Rénovation globale : comment choisir les artisans ?

Article proposé par dans la catégorie

 Au sommaire

Vous envisagez de réaliser une rénovation globale de votre maison ? Il s'agit d'un projet de grande ampleur, qui requiert un budget important, du temps et de l'énergie. En effet, la rénovation globale est synonyme de gros chantier. Pour le mener à bien, il est essentiel de tout préparer en avance. Confier les travaux à des professionnels est le moyen par excellence pour garantir leur qualité. Mais comment alors choisir les artisans ?

Pourquoi réaliser une rénovation globale ?

Vous lancer dans une rénovation globale vous permet d'optimiser le confort de votre bien sur le long terme. C'est également l'occasion de choisir les aménagements et les finitions qui répondent parfaitement à vos goûts et à vos besoins.

Donner une seconde vie à votre logement peut également faire grimper sa valeur. Vous pouvez donc en tirer une belle plus-value en cas de revente. La rénovation globale est une solution par excellence pour corriger tous les défauts de votre bien, mais elle est surtout indispensable pour booster sa performance énergétique. L'économie énergétique réalisée sur le long terme peut ainsi rentabiliser les travaux en quelques années. La facture de chauffage peut être divisée par 4 après les travaux. D'autant plus qu'une meilleure note lors du DPE (Diagnostic de Performance Energétique) augmentera davantage la valeur du bien. Sans oublier les bienfaits qu'apportent les travaux énergétiques sur votre confort thermique durant toute l'année.

De plus, il peut être plus intéressant de se lancer dans une rénovation globale au lieu de réaliser les travaux petit à petit. Cette option peut s'avérer moins coûteuse, surtout que vous avez la possibilité de demander une aide financière pour le financement des travaux. Selon le site plus-que-pro.fr, il est conseillé de faire appel à une entreprise experte dans le domaine pour réussir votre projet de rénovation globale.

Quels travaux pour une rénovation globale ?

À l'inverse de la rénovation partielle, la rénovation globale inclut tous les gros travaux d'amélioration au sein de votre bien immobilier. Il est donc important de l'organiser avec soin. Vous pouvez envisager la rénovation de la toiture, des murs et des ouvertures. Cela sera possible grâce à l'isolation par l'intérieur ou par l'extérieur.

La rénovation du système de chauffage sera également au rendez-vous, avec celle de la production d'eau chaude sanitaire et la ventilation. Vous pouvez également en profiter pour moderniser l'installation électrique et la plomberie, et y intégrer les travaux d'aménagement comme le changement de revêtement du sol, ou encore la peinture.

Une rénovation globale réclame ainsi l'intervention de différents corps de métiers. Se lancer dans le projet sans l'aide de professionnels serait prendre un énorme risque compte tenu de la difficulté et l'ampleur des travaux. De plus, le chantier risque de durer plusieurs mois voire des années.

Le recours à des artisans demande aussi une vigilance de votre part. Les prestataires doivent être choisis avec soin, et vous devez vous assurer de leur sérieux, de leur professionnalisme et de la qualité de leur travail en amont.

Faire appel à différents artisans : bonne ou mauvaise idée ?

Votre projet de rénovation globale nécessite l'intervention de différents artisans. Un électricien, un plombier, un carreleur, un peintre en bâtiment, un couvreur, un plâtrier-plaquiste ou encore un étanchéiste. Mais le fait de solliciter ces différents prestataires, et les choisir un par un est-il une bonne ou mauvaise idée ?

Une option plus ou moins économique

Ce choix peut vous permettre de faire des économies, notamment si vous avez le temps de faire jouer la concurrence, en comparant plusieurs devis pour chaque intervenant. Elle n'est cependant pas à privilégier si vous n'avez jamais géré un tel projet, et surtout si vous avez un emploi du temps chargé. Opter pour les premiers artisans qui se présentent peut rapidement gonfler votre projet.

Choisir les artisans un par un demande énormément de temps, car vous devez vérifier la notoriété de chacun, et solliciter plusieurs devis en même temps. Mais ce n'est pas l'unique inconvénient.

Une solution qui demande énormément d'organisation

Cette solution peut également avoir un impact sur le délai du chantier. Chaque artisan peut imposer son planning, et il vous sera difficile de coordonner la disponibilité de chacun. Les travaux risquent donc de s'allonger.

