Les parasols de jardin sont pratiques lors d’un barbecue entre amis, pour vous reposer ou pour lire, surtout pendant les longues journées d’été. Dans cet article, nous allons justement vous parler des parasols de jardin de manière générale, notamment pour vous aider à bien le choisir, pour bénéficier d’une bonne protection contre le soleil.
Qu’est-ce qu’un parasol de jardin ?
Le parasol de jardin est un accessoire qui va vous permettre de vous protéger des rayons du soleil. Il a le même rôle que le parasol de plage, bien que sa conception diffère un peu. Le parasol de jardin existe en 3 types, afin de pouvoir s’adapter à votre salon de jardin. Sa forme peut être ronde ou bien carrée, voire rectangulaire. Le parasol rond est idéal pour les tables de jardin de la même forme, mais convient également aux petits espaces. Le parasol carré ou rectangulaire, quant à lui, convient aux grands espaces ainsi qu'aux tables ayant une forme similaire à la sienne. Vous pourrez le glisser le long du mur facilement.
Le parasol de jardin peut s’ouvrir de diverses manières, que ce soit grâce à une poulie, manuellement ou bien avec une manivelle. D'ailleurs, le système d’ouverture influe sur le prix et, par la même occasion, sur sa facilité d’ouverture et son utilisation. Quant aux types de parasol, on retrouve :
- Le parasol mural ;
- Le parasol centré ;
- Le parasol décentré.
Le parasol centré va se glisser directement dans le trou au milieu de la table de jardin ou bien dans celui d’un support lesté. Ce type de parasol est le plus classique et aussi le moins cher de tous. Vous pourrez acquérir ce type de parasol avec un mât inclinable, afin de vous protéger des rayons du soleil, selon l’orientation de ce dernier.
Le parasol décentré ne se met pas au centre de la table, il peut par contre prendre plusieurs positions. Il doit, par ailleurs, être lesté afin qu’il ne puisse pas perdre l’équilibre. C’est un parasol difficile à déplacer.
Le parasol mural est fixé au mur, vous pourrez mettre votre salon de jardin directement sous le dispositif. C’est donc un véritable gain de place. De plus, il peut se plier et se déplier très facilement grâce à son bras télescopique.
Comment faire pour choisir son parasol de jardin ?
Comme nous venons de le citer, le parasol de jardin se décline sous plusieurs formes et types. Mais vous devrez prendre en considération d’autres points lors du choix de ce dernier comme :
- La structure du parasol ;
- La toile du parasol ;
- L’indice UPF ;
- Votre budget.
La structure du parasol peut être en bois et en aluminium. Le bois est un matériau qui s’intègre aussi bien à votre jardin qu’à votre terrasse, le seul point négatif est son entretien, mais il va donner un excellent rendu. L’aluminium, de son côté, est plus design, c’est un matériau qui est léger, mais qui résiste à la corrosion. Son point négatif : le prix. Vous pourrez trouver des parasols de jardin avec une toile :
- En polyester ;
- En acrylique ;
- En coton.
Nous vous conseillons l’acrylique et le polyester pour la qualité, la résistance, son côté imputrescible et antitache. L’indice UPF avec un chiffre supérieur à 50 est le plus protecteur contre les rayons UV.
Où acheter un parasol de jardin et combien cela coûte ?
Les grandes surfaces, ainsi que les magasins de bricolage et de jardinage vous proposeront une large gamme de parasols pouvant aller jusqu’à 500 euros. Vous pourrez acquérir aussi des parasols de jardin sur des sites de vente en ligne tels que :
- Amazon ;
- Hespéride ;
- Jardin de ville ;
- Manomano ;
- Parasols ;
- La maison du parasol ;
- Habitat et jardin.
La moyenne des prix des parasols de jardin se situe entre 30 et 150 euros, selon le modèle que vous aurez choisi, mais aussi en fonction de la marque et de la qualité de son matériau de fabrication.
Sur le même thème
Ailleurs sur le web
Commentaires
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire