Quelle est la différence entre les panneaux solaires thermiques et les panneaux solaires photovoltaïques ?

Article proposé par dans la catégorie

 Au sommaire

Aujourd'hui, nous allons vous parler de soleil, de chaleur mais attention à ne pas tomber dans le panneau ! ok je sors !

Dans cet article, nous allons en effet répondre à cette question : Quelle est la différence entre un panneau solaire thermique et un panneau solaire photovoltaïque ?

Et oui, première information les panneaux solaires ne font pas qu'un et on distingue bien 2 types de panneaux, les thermiques et les photovoltaîques !

Mais commençons par une devinette, à la mode Question pour un Champion :Je suis respectueuse de l'environnement, je suis inépuisable, je suis totalement gratuite, je suis je suis ?

La lumière du soleil bien sûr !!

Pour tirer le meilleur parti de cette source d'énergie très précieuse, nous savons qu'il existe des systèmes de plus en plus bon marché et répandus les rendant de plus en plus abordables.

Nous parlons en particulier de l'énergie photovoltaïque et de l'énergie solaire thermique : deux technologies différentes et complémentaires qui vous permettent d'autoproduire votre propre électricité et de chauffer l'eau dans vos propres installations, tant pour un usage domestique que pour de grandes installations industrielles.

Voyons maintenant comment fonctionnent les panneaux solaires photovoltaïques, les panneaux solaires thermiques et quelles sont les différences entre les deux.

Les panneaux solaires photovoltaïques, à quoi servent-ils et comment fonctionnent-ils ?

L'effet photovoltaïque (ou photoélectrique) consiste à transformer la lumière en électricité.

Il a été découvert par le physicien Edmond Becquerel en 1839 et a trouvé une application industrielle en 1954.

Quel est le principe du panneau photovoltaïque ?

L'électricité est créée par le déplacement d'électrons.

Pour provoquer ce déplacement, les photons (particules qui composent la lumière, qui mettent 1 million d'années à naître et 8 millions à arriver sur terre !) excitent les électrons périphériques de certains atomes des éléments semi-conducteurs, principalement le silicium.

En pratique, une cellule photovoltaïque reçoit la lumière du soleil et la transforme en électricité grâce à un semi-conducteur (c'est-à-dire un matériau dont la capacité à conduire l'électricité, appelée conductivité).

Le silicium utilisé dans les cellules des panneaux photovoltaïques est un semi-conducteur : l'exposition à la lumière le rend conducteur d'électricité.

Plusieurs cellules composent un module photovoltaïque qui produit du courant continu, lequel est ensuite transformé en courant alternatif par un onduleur.

Les modules peuvent être utilisés dans de petits systèmes ou dans de grandes centrales électriques.

Une fois produite, l'électricite, selon les installations, peut être utilisée immédiatement, stockée, ou encore revendu directement à votre meilleur fournisseur d'électricité.

Les panneaux solaires thermiques, à quoi servent-ils et comment fonctionnent-ils ?

Un panneau solaire thermique (techniquement connu sous le nom de capteur solaire) est un système qui nous permet de produire de l'eau chaude à partir d'une source d'énergie propre et renouvelable telle que le soleil.

Son fonctionnement est propre car il n'emet aucune émission de CO2 (comparés aux systèmes traditionnels) et il réduit considérablement la facture énergétique (économies annuelles généralement estimées à 60-80 %).

L'eau chaude ainsi produite peut être utilisée pour les besoins sanitaires quotidiens (eau chaude pour la douche ou la cuisine), mais aussi comme complément au chauffage de la maison.

Le panneau solaire thermique est conçu pour garantir un haut degré d'absorption de l'énergie solaire ; il est isolé thermiquement pour ne pas disperser l'énergie qui vient d'être absorbée et exploite ainsi l'effet de serre;

Grâce à une enveloppe transparente, cela va permettre de chauffer un fluide thermovecteur (par exemple de l'eau avec de l'antigel).

Par l'intermédiaire d'un échangeur de chaleur (un serpentin), ce fluide chauffe l'eau domestique et/ou l'eau du système de chauffage, atteignant des températures pouvant aller jusqu'à 70°C pour les systèmes domestiques et 250°C pour les systèmes industriels.

Enfin, l'eau qui n'est pas immédiatement utilisée est stockée dans un réservoir de stockage pour une utilisation ultérieure (principe ici du chauffe-eau).

Quelles différences entre le solaire photovoltaïque et le solaire thermique

Après avoir expliqué brièvement en quoi consiste la technologie solaire thermique et celle photovoltaïque et pourquoi elles sont intéressantes d'un point de vue environnemental et économique, résumons les principales différences entre les deux technologies (solaire photovoltaïque).

Les panneaux solaires thermiques utilisent les rayons du soleil pour chauffer l'eau à des fins sanitaires et/ou de chauffage, tandis que les panneaux photovoltaïques convertissent le rayonnement solaire en électricité pour alimenter les appareils domestiques.

Les panneaux solaires thermiques nécessitent un petit investissement économique et occupent peu d'espace (un seul panneau d'environ 2 m2 avec un réservoir d'environ 200 litres peut être suffisant pour une seule maison) ; les panneaux photovoltaïques nécessitent un investissement économique plus important et occupent des surfaces plus grandes (environ 15 m2 x 3 kW).

Voilà, vous êtes maintenant totalement incollables en panneaux solaires !

Alors, plutôt photovoltaïque ou thermique ?

 

Quelle est la différence entre les panneaux solaires thermiques et les panneaux solaires photovoltaïques ? - Vidéo

Je note cet article  : 
Soyez le premier à noter
Article proposé par dans la catégorie

Publié le Mercredi 28 juillet 2021 (mis à jour le Vendredi 30 juillet 2021)

Sur le même thème
A propos de Christophe

Portrait de ChristopheCe que j'aime avant tout, c'est être dehors, profiter de la nature et du soleil quand il ose montrer ses rayons.

Alors dès que je peux jardiner, bricoler ou même juste admirer les légumes de mon potager, je ne m'en prive pas !

La photo est une autre de mes passions et, vous l'aurez compris, elle s'inscrit totalement dans mon envie de nature, notamment au travers des photos macros de plantes ou d'insectes.

L'appareil photo est mon fidèle ami pour immortaliser mes bricolages à la maison, mes réalisations au jardin ou au potager et ainsi pouvoir en faire des tutos pour aider ou donner des idées aux visiteurs de Jardin et Maison.

Alors vous l'aurez compris, ce site me ressemble, il réunit quelques unes de mes passions, mais est également une invitation à venir les partager si vous aussi, vous vous reconnaissez dans ce portrait.

Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact, sur Twitter, Facebook ou Pinterest !

 
Ajouter un commentaire
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire