Aller au contenu principal

Pourquoi opter pour la climatisation par pompe à chaleur cet été ?

Article écrit par Christophe le 16 juin 2023

Dernière mise à jour le 20 juin 2024

La pompe à chaleur est un dispositif de chauffage de plus en plus utilisé dans les foyers. Elle extrait les calories de l'air extérieur, de l'eau ou du sol et les convertit afin de vous offrir un certain confort thermique. Ainsi, la consommation d'énergie électrique est inférieure à la production. Les ressources naturelles et les systèmes de distribution utilisés dépendent aussi du type de pompe. Découvrez dans ce guide pourquoi vous devez choisir la climatisation par pompe à chaleur pour cet été !

Le fonctionnement et l'utilisation de la pompe à chaleur

Le fonctionnement des pompes à chaleur est basé sur différentes étapes. D'abord, l'évaporateur prélève la chaleur de l'eau, l'air ou le sol et la transmet au fluide caloporteur. Celui-ci devient du gaz chaud et est ensuite ramené à sa forme initiale par l'énergie thermique du condenseur. Il s'agit de la dernière étape du processus, la température est réduite par le détendeur. La pression du fluide est ramenée au niveau initial et l'opération peut reprendre.

Pour qu'une pompe à chaleur fonctionne de façon optimale, vous devez disposer d'un espace à l'extérieur du logement. Celui-ci doit être suffisamment vaste pour accueillir le module extérieur chargé de capter les calories. En parallèle, une unité ou plusieurs unités intérieures seront mises en place dans le logement pour la diffusion de la chaleur en hiver et d'air frais en été.

Certains systèmes inversent également le principe de fonctionnement pour réduire la température en été. Dans ce cas, la chaleur à l'intérieur de la maison est absorbée puis rejetée à l'extérieur. De cette manière, on parle de pompe à chaleur réversible et celle-ci offre un rafraichissement confortable à l'intérieur du logement.

La pompe à chaleur, un système de climatisation écologique

Le fonctionnement de la pompe à chaleur est basé sur l'utilisation d'une énergie renouvelable. Elle exploite en effet les calories de l'air extérieur pour chauffer pendant l'hiver et ne pollue pas l'environnement. Selon le coefficient de performance (COP), la consommation énergétique pour chauffer ou rafraichir la maison est considérablement réduite.

Les pompes à chaleur n'utilisent pas directement le gaz, le fioul ou d'autres combustibles fossiles. Cela veut dire que les ressources naturelles sont préservées et que les émissions de CO2 sont relativement faibles par rapport aux chaudières conventionnelles. Les émissions de NOx (oxyde d'azote) sont nulles. Sachez aussi qu'il existe des aides pour l'installation d'une pompe à chaleur qui facilitent considérablement la mise en place de cet appareil.

La pompe à chaleur consomme peu d'électricité. Ce point est souvent mis en avant lorsque l'on évoque les aspects environnementaux de cet appareil, même si aujourd'dui, l'électricité produite en France est largement décarbonée.

Des économies d'énergie et sur vos factures grâce à la PAC

L'installation d'une pompe à chaleur vous aide à économiser de l'argent sur vos factures de chauffage. En réalité, l'équipement présente d'excellentes performances énergétiques ainsi que de faibles coûts de fonctionnement. Il utilise principalement les sources d'énergie renouvelable pour la production de la chaleur ou du froid pendant l'été.

La pompe à chaleur puise 30 % de son énergie au niveau du réseau électrique et 70 % d'une énergie renouvelable, illimitée et gratuite. Il peut s'agir de l'air ambiant pour les systèmes aérothermiques et le sol ou les eaux souterraines pour les systèmes géothermiques. Les calories sont par la suite converties en chaleur ou en fraicheur grâce à un circuit fermé qui comprend un fluide frigorigène.

Grâce à son cycle thermodynamique, la PAC consomme moins d'énergie qu'elle n'en produit ce qui en fait une solution rentable. En fait, on considère généralement qu'elle consomme trois à cinq fois moins d'énergie que les systèmes de chauffage classiques. Par conséquent, vous pourrez réaliser des économies d'énergie considérables et obtenir des factures d'électricité moins élevées.

La pompe de chaleur est éligible à différentes aides financières grâce auxquelles vous pourrez réaliser des économies sur l'achat et l'installation. On peut citer MaPrimeRénov' et MPR Sérénité, la prime CEE, l'éco-prêt à taux zéro), le taux de TVA réduit (5,5 % contre 20 % habituellement)…

Un dispositif facile à installer et à utiliser

L'installation d'une pompe à chaleur se fait aussi facilement dans les bâtiments neufs que dans les projets de rénovations. Dans les nouvelles constructions, un modèle air/eau peut être installé en tant que split ou gainé, soit fixé au mur ou à travers un faux plafond.

Lors d'une rénovation, le dispositif air eau est aussi facile à mettre en place, car il peut être connecté directement au circuit d'eau existant. Il est par ailleurs possible de choisir une PAC air-air pour un modèle split. Vous aurez alors besoin d'un chauffage d'appoint en hiver. De même, l'installation d'un modèle A/A gainable requiert des travaux plus importants étant donné que des trous doivent être percés dans le mur ou le plafond.

L'autre avantage des pompes à chaleur et qu'elles sont agréables à utiliser. En effet, contrairement aux chaudières à bois ou au fioul, elles ne dégagent pas d'odeurs durant leur fonctionnement. En été, l'air intérieur peut également être refroidi avec l'inversion de la vanne. Vous trouverez également des pompes à chaleur air/eau dotées d'un mode de refroidissement.

Un système facile à entretenir

L'entretien d'une pompe à chaleur n'est pas complexe, coûteux ou long. Il est d'ailleurs possible de conclure un contrat d'entretien avec le fabricant ou un entrepreneur spécialisé et faire réaliser un contrôle complet une fois par an ou tous les deux ans. Depuis le 28 juillet 2020, date d'entrée en vigueur du décret, les pompes à chaleur ayant une puissance entre 4 et 70 kW doivent obligatoirement faire l'objet d'un entretien au minimum tous les deux ans.

Cet entretien permettra d'ailleurs de s'assurer de l'étanchéité du circuit de transfert de chaleur, du désencombrement des conduits d'aspiration ou de ventilation et de l'inspection des blocs intérieur ou extérieur.

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) affirme que le coût annuel de l'entretien d'une pompe à chaleur, tous frais compris, est d'au minimum 200 euros. Évidemment, cela s'ajoute à la consommation électrique relativement modeste de l'équipement.

La pompe à chaleur, un système utile aussi en hiver

Vous pouvez également vous servir de la pompe à chaleur par grand froid afin de vous réchauffer. Pour une PAC aérothermique, il est impératif qu'elle soit adaptée au climat. Certains fabricants proposent d'ailleurs des modèles avec une production de chaleur et d'eau chaude. Le prix est cependant proportionnel à la performance énergétique et ces modèles consomment plus d'énergie.

Les pompes à chaleur doivent aussi avoir une puissance adaptée à la surface de la maison et du type d'isolation mis en place. Même les modèles les plus performants ne peuvent pas assurer le chauffage d'une passoire thermique. Combiner l'acquisition d'une pompe à chaleur avec des travaux de rénovation énergétique est une excellente manière d'augmenter le confort, surtout qu'il est possible de profiter des différentes formes d'aides financières.

Si vous habitez dans une région caractérisée par des hivers longs et rigoureux, je vous conseille d'ajouter un système de chauffage supplémentaire à votre pompe à chaleur aérothermique. Il peut s'agir d'un poêle à bois si vous êtes dans une zone où ce combustible est abondant ou encore un chauffage électrique d'appoint.

 

Avant d'installer un système de chauffage optimal dans votre logement, il faut procéder à la réalisation d'un bilan thermique afin de définir la puissance de la pompe à chaleur à mettre en place. Celle-ci variera en fonction de la qualité de l'isolation de votre habitation et du niveau de confort que vous souhaitez obtenir. Si votre maison a une mauvaise isolation, vous devrez peut-être penser à effectuer des travaux d'isolation. N'oubliez pas que la pompe à chaleur ne peut être pleinement efficace dans un bâtiment dans lequel l'isolation est mauvaise.