Pergola : adaptez votre choix à vos besoins !

Article proposé par dans la catégorie Tonnelle et Pergola

 Au sommaire

La pergola est une construction jardinière qui sert à se protéger du soleil et des intempéries. Elle joue également un rôle esthétique, apportant du cachet à votre extérieur. Si vous projetez d'en installer une dans votre jardin, il est important qu'elle s'adapte réellement à vos besoins. Voulez-vous créer un espace de détente en extérieur ? Voulez-vous une structure qui apporte plus de lumière à votre domicile ? Ou cherchez-vous une pergola qui servira d'extension à votre salle à manger ? Je vous aiguille, dans cet article, afin de choisir la pergola qui s'adaptera au mieux à vos besoins.

Pergola : adaptez votre choix à vos besoins !

Les différents types de pergolas

Les pergolas peuvent être classées selon leurs caractéristiques techniques et leur autonomie. Certaines doivent être adossées à la maison pour tenir debout, d'autres non, alors que d'autres peuvent être démontées. Pour vous aider à choisir la pergola qui correspond à votre habitat, découvrez les caractéristiques de chacune d'elles.

La pergola adossée

Comme son nom l'indique, elle sera adossée à votre habitation. Il en existe trois types :

  • La pergola bioclimatique : c'est la plus en vogue en ce moment. Elle se caractérise par un toit à lames orientables, celles-ci s'adaptent aux conditions climatiques. Si le soleil frappe fort, elles vous permettront en effet de vous protéger des rayons du soleil. En saison pluvieuse, elles vous permettront de continuer à profiter de votre extérieur tout en vous protégeant des intempéries. Enfin, lorsque les températures seront plus fraîches, les lames peuvent être ouvertes pour profiter des rayons du soleil et de la lumière. De plus cette pergola est écologique puisqu'elle gère la température de façon naturelle.
  • La pergola murale : elle se fixe à la façade de la maison. Elle peut reposer sur un, deux ou trois pieds selon sa forme et peut être rétractée. Si vous voulez une pergola pour abriter votre salon d'extérieur ou votre salle à manger, elle constitue une bonne option.
  • La marquise : auvent vitré placé au-dessus d'une fenêtre, d'un perron, de la devanture d'un magasin ou d'une porte, elle sert souvent d'accueil en raison de son esthétique.

Pergola : adaptez votre choix à vos besoins !

La pergola autoportée

Appelée également pergola autoportante, elle est indépendante, car ses poteaux verticaux reposent directement sur le sol. Ce dernier doit évidemment être plat, pour assurer la stabilité de la pergola. Voici 4 types de pergolas autoportées :

  • La tonnelle : il s'agit d'un petit abri au sommet arrondi, qui sert généralement de support à la végétation. Ce type de pergola conviendra parfaitement si vous voulez un espace où vous isoler au cœur de votre jardin.
  • La gloriette : cette construction peut faire penser à une grande cage à oiseau. Elle peut être fermée et chauffée en hiver et peut accueillir une table à manger ou juste être utilisée comme support de plantes.
  • Le gazebo : ce petit pavillon de jardin est bâti en bois ou en métal. Ses côtés sont recouverts de paravents ou de toiles afin de se protéger du soleil. À l'origine, le gazebo servait à épier : les paravents qui recouvraient les côtés étaient assez épais pour permettre de voir sans être vu.
  • Le carport : abri auto, ce type de pergola autoportée est surtout destiné à ceux qui ne possèdent pas de garage pour mettre leurs véhicules à l'abri.

La pergola démontable

Il existe également plusieurs types de pergolas démontables. Parmi elles, le store pergola, il s'agit d'une toile qui peut se déplier au milieu d'un jardin tout comme une terrasse. Comme toutes les autres pergolas, elle protège de la chaleur et peut être déroulée en cas d'intempéries. La tonnelle pliante, quant à elle, est une toile maintenue par des piquets, qui peut être repliée quand vous le souhaitez. Enfin l'auvent de caravane est, comme son nom l'indique, une toile adossée à une caravane.

Comment choisir sa pergola ?

Afin d'obtenir une pergola qui correspond à vos besoins, différents critères sont à prendre en compte.

Les dimensions

Considérez en premier lieu les dimensions pour ne pas vous tromper. Pour jouer la carte de la sécurité, mesurez l'espace sur lequel vous voulez installer votre abri. Si votre extérieur est plus ou moins petit, évitez de dépasser 1/3 de sa surface pour ne pas trop encombrer l'espace et pouvoir bien profiter du soleil. La pergola doit faire au moins 2,20 mètres de hauteur, cela vous permettra d'installer un salon de jardin dessous et de circuler librement. Au maximum, elle atteindra 3 mètres, pour que vous soyez bien couverts en cas de pluie et de vent.

Les matériaux

En termes de matériaux, tout dépendra de vos besoins ainsi que du style à adopter pour votre jardin. Le bois est un matériau solide qui offre un aspect authentique et naturel, mais nécessite beaucoup d'entretien. Le fer, quant à lui, est parfaitement compatible avec un jardin au style traditionnel et plus ancien. Il nécessite un entretien régulier, afin d'éviter la rouille.

Le PVC est également un matériau de choix, car il convient à tous les budgets en raison de son prix abordable. Enfin, les pergolas conçues en aluminium sont plus robustes, plus résistantes et plus durables. Elles nécessitent très peu d'entretien puisque l'aluminium ne rouille pas.

Pergola : adaptez votre choix à vos besoins !

Comment entretenir votre pergola ?

L'entretien dépendra des matériaux de fabrication. Pour votre pergola en aluminium, un coup d'éponge avec de l'eau claire suffira à la nettoyer. Un des avantages majeurs d'opter pour l'aluminium est sa facilité d'entretien, à raison de deux fois par an. Pour les pergolas en bois, un petit coup d'eau sur la structure fera l'affaire, puis frottez à l'aide d'un balai-brosse. Vous pourrez aussi appliquer une huile de protection pour nourrir le bois et conserver sa résistance.

Si votre pergola est en fer, vous devez appliquer une peinture antirouille. Une pergola en PVC ne demandera qu'un nettoyage à l'eau savonneuse. N'oubliez pas d'arroser vos plantes grimpantes régulièrement, car ces dernières jouent un rôle essentiel sur l'esthétique de votre pergola. Dirigez votre arrosoir directement vers les racines, et non sur l'armature de la structure, surtout si elle est en fer ou en bois.

Les plantes grimpantes de pergola peuvent soulever son toit ou abîmer son revêtement si elles ne sont pas retirées. Les tiges trop vigoureuses vont également tordre les montants de la structure. Tâchez donc de faire une taille régulière de la verdure qui couvre la pergola pour ne pas l'endommager.

Quel est votre avis sur cet article ?  : 
Soyez le premier à noter
Article proposé par dans la catégorie Tonnelle et Pergola

Publié le Vendredi 12 février 2021 (mis à jour le Vendredi 12 février 2021)

Sur le même thème
A propos de Christophe

Portrait de ChristopheCe que j'aime avant tout, c'est être dehors, profiter de la nature et du soleil quand il ose montrer ses rayons.

Alors dès que je peux jardiner, bricoler ou même juste admirer les légumes de mon potager, je ne m'en prive pas !

La photo est une autre de mes passions et, vous l'aurez compris, elle s'inscrit totalement dans mon envie de nature, notamment au travers des photos macros de plantes ou d'insectes.

L'appareil photo est mon fidèle ami pour immortaliser mes bricolages à la maison, mes réalisations au jardin ou au potager et ainsi pouvoir en faire des tutos pour aider ou donner des idées aux visiteurs de Jardin et Maison.

Alors vous l'aurez compris, ce site me ressemble, il réunit quelques unes de mes passions, mais est également une invitation à venir les partager si vous aussi, vous vous reconnaissez dans ce portrait.

Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact, sur Twitter, Facebook ou Pinterest !

 

Ajouter un commentaire
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire