Protéger efficacement son habitation ou son local professionnel grâce à la vidéo-surveillance

Mardi 26 juin 2018 | 
Christophe

Partir sereinement en week-end ou fermer boutique sans penser à une possible intrusion, voici ce que vous proposent les systèmes de vidéosurveillance.

Différentes offres inondent le marché sans toutefois offrir la même niveau d'exigence en termes de protection.

Je vous donne quelques conseils afin de sélectionner le système de vidéosurveillance le plus adéquat.

Protéger efficacement son habitation ou son local professionnel grâce à la vidéo-surveillance

Les différents systèmes de vidéosurveillance

Les avancées technologiques ont favorisé le développement de nouvelles possibilités de surveillance d'un local ou d'un logement.

Ainsi vous aurez le choix entre :

Le système analogique : c'est le plus ancien et le moins onéreux, mais il atteint rapidement les limites en termes de qualité d'image et de capacité de stockage des images. La vidéosurveillance analogique est aussi souvent mal adaptée au visionnage sur un appareil connecté ou pour la gestion à distance. Elle est aussi peu encline à évoluer, car dépassée par les systèmes de vidéosurveillance numérique.

Le système numérique ou Ip : il est récent et ne cesse d'évoluer avec le temps. C'est le plus pratique en matière de prise en main à distance et cette solution assure une qualité d'image bien plus performante que l'analogique.

Protéger efficacement son habitation ou son local professionnel grâce à la vidéo-surveillance

Comment bien choisir son système de vidéosurveillance ?

La sélection de votre système de vidéosurveillance dépendra tout d'abord de la configuration du local ou du logement que vous souhaitez protéger, mais aussi de certains paramètres liés à vos besoins :

Version filaire ou sans fil : la version sans fil est bien souvent plus aisée à installer. Pas besoin de dissimuler les câbles ou de percer des trous pour relier les caméras au terminal. Toutefois, la connexion filaire reste la plus efficiente. Elle est particulièrement stable et ne risque pas d'être altérée par les variations de la qualité des ondes et de l'impact des interférences parasites. Malgré tout, le filaire reste plus cher que l'installation sans fil, car elle nécessite souvent des travaux d'installation. De plus, une caméra de surveillance extérieure sans fil reste toujours plus discrète et va se fondre plus facilement dans le décor.

Nombre de caméras nécessaires : le prix de votre installation de vidéosurveillance être soumis à la quantité de caméras indispensables pour couvrir les besoins inhérents aux surfaces à surveiller. Si vous avez un grand nombre de pièces ou que vos locaux sont très vastes, vous aurez forcément la nécessité d'investir dans plusieurs caméras. Pour un local ou une maison, il est conseillé de placer au moins une caméra par zones accessibles depuis l'extérieur.

- Capacité de stockage des images : afin de pouvoir stocker un grand nombre d'informations, il est conseillé de sélectionner un disque dur capable d'accueillir de nombreux fichiers lourds. Plus vos images seront de bonne qualité, plus vous aurez besoin d'investir dans un disque de grande capacité. Comptez un minimum de 1000 Go afin de conserver les images pendant plus longtemps sans avoir besoin de les effacer urgemment.

Résolution de l'image : voilà un point sur lequel vous ne devez pas faire l'impasse en particulier si vous craignez que votre maison ou local professionnel soient cambriolés. Si le système de vidéosurveillance est surtout installé pour la dissuasion, il vous sera tout de même très utile lorsqu'un intrus souhaitera s'introduire chez vous. En choisissant une qualité d'image élevée, vous serez assuré d'avoir plus de chance de visualiser et de reconnaître les visages des intrus. Les images en haute définition sont bien entendues celles qui proposent une image de qualité.

Variabilité de la focale : la focale est le paramètre qui intervient lorsque l'on parle de la distance entre le sujet filmé et la caméra. Plus le sujet est proche, plus l'image est de qualité. Afin d'obtenir une bonne visibilité et la possibilité de détailler les visages, choisissez une focale variable.

Les kits de vidéosurveillance

Pour faciliter les choses, les fabricants ont imaginé des kits de vidéosurveillance prêts à l'emploi. Aucune complexité pour installer le système de vidéosurveillance. Il s'agit de matériel professionnel qui peut aussi bien être utilisé dans le cadre de votre emploi comme à la maison.

Il est composé de :

Caméras de surveillance avec différentes fonctionnalités (infrarouges, motorisées, avec détection de sons...). La plupart des kits proposent au minimum 4 caméras, mais vous en trouverez également avec 6, 8 ou encore plus d'appareils selon vos besoins. Les caméras existent en version anti-vandalisme et sont adaptées à l'extérieur ou l'intérieur.

Moniteur afin de visionner les images. L'écran peut-être divisé en plusieurs parties afin d'avoir une vision globale en temps réel des lieux à surveiller.

Disque dur afin de réceptionner et de stocker les images. Il est paramétrable afin de définir si vous souhaitez enregistrer en continu, définir des plages horaires de surveillance ou si la détection de mouvements le déclenche.

Câblage s'il s'agit d'un système de vidéosurveillance filaire.

Protéger efficacement son habitation ou son local professionnel grâce à la vidéo-surveillance

Les obligations légales

Bien qu'il soit légitime de vouloir protéger son logement ou son lieu de travail, vous devez toutefois respecter certaines règles relatives au droit à l'image sous peine de vous voir poursuivi pour atteinte à la vie privée.

  • Sur votre lieu de travail : vous pouvez placer des caméras, mais pas directement sur un salarié situé sur son poste de travail hormis s'il manipule des sommes d'argent. Il est interdit de surveiller les faits et gestes d'un collègue.
  • Dans certains espaces : il est aussi hors de question de placer une caméra dans les toilettes ou dans les vestiaires afin de garantir une certaine intimité aux salariés.
  • Au domicile : pour protéger votre habitation, vous devez respecter la vie privée de votre voisinage et vos caméras ne doivent pas être positionnées de telle sorte que vous avez une visibilité sur la rue ou sur l'entrée de votre voisin. La caméra sera obligatoirement tournée vers votre demeure.
  • Dans une copropriété : les caméras ne seront apposées que dans les parties communes du bâtiment. En aucun cas, les caméras ne doivent être positionnées de manière à surveiller les portes d'une propriété en particulier.

Il existe un panel très large de systèmes de vidéosurveillance qui correspondent à des attentes et des budgets différents. Caméra surveillance solaire, détecteurs de mouvement, accès à distance, vous avez accès à toutes les possibilités techniques pour bien protéger votre demeure ou votre local professionnel des intrusions malveillantes.

Jardin et Maison souhaite vous remercier de votre fidélité en vous offrant un cadeau.

Pour l'obtenir, c'est très simple, il suffit juste de noter l'article que vous venez de lire en donnant de une à 5 étoiles ci-dessous !

Une fois la note donnée, le cadeau apparaîtra comme par magie !

Donnez votre avis sur cet article et repartez avec votre cadeau  : 
Soyez le premier à noter
Ajouter un commentaire
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Test : Saurez-vous retrouver le nom de ces 10 fleurs ?

Seulement 1% des joueurs ont trouvé les 10 bonnes réponses !

En faîtes-vous partie ?

Faites le test, trouvez les 10 bonnes réponses et repartez avec un cadeau !

Commencer le Quiz

C'est aussi sur Jardin et Maison