Les plus belles plantes vertes pour votre intérieur

Article publié le Jeudi 21 juin 2018 par AtmosC
dans la catégorie Déco

Qui donc rechignerait à faire pénétrer un soupçon de l’œuvre de Dame Nature entre ses murs ?

Il faut bien admettre qu'une seule plante est capable de métamorphoser l'ambiance d'une pièce : placée au bon endroit, elle devient un atout décoratif indéniable.

Mais comment choisir votre plante parmi la ribambelle de variétés aujourd'hui trouvables dans les commerces ? Voici, pour vous aider, une sélection des plantes vertes les plus tendances sur Pinterest.

Le pachira aquatica (châtaignier de Guyane)

Un très bel arbre tropical, qui a la particularité d'être le plus souvent vendu avec le tronc tressé pour donner une touche d'exotisme incomparable à son intérieur.

À l'achat en boutique, il mesure généralement aux alentours d'1m40 : une taille idéale pour trôner à côté d'un fauteuil bas dans un coin lecture ou d'une chaise en rotin pour cultiver l'effet nature.

Il convient très bien aux débutants et peut tolérer des oublis d'arrosage (notamment lorsque vous vous absentez pour les vacances, par exemple).

Contrairement à ce que son nom latin laisse entendre, les arrosages ne doivent pas être trop généreux.

Le monstera deliciosa (faux philodendron)

belles-plantes-interieur

Sans doute l'une des plantes les plus en vogue ces dernières années !

Il faut dire que ses larges feuilles vertes déchirées lui confèrent une allure éminemment graphique.

Il peut s'épanouir dans des dimensions très généreuses, ce qui en fait une plante parfaite pour apporter un effet jungle luxuriante à son intérieur.

Le monstera aime l'humidité : vaporisez quotidiennement ses feuilles et la surface du terreau, mais attention à ne pas noyer les racines.

Le cocos nucifera (cocotier)

Oui, avoir un cocotier en pot chez soi sans partir sous les tropiques, c'est possible !

Une épaisse tige verte s'élève d'une noix de coco germée et s'épanouit tout en légèreté en quatre ou cinq longues feuilles vert tendre.

Vous pouvez même vous amuser à faire germer une noix de coco si vous disposez des installations nécessaires (serre et hydrométrie élevée).

Bien que très ludique et flatteuse pour l’œil, il s'agit néanmoins d'une plante décorative relativement éphémère et difficile d'entretien : comptez deux ans de vie dans votre intérieur.

Le senecio rowleyanus (séneçon de Rowley) 

Également appelé « plante collier de perles » pour ses tiges ornées de petites boules vertes semblables à des petits pois, le séneçon de Rowley est une succulente particulièrement décorative.

Suspendez-la dans un pot ou posez-la sur une étagère pour que ses tiges retombent librement et que la magie opère...

Placez-la de préférence dans un endroit exposé à la lumière : sur la tringle de votre fenêtre de salon, par exemple.

Le strelizia (oiseau de paradis)

Si vous recherchez une plante géante pour en faire la pièce maîtresse de votre intérieur, l'oiseau de paradis a tout pour vous séduire.

Il tire son nom des impressionnantes fleurs orange qu'il ne rechigne pas à produire si ses conditions de culture sont respectées.

Réservez-le pour les hauts plafonds uniquement (il peut facilement atteindre les deux mètres de hauteur en intérieur !).

La température de la pièce où vous le placerez ne doit pas descendre en-dessous de 13 degrés.

Et si je n'ai ni la place ni le temps ? 

Bien sûr, garnir son intérieur de plantes vertes implique de prendre le temps de s'en occuper chaque semaine et d'avoir suffisamment de place pour les disposer sans gêner le passage, ce qui est loin d'être chose aisée dans les appartements des grandes villes où les loyers exorbitants contraignent à sacrifier ses attentes en matière de surface habitable...

Consolez-vous, vous pouvez toujours faire entrer la nature dans votre intérieur, même sans plante verte !

Faites imprimer des photographies de plantes vertes ou des images de type planches de botanique sur des supports originaux (de l'aluminium pour un côté design, ou pourquoi pas du bois pour conserver cette recherche du naturel) : faites appel à des services d'impression numérique pour un résultat professionnel.

Pour jouer sur le foisonnement et recréer l'effet jungle désiré, vous pouvez également opter pour une toile murale ou un plafond tendu personnalisé ( https://www.atmosphere-creations.com/plafonds-tendus/ ) sur la base des illustrations de votre choix : des bambous pour un style zen, un imprimé nénuphars ou une forêt printanière, par exemple.

Vous avez l'embarras du choix !

Plus d'informations ici : https://www.atmosphere-creations.com/

Merci beaucoup pour votre visite !

Pouvez-vous me rendre un petit service en donnant une note à cet article ?

En échange de cette note, je vous offre un petit cadeau, alors notez et découvrez votre surprise !

Notez l'article et repartez avec un cadeau  : 
Moyenne des avis : 5 (1 vote)
Sur le même thème
Ajouter un commentaire
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Test : Saurez-vous retrouver le nom de ces 10 fleurs ?

quiz nom de fleurSeulement 1% des joueurs ont trouvé les 10 bonnes réponses !

Faites-vous partie de ces 1% ?

Faites le test, trouvez les 10 bonnes réponses et repartez avec un cadeau !

Commencer le Quiz

C'est aussi sur Jardin et Maison