Remèdes naturels contre les punaises de lit

Article proposé par dans la catégorie Maison
 

 

 

 Au sommaire

Les punaises de lit sont un véritable cauchemar pour nos nuits. Cependant, il est possible d'éradiquer ce parasite de façon naturelle.

Elles constituent un problème sérieux à ne pas sous-estimer, qui peut perturber nos nuits, créer des situations inconfortables et abîmer matelas et vêtements.

Les puces de lit répondent au nom scientifique de Cimex lectularius et sont des parasites de couleur brune, communément appelés punaises de lit, qui perturbent notre sommeil.

 

Dans cet article, nous allons essayer de résoudre cette situation de manière naturelle pour que vous puissiez depunaiser-seul, même s'il est juste de vous avertir que cela demande de la constance et de la patience, car l'ennemi dans ce cas est plutôt résistant et féroce. 

Mais n'abandonnons pas et nous sortirons gagnants !

Après avoir presque totalement disparu dans les années 1950, probablement à cause du DDT, elles sont réapparues massivement dans divers coins du monde depuis la fin des années 1990 pour diverses raisons, dont le fait qu'elles sont devenues plus résistantes aux insecticides normaux que nous utilisons dans les foyers.

C'est pourquoi leur apparition dans les lits est un tel casse-tête, précisément en raison de leur résistance et de leur capacité à s'échapper et à se reproduire rapidement.

La tentation de recourir aux agents chimiques est forte.

La piqûre, suivie de l'envie de se gratter, peut provoquer la formation de cloques et de rougeurs et, dans de très rares cas, entraîner un choc anaphylactique.

Nous trouvons également des tâches de sang sur les draps qui ne sont rien d'autre que des insectes pleins de sang écrasés par notre corps.

La scène n'est pas du tout jolie et nous met dans une situation inconfortable avec un sentiment de mauvaise hygiène dans l'un des endroits où nous devrions nous sentir le plus détendus et en sécurité, comme le lit.

Les lieux les plus infestés par les punaises de lit sont les maisons privées, mais aussi les hôtels et les pensions de famille.

Signes de punaises de lit

Visuellement, il est difficile mais pas impossible de les voir le jour, elles adorent la nuit.

Vous pouvez prendre une torche et soulever le matelas ;

  •     les excréments présents sous forme de taches noires sont un signe de leur présence ;
  •     les œufs sont blanchâtres et en grappes, généralement déposés dans de petites crevasses ;
  •     des taches de sang dans les matelas (les vôtres) dues au fait que vous les avez écrasés avec votre corps ;
  •     des piqûres semblables à celles des moustiques, mais qui peuvent être plus irritantes si elles sont grattées ;
  •     les insectes changent de "coquille" jusqu'à 5 fois au cours de leur vie, ce qui devrait être une cause majeure d'alarme car cela signifie que les insectes sont en âge de s'accoupler.

Voyons maintenant quels sont les produits naturels les plus efficaces.

Les pièges à insectes

Si nous avons de forts soupçons de présence de punaises de lit mais que nous ne sommes pas sûrs à 100%, nous pouvons le découvrir avec des pièges !

Il s'agit d'un dispositif biologique et donc non toxique de détection, de suivi et de capture des punaises de lit, basé sur une colle qui permet de capturer les nuisibles.

Le piège est fabriqué en matériau durable et peut être placé n'importe où sur le matelas.

Ce système vous permet de comprendre l'ampleur du problème des punaises de lit dans la pièce et de le contrôler afin de le contenir ou de l'éliminer.

Cette dernière hypothèse est généralement très éloignée, il est donc nécessaire d'agir fermement et rapidement.

Placez des objets au soleil

Simple et gratuit mais surtout efficace, la chaleur du soleil, surtout le soleil d'été au-dessus de 30° avec des rayons ultraviolets, est la meilleure arme naturelle contre les punaises de lit.

Si vous pensez avoir des punaises de lit chez vous, exposez les matelas, la literie et tout autre objet "suspect" au soleil toute la journée.

Les rayons ultraviolets sont non seulement capables d'exterminer les punaises de lit, mais aussi de les tuer et d'empêcher l'éclosion des œufs, empêchant ainsi les insectes de se reproduire.

Le cas échéant, vérifiez l'absence d'insectes sur les vêtements avant de les exposer au soleil, en veillant à ce qu'ils ne se retrouvent pas dans d'autres pièces.

Pour les matelas, vérifiez les bords, car c'est là que se cachent les insectes adultes pendant la journée.

Vous les reconnaîtrez car ils sont bruns, avec différentes nuances selon l'âge de l'insecte, ils ressemblent aux tiques du chien, auxquelles ils sont apparentés, et sont faciles à attraper avec une serviette en papier.

Lavage en machine, vinaigre et housse de matelas

Trois actions qui, si elles sont effectuées avec détermination et dans l'ordre, peuvent conduire à l'éradication du problème :

Le lavage des draps et des vêtements doit se faire à une température de 50° ou plus pour assurer la mort certaine des insectes et la destruction des œufs. 

En ce qui concerne les surfaces, tout doit être nettoyé avec une solution composée d'eau et de vinaigre, qui est un insectifuge naturel, à appliquer tout d'abord sur le matelas avec un chiffon humide.

En outre, le liquide doit être appliqué dans tous les coins de la pièce, en particulier dans les crevasses éventuelles telles que les coins des plinthes, les prises électriques et les lattes du lit.

Chaque endroit est bon pour se cacher et pondre des œufs.

La tête de lit doit être éloignée du mur pour qu'il n'y ait pas de contact, et un petit secret efficace consiste à enduire de vaseline la base des pieds du lit.

Cela évitera que de nouvelles punaises de lit n'apparaissent et ne contaminent les draps et les matelas.

Une fois que cela est fait (mais bien fait !), vous pouvez sceller le matelas avec cette housse de matelas innovante de Dreamzie, en espérant que la combinaison de ces actions sera efficace.

Le générateur de vapeur à 180°

Si vous ne faites pas confiance à l'une ou l'autre de ces méthodes, mais que vous ne voulez pas recourir aux méthodes chimiques, la technologie a donné naissance, ces dernières années, à des solutions "naturelles" telles que les générateurs de vapeur sèche chauffée.

Cet appareil pulvérise de la vapeur surchauffée à 180°, qui se répand dans l'environnement, provoquant ce que l'on pourrait appeler un choc thermique aux insectes, détruisant ainsi efficacement l'habitat où les insectes prolifèrent et contribuant à la destruction et à la non-éclosion des œufs.

La présence de punaises de lit est également indiquée par une mauvaise odeur, et la vapeur permet également de dissoudre la substance qui permet aux œufs de se coller aux surfaces.

Il pourrait s'agir d'une intervention décisive pour éradiquer le problème ennuyeux et antigénique des punaises de lit et empêcher leur propagation à d'autres environnements.

Recommandé pour vous :

MLMLANT, le roi des nettoyeurs vapeur domestiques. Outre son efficacité prouvée contre nos détestées punaises de lit, il est également utilisé pour assainir divers objets en plus du matelas, les rideaux, les tapis, l'intérieur des voitures et pour éliminer les taches.

En passant constamment à la vapeur, vous pouvez détruire les œufs des insectes, qui sont le véritable secret de leur résistance et de leur prolifération rapide dans la chambre à coucher.

 
Je note cet article, je gagne un cadeau
Soyez le premier à noter
Article proposé par dans la catégorie Maison

Publié le Vendredi 3 décembre 2021 (mis à jour le Dimanche 5 décembre 2021)

Sur le même thème
A propos de Christophe

Portrait de ChristopheCe que j'aime avant tout, c'est être dehors, profiter de la nature et du soleil quand il ose montrer ses rayons.

Alors dès que je peux jardiner, bricoler ou même juste admirer les légumes de mon potager, je ne m'en prive pas !

La photo est une autre de mes passions et, vous l'aurez compris, elle s'inscrit totalement dans mon envie de nature, notamment au travers des photos macros de plantes ou d'insectes.

L'appareil photo est mon fidèle ami pour immortaliser mes bricolages à la maison, mes réalisations au jardin ou au potager et ainsi pouvoir en faire des tutos pour aider ou donner des idées aux visiteurs de Jardin et Maison.

Alors vous l'aurez compris, ce site me ressemble, il réunit quelques unes de mes passions, mais est également une invitation à venir les partager si vous aussi, vous vous reconnaissez dans ce portrait.

Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact, sur Twitter, Facebook ou Pinterest !

 
Ajouter un commentaire
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire