Ménage de printemps : comment l'organiser ?

Article proposé par dans la catégorie Maison
 

 

 

 Au sommaire

Lorsque les beaux jours reviennent et que la saison des fleurs et des couleurs est à nos portes, vous savez que c'est le moment idéal pour commencer à planifier votre nettoyage de printemps.

Le temps revient à des températures douces, la nature fleurit et l'approche des vacances de Pâques donne envie de changement, de rénover votre maison et de laisser l'hiver poussiéreux derrière vous.

Le nettoyage de printemps est beaucoup plus approfondi que votre nettoyage hebdomadaire habituel, vous devez donc disposer de suffisamment de temps pour le faire.

C'est donc une bonne idée de planifier à l'avance, de se réserver un ou deux jours (selon la taille de votre maison) où vous allez littéralement mettre la maison sens dessus dessous.

Une fois que vous aurez déterminé les jours que vous consacrerez à cette activité, vous devrez planifier les activités à réaliser.

Avec un plan d'action bien organisé, vous constaterez que tout sera plus rapide et plus facile.

Il est important de déterminer d'abord ce que vous voulez faire afin de quantifier le temps nécessaire.

C'est une chose de se consacrer au nettoyage, mais une autre de profiter du désencombrement.

Dans ce cas, il est conseillé de diviser les activités en différents jours, avec une maison libre déjà désencombrée, il sera plus facile de nettoyer.

Enfin, vérifiez que vous avez suffisamment de chiffons, d'éponges et de détergents dans la maison, il est important d'avoir des produits d'entretien professionnels de qualité.

Vérifiez que tout est là et si ce n'est pas le cas, achetez-les d'abord afin d'être opérationnel le jour J !

Nettoyage de printemps : Quels produits utiliser ?

Les produits essentiels pour le nettoyage de printemps comprennent des chiffons spécifiques pour les surfaces, pour être sûr d'obtenir un excellent résultat ; des produits pour la cuisine, spécialement conçus pour l'acier inoxydable.

La cuisine est l'une des pièces qui subit le nettoyage le plus approfondi, car les vapeurs graissent les surfaces, d'où la nécessité de prendre un peu plus de temps et d'utiliser des produits adaptés pour nettoyer et polir les surfaces, notamment celles en acier inoxydable.

Un autre produit spécifique dont vous aurez besoin est un détergent pour sols, mais si vous avez du parquet dans votre maison, il est important d'en choisir un qui ne soit pas agressif mais doux et nourrissant pour le bois.

Il en va de même pour le chiffon que vous utilisez pour laver votre parquet : les fibres ne doivent pas rayer le parquet ni laisser de traces.

Détergents écologiques : quels produits choisir ?

Nous avons dit qu'avant de commencer le nettoyage de printemps, il est bon de s'assurer que vous avez tous les détergents dans votre maison.

Lors d'un tel nettoyage en profondeur, les produits suivants sont essentiels :

  • dégraisseur polyvalent
  • Vaporisateur à verre
  • détergent pour la salle de bain
  • nettoyant pour sols
  • nettoyant pour acier inoxydable

Le dégraisseur sera utile pour dégraisser toutes les surfaces, il est donc essentiel d'utiliser un dégraisseur universel.

Le nettoyage de printemps est le moment idéal pour enlever les rideaux et les rafraîchir après l'hiver et pour profiter d'un nettoyage complet des fenêtres et des portes.

Pour ces derniers, un bon spray pour vitres est idéal pour redonner de l'éclat à vos fenêtres.

La salle de bains est nettoyée quotidiennement, mais le nettoyage de printemps peut être l'occasion de s'occuper de chaque recoin, non seulement des sanitaires, mais aussi des carreaux et des robinets.

La conclusion parfaite du nettoyage de printemps est de laver les sols.

Lorsque vous atteindrez ce point, vous saurez que vous avez accompli la mission !

 
Je note cet article, je gagne un cadeau
Soyez le premier à noter
Article proposé par dans la catégorie Maison

Publié le Jeudi 3 mars 2022 (mis à jour le Jeudi 3 mars 2022)

Sur le même thème
A propos de Christophe

Portrait de ChristopheCe que j'aime avant tout, c'est être dehors, profiter de la nature et du soleil quand il ose montrer ses rayons.

Alors dès que je peux jardiner, bricoler ou même juste admirer les légumes de mon potager, je ne m'en prive pas !

La photo est une autre de mes passions et, vous l'aurez compris, elle s'inscrit totalement dans mon envie de nature, notamment au travers des photos macros de plantes ou d'insectes.

L'appareil photo est mon fidèle ami pour immortaliser mes bricolages à la maison, mes réalisations au jardin ou au potager et ainsi pouvoir en faire des tutos pour aider ou donner des idées aux visiteurs de Jardin et Maison.

Alors vous l'aurez compris, ce site me ressemble, il réunit quelques unes de mes passions, mais est également une invitation à venir les partager si vous aussi, vous vous reconnaissez dans ce portrait.

Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact, sur Twitter, Facebook ou Pinterest !

 
Ajouter un commentaire
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire