À l'achat d'un nouveau logement, le propriétaire n'est pas obligé de souscrire une assurance habitation. Celle-ci est cependant indispensable, puisqu'elle vous protège, que vous soyez responsable ou non d'un sinistre. Que devez-vous savoir pour assurer efficacement votre logement si vous êtes un nouveau propriétaire ?
Quels sont les différents types d'assurances habitation propriétaire disponibles ?
Que vous envisagiez d'occuper ou non votre nouveau logement, rien ne vous oblige à souscrire une assurance. Néanmoins, parmi les avantages d'une assurance habitation pour les propriétaires, cette couverture vous protège en cas de dommages. Elle vous permet de financer les réparations grâce à l'indemnisation. Toutefois, différentes formules existent sur le marché.
Assurance responsabilité civile
L'assurance responsabilité civile est la garantie de base à laquelle vous pouvez souscrire en tant que propriétaire de logement. Cette assurance protège vos biens immobiliers et meubles. Elle couvre entre autres les dommages que vous ou votre conjoint causez à un tiers par imprudence ou négligence. Les sinistres causés par vos enfants, vos préposés, votre animal de compagnie ou un objet du logement sont inclus. Ainsi, lorsqu'un sinistre survient dans l'un de ces cas, votre assureur assure les réparations et indemnise le sinistré. Les sinistres les plus fréquents couverts par cette garantie, sont :
- les incendies,
- les dégâts des eaux, dont les fuites,
- les explosions,
- les catastrophes naturelles et technologiques,
- le vandalisme,
- les attentats et les actes de terrorisme.
La protection offerte par l'assurance responsabilité civile varie selon le niveau de garantie souhaité. Vous pouvez, par conséquent, ajouter plusieurs options dans le contrat. Je conseille souvent d'inclure une assurance dépendance dans votre couverture si vous avez une cabane ou un abri de jardin.
L'assurance multirisque habitation (MRH)
L'assurance multirisque habitation est une garantie qui vous offre une protection complète. Vous pouvez ainsi inclure la couverture des murs de votre logement et tout ce qui s'y trouve. En plus de votre logement, vous, les occupants du logement, vos préposés ainsi que l'habitation sont protégés par la garantie.
En plus des tiers, elle couvre donc les dommages causés à votre famille, à vous-même ainsi qu'aux employés de maison. L'assurance MRH permet aussi d'être indemnisé pour les cas de dommages immatériels, corporels, matériels ou causés par un tiers. En dehors des couvertures basiques de la responsabilité civile, cette assurance offre plusieurs garanties en option. Vous avez par exemple :
- le bris de glace,
- le jardin,
- les dommages électriques,
- les canalisations extérieures,
- les chambres en location,
- la protection juridique des biens assurés,
- l'assistance incidents domestiques,
- la piscine, les spas et les autres équipements.
L'assurance MRH pour propriétaire couvre également vos dépendances. Il s'agit généralement d'un bâtiment isolé de votre logement principal. Destiné à un usage autre que celui de l'habitation, il est souvent situé à l'extérieur de l'habitation principale. En parlant de dépendances, sont inclus les cabanes, les garages, les abris de jardin, les terrasses, les caves, etc. La souscription de la garantie dépendance dans le contrat MRH nécessite une extension.
Comment déterminer le montant de la couverture dont vous avez besoin ?
Pour assurer efficacement votre logement, il est indispensable de déterminer le montant de la couverture dont vous avez besoin. Vous évitez ainsi les surprises désagréables après un sinistre. Deux étapes sont indispensables pour connaître la valeur de la protection dont vous avez besoin.
Faites l'inventaire de vos biens
Bien qu'il semble difficile, l'inventaire de tous vos biens est essentiel pour connaître avec précision leur valeur. Cela vous facilite grandement la tâche en cas de sinistre. Vous pouvez réaliser une liste exhaustive de tous vos biens, objets de valeur et meubles. Cette tâche vous évite d'avoir à vous remémorer les biens détruits ou volés après un dommage. Tous les biens acquis que vous faites entrer dans votre nouvelle habitation sont à inventorier. Par exemple :
- le mobilier,
- les appareils électroniques et électroménagers,
- les équipements informatiques,
- les articles de sport,
- les œuvres d'art ainsi que les objets de valeur, etc.
Vous pouvez aussi faire un inventaire écrit accompagné de photos et de vidéos de vos biens. Aujourd'hui, il existe des applications sur les smartphones qui facilitent la réalisation d'inventaire de biens.
Une fois votre inventaire réalisé, prenez soin de conserver le document en lieu sûr. Je vous recommande de le sauvegarder hors de l'habitation ou sur internet. Dans ce dernier cas, vous pouvez par exemple passer par l'entremise d'un service sur le cloud. Veillez par ailleurs à mettre à jour périodiquement cette liste au fur à mesure que vous acquerrez de nouveaux biens.
Déterminez la valeur de votre habitation
Après avoir inventorié vos biens, vous devez à présent déterminer la valeur de vote maison. Dans le jargon des assurances, cela sous-entend le coût de sa reconstruction si elle était détruite après un sinistre. Pour cela, faites d'abord une estimation du coût de construction si vous deviez la construire à la date d'aujourd'hui. Prévoyez aussi les coûts connexes qui se rattacheraient au budget de la construction en cas de sinistre. Pour un dégât des eaux par exemple, vous devez inclure les frais de nettoyage et la main-d'œuvre du plombier.
Pour une évaluation juste et fiable, considérez également les améliorations apportées à votre habitation depuis sa construction ou après l'acquisition. Il peut s'agir des travaux de rénovation, des aménagements extérieurs, etc. Prenez enfin en compte l'ancienneté de votre propriété en considérant les matériaux utilisés et ceux en vogue aujourd'hui.
Afin de réaliser une estimation réelle de vos besoins d'assurance habitation, je vous recommande enfin de solliciter un professionnel. Avec la valeur réelle de votre maison et de vos biens, vous avez une idée précise des besoins en couverture. Vous pouvez ainsi définir le montant d'assurance adapté à vos besoins.
Comparez les offres d'assurances sur le marché pour choisir la garantie qui vous convient
Après avoir évalué vos besoins en assurance habitation, vous devez maintenant comparer les offres pour choisir la meilleure couverture.
Utilisez un comparateur en ligne pour trouver la meilleure offre d'assurance habitation
Je vous conseille d'étudier plusieurs offres grâce à un comparateur en ligne. Il vous suffira de renseigner sur le site les informations relatives à votre bien. Vous devez par exemple préciser s'il s'agit d'un appartement, d'un studio, d'une villa, etc. Renseignez également la superficie du logement, la présence de commodités extérieures et d'autres caractéristiques de l'habitation.
La valeur des biens matériels présents dans le logement doit être aussi renseignée. Les assureurs considèrent par ailleurs des critères spécifiques selon leur politique commerciale et leur positionnement stratégique. Avec un comparateur d'assurance habitation, vous êtes sûrs de trouver la meilleure offre sans tracasseries administratives. En quelques clics, l'outil de comparaison vous déniche l'offre qui répond mieux à vos besoins et s'adapte à votre budget. Vous gagnez ainsi du temps et de l'argent.
Choisissez l'assurance habitation correspondant à vos besoins
Pour profiter de la meilleure offre d'assurance habitation propriétaire, vous devez considérer entre autres :
- les modalités de prise de contact avec l'assureur en cas de sinistre,
- le montant des franchises,
- les plafonds de remboursement,
- les garanties et les exclusions,
- les délais d'indemnisation.
En considérant tous ces paramètres, vous pourrez ainsi trouver une offre qui vous garantit une couverture complète. Cette dernière tiendra en plus compte de votre profil, de vos besoins et du budget annuel disponible.
Une fois la meilleure offre d'assurance habitation dénichée, vous pouvez passer à la signature du contrat. À cet effet, je vous recommande de souscrire votre assurance en ligne. À l'ère de la digitalisation, la plupart des compagnies offrent en effet cette possibilité aux assurés. Le service de souscription d'assurance en ligne présente comme avantages d'être gratuit, rapide, sans engagement et accessible 24 h/24 et 7j/7. Il vous suffira de scanner votre RIB et une copie de votre pièce d'identité, puis de les télécharger depuis votre compte client.