Enfin, cela engendre également de nombreuses responsabilités. Votre disponibilité sera de mise pour faire le suivi du chantier. Vous devez vous charger de l'établissement des plans et de l'organisation de l'ordre des interventions des différents artisans. Les réunions de chantier hebdomadaires feront également partie de vos tâches, sans oublier la gestion des éventuels retards et litiges avec plusieurs prestataires. Cette option n'est à privilégier que si vous vous y connaissez dans le domaine, et que vous avez votre temps pour tout gérer par vos propres moyens.

Le recours à une entreprise tous corps de métier

Rien ne vaut le recours à une entreprise spécialisée dans la rénovation globale qui peut mettre tous corps de métier à votre disposition. Vous pouvez confier votre projet à une entreprise de taille moyenne ou à une grande entreprise. Le choix se fera en fonction de votre budget, sachant que la deuxième option est plus coûteuse.

Ce choix vous permet de profiter de l'expérience et du savoir-faire de la structure dans le domaine. Ces entreprises ont l'habitude de gérer différents types de budget, quelle que soit son ampleur et peu importe votre budget.

En signant un contrat avec une entreprise, vous bénéficiez également de son expertise. Les professionnels seront à l'écoute pour répondre au mieux à vos besoins. Ils planifieront votre projet de A à Z en considérant votre budget, et se chargeront de la gestion des artisans, qu'ils soient internes ou externes. La gestion des offres des prestataires fera également partie de leurs prérogatives. Les délais seront maîtrisés, et les réunions seront organisées par l'entreprise. Vous aurez un chef de projet ou un architecte à votre disposition, qui s'occupera du suivi du chantier.

Vérifier le sérieux d'une entreprise pour une rénovation globale

Si l'intervention d'une entreprise tous corps de métier est avantageuse sur plusieurs points, il reste essentiel de la choisir avec soin. En effet, vous devez vous assurer de la fiabilité et de la réputation de la structure avant de la choisir. Des plateformes spécialisées en la matière vous permettent de trouver des prestataires de confiance.

Elles regroupent le plus souvent les meilleures entreprises, notées par des avis réels rédigés par les précédents clients. Il suffit de faire une recherche en fonction de votre ville et du type de travaux que vous souhaitez entreprendre. En quelques clics, vous obtenez une liste des entreprises les plus réputées du coin.

Demander une aide financière pour votre rénovation globale

Pour réduire les coûts liés à votre projet de rénovation globale, vous pouvez solliciter une aide financière. MaPrimeRénov' est un forfait de rénovation globale qui incite les ménages à se lancer dans les travaux d'améliorations énergétiques. Vous pouvez en bénéficier si les travaux permettent de faire une économie de plus de 55 % sur la consommation d'énergie, et visent à atteindre la note énergétique A ou B. Vous pouvez le cumuler avec la nouvelle prime CEE Coup de Pouce Rénovation performante. Les solutions comme l'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) peuvent également alléger vos dépenses. N'hésitez pas à vous renseigner sur ces différentes aides en amont de la concrétisation de votre projet.

La réalisation d'une rénovation globale revêt de nombreux avantages. En plus d'optimiser votre confort, vous augmentez aussi la valeur de votre bien. Pour mener à bien le projet, vous pouvez faire appel à une entreprise qui maîtrise tous corps de métier et qui se chargera de la gestion des travaux de A à Z. Si vous avez le temps et que vous vous y connaissez dans le domaine, vous pouvez très bien sélectionner une entreprise pour chaque travail de la rénovation globale. Bien que les coûts engendrés par les travaux soient assez élevés, vous pouvez les alléger en sollicitant une aide financière.

 
Je note cet article  : 
Soyez le premier à noter
Article proposé par dans la catégorie

Publié le Jeudi 7 octobre 2021 (mis à jour le Jeudi 7 octobre 2021)

Sur le même thème
A propos de Christophe

Portrait de ChristopheCe que j'aime avant tout, c'est être dehors, profiter de la nature et du soleil quand il ose montrer ses rayons.

Alors dès que je peux jardiner, bricoler ou même juste admirer les légumes de mon potager, je ne m'en prive pas !

La photo est une autre de mes passions et, vous l'aurez compris, elle s'inscrit totalement dans mon envie de nature, notamment au travers des photos macros de plantes ou d'insectes.

L'appareil photo est mon fidèle ami pour immortaliser mes bricolages à la maison, mes réalisations au jardin ou au potager et ainsi pouvoir en faire des tutos pour aider ou donner des idées aux visiteurs de Jardin et Maison.

Alors vous l'aurez compris, ce site me ressemble, il réunit quelques unes de mes passions, mais est également une invitation à venir les partager si vous aussi, vous vous reconnaissez dans ce portrait.

Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact, sur Twitter, Facebook ou Pinterest !

 
Ajouter un commentaire
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire