

Un autre point aussi important qui est la sécurité. Afin d’éviter tout risque d’électrocution, il est nécessaire de suivre les normes de sécurité qui expliquent et réglementent l’emplacement des agencements électriques dans une salle de bain.

Astuces pour avoir un agréable luminaire de salle de bain

Pour une bonne ambiance dans cette pièce intime, il est important de commencer par le commencement, la sécurité. Il faudra se renseigner sur la valeur de protection IP selon les volumes de sécurité :

  • Volume 0, la baignoire et bac de douche ;
  • Volume 1, les murs, le plafond, cabine de douche ;
  • Volume 2, 60 cm autour de la baignoire ou de la douche ;
  • Hors volume, l’espace hors volume 0,1 et 2.

Le luminaire des salles de bains avec des toilettes est différent de celui des salles de bains indépendantes, car la surface est plus importante. Il faut choisir un éclairage assez naturel, pas trop chaud ni trop éblouissant. Éviter surtout de bloquer une fenêtre par un meuble, car la lumière naturelle du jour est considérée comme la meilleure luminosité pour se préparer, se maquiller, se raser… La peinture des murs de la salle de bain est aussi importante, une salle de bain avec des murs blancs semblera plus éclairée et même plus vaste qu’une salle de bain avec des murs sombres. Les miroirs reflètent la lumière du jour, ce qui procurera une clarté maximale.

Sélection de luminaires pour salle de bain

 
Je note cet article  : 
Soyez le premier à noter
Article proposé par dans la catégorie

Publié le Dimanche 26 septembre 2021 (mis à jour le Lundi 27 septembre 2021)

Sur le même thème
A propos de Christophe

Portrait de ChristopheCe que j'aime avant tout, c'est être dehors, profiter de la nature et du soleil quand il ose montrer ses rayons.

Alors dès que je peux jardiner, bricoler ou même juste admirer les légumes de mon potager, je ne m'en prive pas !

La photo est une autre de mes passions et, vous l'aurez compris, elle s'inscrit totalement dans mon envie de nature, notamment au travers des photos macros de plantes ou d'insectes.

L'appareil photo est mon fidèle ami pour immortaliser mes bricolages à la maison, mes réalisations au jardin ou au potager et ainsi pouvoir en faire des tutos pour aider ou donner des idées aux visiteurs de Jardin et Maison.

Alors vous l'aurez compris, ce site me ressemble, il réunit quelques unes de mes passions, mais est également une invitation à venir les partager si vous aussi, vous vous reconnaissez dans ce portrait.

Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact, sur Twitter, Facebook ou Pinterest !

 
Ajouter un commentaire
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire