Comment bien choisir son parasol de jardin ?

Article proposé par dans la catégorie Univers de la terrasse
 

 

 

 Au sommaire

Les parasols de jardin sont pratiques lors d’un barbecue entre amis, pour vous reposer ou pour lire, surtout pendant les longues journées d’été. Dans cet article, nous allons justement vous parler des parasols de jardin de manière générale, notamment pour vous aider à bien le choisir, pour bénéficier d’une bonne protection contre le soleil.

Qu’est-ce qu’un parasol de jardin ?

Le parasol de jardin est un accessoire qui va vous permettre de vous protéger des rayons du soleil. Il a le même rôle que le parasol de plage, bien que sa conception diffère un peu. Le parasol de jardin existe en 3 types, afin de pouvoir s’adapter à votre salon de jardin. Sa forme peut être ronde ou bien carrée, voire rectangulaire. Le parasol rond est idéal pour les tables de jardin de la même forme, mais convient également aux petits espaces. Le parasol carré ou rectangulaire, quant à lui, convient aux grands espaces ainsi qu'aux tables ayant une forme similaire à la sienne. Vous pourrez le glisser le long du mur facilement.

Le parasol de jardin peut s’ouvrir de diverses manières, que ce soit grâce à une poulie, manuellement ou bien avec une manivelle. D'ailleurs, le système d’ouverture influe sur le prix et, par la même occasion, sur sa facilité d’ouverture et son utilisation. Quant aux types de parasol, on retrouve :

  • Le parasol mural ;
  • Le parasol centré ;
  • Le parasol décentré.

Le parasol centré va se glisser directement dans le trou au milieu de la table de jardin ou bien dans celui d’un support lesté. Ce type de parasol est le plus classique et aussi le moins cher de tous. Vous pourrez acquérir ce type de parasol avec un mât inclinable, afin de vous protéger des rayons du soleil, selon l’orientation de ce dernier.

Le parasol décentré ne se met pas au centre de la table, il peut par contre prendre plusieurs positions. Il doit, par ailleurs, être lesté afin qu’il ne puisse pas perdre l’équilibre. C’est un parasol difficile à déplacer.

Le parasol mural est fixé au mur, vous pourrez mettre votre salon de jardin directement sous le dispositif. C’est donc un véritable gain de place. De plus, il peut se plier et se déplier très facilement grâce à son bras télescopique.

Comment faire pour choisir son parasol de jardin ?

Comme nous venons de le citer, le parasol de jardin se décline sous plusieurs formes et types. Mais vous devrez prendre en considération d’autres points lors du choix de ce dernier comme :

  • La structure du parasol ;
  • La toile du parasol ;
  • L’indice UPF ;
  • Votre budget.

La structure du parasol peut être en bois et en aluminium. Le bois est un matériau qui s’intègre aussi bien à votre jardin qu’à votre terrasse, le seul point négatif est son entretien, mais il va donner un excellent rendu. L’aluminium, de son côté, est plus design, c’est un matériau qui est léger, mais qui résiste à la corrosion. Son point négatif : le prix. Vous pourrez trouver des parasols de jardin avec une toile :

  • En polyester ;
  • En acrylique ;
  • En coton.

Nous vous conseillons l’acrylique et le polyester pour la qualité, la résistance, son côté imputrescible et antitache. L’indice UPF avec un chiffre supérieur à 50 est le plus protecteur contre les rayons UV.

Où acheter un parasol de jardin et combien cela coûte ?

Les grandes surfaces, ainsi que les magasins de bricolage et de jardinage vous proposeront une large gamme de parasols pouvant aller jusqu’à 500 euros. Vous pourrez acquérir aussi des parasols de jardin sur des sites de vente en ligne tels que :

  • Amazon ;
  • Hespéride ;
  • Jardin de ville ;
  • Manomano ;
  • Parasols ;
  • La maison du parasol ;
  • Habitat et jardin.

La moyenne des prix des parasols de jardin se situe entre 30 et 150 euros, selon le modèle que vous aurez choisi, mais aussi en fonction de la marque et de la qualité de son matériau de fabrication.

Sélection de parasols de jardin

 
Je note cet article, je gagne un cadeau
Soyez le premier à noter
Article proposé par dans la catégorie Univers de la terrasse

Publié le Jeudi 9 juin 2022 (mis à jour le Jeudi 9 juin 2022)

Sur le même thème
A propos de Christophe

Portrait de ChristopheCe que j'aime avant tout, c'est être dehors, profiter de la nature et du soleil quand il ose montrer ses rayons.

Alors dès que je peux jardiner, bricoler ou même juste admirer les légumes de mon potager, je ne m'en prive pas !

La photo est une autre de mes passions et, vous l'aurez compris, elle s'inscrit totalement dans mon envie de nature, notamment au travers des photos macros de plantes ou d'insectes.

L'appareil photo est mon fidèle ami pour immortaliser mes bricolages à la maison, mes réalisations au jardin ou au potager et ainsi pouvoir en faire des tutos pour aider ou donner des idées aux visiteurs de Jardin et Maison.

Alors vous l'aurez compris, ce site me ressemble, il réunit quelques unes de mes passions, mais est également une invitation à venir les partager si vous aussi, vous vous reconnaissez dans ce portrait.

Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact, sur Twitter, Facebook ou Pinterest !

 
Ajouter un commentaire
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire