Maison récente et moderne : quel portail choisir ?

Article proposé par dans la catégorie Univers du portail et des clôtures

 Au sommaire

Première barrière de protection qui vient compléter les murs de la clôture d'une propriété, le portail permet d'accéder à votre domicile. Lorsqu'il s'agit d'une maison récente et moderne, il est important de choisir un modèle de portail qui s'intègre parfaitement à sa nature, mais également à son style. Raison pour laquelle il est nécessaire de prendre en compte certains paramètres dans le choix de votre portail. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le portail de votre maison moderne.

Le portail à battant : une solution sûre et sécurisée

Généralement composé de deux vantaux, le portail à battant reste le type de portail le plus utilisé pour les maisons récentes et modernes. Il peut s'ouvrir soit vers l'extérieur, soit vers l'intérieur, avec un angle d'ouverture variant entre 90° et 180°. Dans le premier cas, on parle de portail ouvrant tandis qu'il s'agit d'un portail tirant pour le second type d'ouverture.

Le portail battant sur l'extérieur

Ce mode d'ouverture est souvent compatible avec une rue ou un accès en pente. Toutefois, ce type de portail battant ne doit pas empiéter sur la voie publique à moins d'obtenir au préalable un accord de votre mairie.

Le portail battant sur l'intérieur

Disposant d'un mode d'ouverture tirant, le portail battant sur l'intérieur est le modèle le plus utilisé, quel que soit le type de maison. Il permet une installation en bord de propriété. En effet, l'installation d'un portail battant sur l'extérieur nécessite un dégagement intérieur assez suffisant pour permettre une ouverture totale sans difficulté.

Les avantages d'un portail à battant motorisé

Maison récente et moderne : quel portail choisir ?

L'installation d'un portail battant équipé d'un système d'ouverture automatisé présente de nombreux avantages pour les propriétaires. En effet, lorsqu'il dispose d'un système d'ouverture motorisé, le portail à battant offre une utilisation plus simple et plus confortable. Il présente également de nombreuses options d'optimisation et de personnalisation. Il peut donc s'adapter à la taille des murs de votre clôture et à la configuration de votre entrée.

Son installation est facile et ne nécessite pas de gros travaux. Le portail à battant motorisé est également le type de portail le moins cher du marché, comparé à d'autres modèles comme le portail coulissant par exemple. Même si le prix dépend de la matière choisie, des dimensions du portail ou encore de sa forme, je peux vous assurer qu'il est accessible à toutes les bourses et à toutes les envies.

Pour choisir le type de portail adapté à votre entrée, mais aussi à vos goûts, je vous conseille de prendre en compte certains critères.

Choisissez les matériaux du portail

Il s'agit d'un des éléments les plus importants dans le choix de votre portail de maison. En effet, il existe différents types de matériaux dont chacun présente des caractéristiques spécifiques.

Le portail en PVC

Le PVC est un matériau connu pour sa légèreté et sa capacité à résister à la rouille. Il s'agit également d'une matière qui requiert peu d'entretien. Un peu de savon et de l'eau chaude suffisent généralement pour nettoyer ce type de portail. Cependant, le portail en PVC n'est pas réputé pour sa robustesse. Pour corriger ce point faible, vous pouvez le renforcer avec une armature en aluminium dissimulée dans les montants.

Le portail en aluminium

Apprécié également pour sa légèreté, le portail en aluminium est quant à lui particulièrement résistant, quelles que soient les conditions météorologiques auxquelles il fait face. Comme son homologue en PVC, le portail en aluminium est aussi apprécié pour sa résistance à la rouille. Il ne faut donc que peu d'entretien pour rendre votre portail propre comme un sou neuf. Le seul inconvénient de ce type de portail est son prix. En effet, il est plus onéreux que les modèles en bois ou en PVC.

Le portail en bois

Le bois est un matériau apprécié pour son originalité et son authenticité. Chaleureux, il est également connu pour sa grande robustesse. Les portails en bois sont des modèles qui disposent souvent d'une longue durée de vie. Très faciles à manipuler, ils offrent aussi de nombreuses options de personnalisation. En ce qui concerne l'entretien, le bois est un matériau qui doit être traité avec précaution afin de préserver ses qualités et sa résistance. L'utilisation d'un produit adéquat pour le nettoyage est donc indispensable.

Le portail en fer

Il est apprécié pour sa grande robustesse et la sécurité qu'il procure aux habitants d'une maison. Il offre également plusieurs options de personnalisation grâce à des motifs qui peuvent être incrustés au niveau des barreaux. Cependant, il s'agit d'un des modèles de portail les plus lourds du marché. Le portail en fer est également très coûteux.

Vérifiez les dimensions de votre portail

Les dimensions du portail constituent un critère important qu'il ne faut pas négliger. En effet, elles doivent correspondre au dégagement nécessaire à l'ouverture du portail, à l'espace disponible entre les murs, mais également au passage d'un véhicule.

D'une manière générale, les dimensions standards d'un portail pour une maison récente et moderne doivent être comprises entre trois mètres et 3,50 m. Certains modèles peuvent aller jusqu'à quatre mètres de longueur si les conditions de son installation le permettent.

Quant à la hauteur de votre portail, les modèles les plus courants peuvent varier entre 1,50 mètre et 1,80 mètre. Certains portails peuvent atteindre une hauteur de 2,50 m. Quelles que soient les dimensions choisies pour votre portail, assurez-vous qu'elles s'adaptent à la configuration des lieux, mais qu'elles correspondent aussi à vos envies et à vos besoins.

Contrôlez l'aspect esthétique de votre portail

Maison récente et moderne : quel portail choisir ?

En dehors de son aspect pratique, votre portail doit également répondre à certains critères en ce qui concerne son esthétisme. Quel que soit le modèle choisi, il doit être en parfaite harmonie avec l'architecture de la maison. Selon vos préférences, vous pouvez opter soit pour un portail plein, soit pour un modèle mixte ou un modèle ajouré.

Le modèle plein offre une occultation totale de la propriété et du jardin. Il permet donc de bénéficier d'une intimité optimale. Quant au portail ajouré, il permet de visualiser l'extérieur comme l'intérieur de votre maison. En ce qui concerne le portail mixte, seule une partie est pleine tandis qu'une autre offre une vue intérieure sur votre jardin. Ce type de portail constitue un compromis idéal entre ouverture vers l'extérieur et sécurité.

Touche finale de votre maison, votre portail doit pouvoir s'intégrer sans difficulté à votre décor tout en étant pratique à l'usage. Pour cela, il est important de vérifier chacun des critères évoqués avant de vous équiper de cet accessoire indispensable.

Je note cet article  : 
Soyez le premier à noter
Article proposé par dans la catégorie Univers du portail et des clôtures

Publié le Jeudi 20 mai 2021 (mis à jour le Jeudi 20 mai 2021)

Sur le même thème
A propos de Christophe

Portrait de ChristopheCe que j'aime avant tout, c'est être dehors, profiter de la nature et du soleil quand il ose montrer ses rayons.

Alors dès que je peux jardiner, bricoler ou même juste admirer les légumes de mon potager, je ne m'en prive pas !

La photo est une autre de mes passions et, vous l'aurez compris, elle s'inscrit totalement dans mon envie de nature, notamment au travers des photos macros de plantes ou d'insectes.

L'appareil photo est mon fidèle ami pour immortaliser mes bricolages à la maison, mes réalisations au jardin ou au potager et ainsi pouvoir en faire des tutos pour aider ou donner des idées aux visiteurs de Jardin et Maison.

Alors vous l'aurez compris, ce site me ressemble, il réunit quelques unes de mes passions, mais est également une invitation à venir les partager si vous aussi, vous vous reconnaissez dans ce portrait.

Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact, sur Twitter, Facebook ou Pinterest !

 

Ajouter un commentaire
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire