Le robot piscine : un équipement indispensable pour votre bassin

calendrier Lundi 5 mars 2018 | Google+ Christophe
Partager sur facebook Le robot piscine : un équipement indispensable pour votre bassin Partager sur Twitter Le robot piscine : un équipement indispensable pour votre bassin Partager sur Google + Le robot piscine : un équipement indispensable pour votre bassin

Avoir une piscine est agréable, certes, la nettoyer un peu moins ! Heureusement que le robot piscine, cette invention ingénieuse, existe pour le faire pour vous ! Le robot électrique se déplace sur les parois ainsi que dans le fond du bassin. Il se charge d’aspirer, de brosser et de gratter la totalité des saletés de votre piscine. De votre côté, vous n’aurez qu’à le mettre en marche et à profiter d’une piscine toute propre par la suite. Passons en revue ses avantages et son mode de fonctionnement pour mieux le choisir !

robot piscine

Pourquoi acheter un robot de piscine ?

Que vous soyez déjà l’heureux propriétaire d’une piscine ou que vous envisagiez d’en faire construire une bientôt, il est indispensable d’en prendre soin. Selon votre environnement, votre bassin se salit plus ou moins vite. Les feuilles d’arbres portées par le vent, ou encore le sable peuvent s’y introduire, sans oublier les éventuels insectes qui veulent s’inviter à la baignade. Tous ces éléments vont se déposer au fond du bassin ou sur les parois.

Il se peut également que vous utilisez régulièrement votre piscine avec des amis ou la famille. Là encore, un robot électrique pour votre piscine s’avère indispensable. Vous n’êtes pas sans savoir que plus le bassin est utilisé, plus il se salit. Un nettoyage régulier doit donc s’imposer. Et lorsque l’on n’a pas le temps et surtout pas l’envie d’ajouter cette tâche à la liste des corvées du week-end, l’achat d’un robot piscine devient une évidence.

Si cela n’a pas suffi à répondre à votre question sur pourquoi acquérir un bon robot de piscine, on va évoquer les raisons principales pour lesquelles cet équipement est indispensable.

  • Il s’agit avant tout d’une question d’hygiène et de santé. Cela rejoint les raisons évoquées auparavant, mais il est important de le marteler : si vous souhaitez vous baigner constamment dans une eau propre, vous devez l’entretenir.
  • Pour votre confort : les robots de piscine sont automatiques ou semi-automatiques. Vous pouvez donc siroter tranquillement un cocktail sur le côté pendant que la machine effectue le travail à votre place.
  • Pour la pérennité de votre piscine : vous pourrez profiter plus longtemps de votre piscine et garder ses équipements en état si vous en prenez soin comme il se doit.

robot piscine

Comment fonctionne un robot piscine ?

Avant de continuer votre article, je vous propose un peu de future lecture...

Suite de votre article

Si vous n’avez jamais utilisé de robot piscine auparavant, vous vous posez certainement des questions sur le mode de fonctionnement de ce type d’appareil. Quel que soit le robot que vous souhaitez acheter, le fonctionnement est toujours quasiment le même. La machine est alimentée par une source d’énergie, qui peut être électrique ou hydraulique, lui permettant de se déplacer dans le bassin. C’est également cette source qui est à l’origine de l’aspiration de l’eau, qui nettoie la piscine. Ce nettoyage passe par les parois jusqu’au fond du bassin sans oublier la ligne d’eau et même les marches d’escalier pour certains robots. L’appareil peut se déplacer soit à l’aide de roues, soit à l’aide de chenilles. A noter que l’aspiration de l’eau s’accompagne généralement du brossage des parois.

Un robot piscine est ainsi conçu pour nettoyer votre piscine en profondeur. Il aspire les saletés et les envoie dans le filtre de la piscine, ou les garde dans son propre filtre s’il a été équipé en conséquence. L’utilisation d’un robot piscine est également très pratique pour répartir convenablement les produits de traitement de l’eau dans le bassin.

Robot de piscine : lequel choisir ?

Vous trouverez sur le marché une large gamme de robots électriques s’adaptant à tous les bassins, que ce soit au niveau de la forme ou du type de revêtement. Vous devrez ainsi vous intéresser  particulièrement au mode de fonctionnement, en prenant soin de choisir celui qui correspond réellement à vos besoins. Il se peut que vous ayez besoin d’un robot qui puisse nettoyer quotidiennement votre bassin, si vous vous en servez régulièrement. Ou encore d’un robot piscine à prix abordable, qui puisse vous décharger du nettoyage lorsque vous n’avez réellement pas le temps. Le choix est vôtre !

Néanmoins, il est assez facile de s’y perdre entre les différents modèles, de différentes marques, dotés de différentes technologies… Pour vous aider à vous y retrouver, voici donc quelques modèles connus, ayant fait leurs preuves, que vous trouverez aisément sur le marché :

  • Le robot Tiger Shark d'Hayward : de nombreux propriétaire de piscine l’ont adopté et n’ont pas été déçu. Simple à utiliser et complètement autonome, il vous facilitera la vie pour garder votre bassin bien propre. Particulièrement intelligent, ce robot retient la forme de votre piscine pour mieux le nettoyer et son réducteur de débit se charge de l’arrêter automatiquement une fois arrivé au niveau de la ligne d'eau. Il s’adapte aussi à tout type de revêtement, un atout non négligeable.
  • Le robot Vortex 1 de Zodiac rencontre aussi un certain succès. Léger et esthétique, il est autant adapté aux piscines enterrées qu’aux piscines hors-sol. Il pourra nettoyer intégralement votre piscine en l’espace de deux heures. Il s’adapte aussi à tous les revêtements et peut être utilisé pour nettoyer des fonds plats ou en pente.
  • Toujours dans les robots piscines haut de gamme, on retrouve le fabricant Maytronics, qui propose plusieurs modèles intéressants, connus sous le nom de Dolphin. Ces robots sont connus pour leur rapidité et leur fiabilité. Ils se démarquent également par leur légèreté, leur facilité d’utilisation et d’installation.

Pour le choix des brosses, il doit se faire en fonction du type de revêtement de votre piscine (béton, PVC, carrelage). Les brosses en picots conviennent aux liners et PVC. Les brosses en mousse sont plus adaptées aux matériaux glissants.

L’achat d’un robot piscine vous coûtera plus cher qu’un système de nettoyage manuel (balai, brosse, épuisette et manche télescopique). Néanmoins, l’investissement de départ sera vite amorti, au vu du temps que vous gagnerez, mais aussi sur l’achat des produits d’entretien. L’acquisition d’un robot piscine vous dispensera surtout des corvées de nettoyage longues et fastidieuses, à brosser et à frotter. Votre piscine s’en retrouvera aussi plus propre. Il n’y a donc plus à hésiter !

Jardin et Maison souhaite vous remercier de votre fidélité en vous offrant un cadeau.

Pour l'obtenir, c'est très simple, il suffit juste de noter l'article que vous venez de lire en donnant de une à 5 étoiles ci-dessous !

Une fois la note donnée, le cadeau apparaîtra comme par magie !

Donnez votre avis sur cet article et repartez avec votre cadeau  : 
Moyenne des avis : 4 (1 vote)
Partager sur facebook Le robot piscine : un équipement indispensable pour votre bassin Partager sur Twitter Le robot piscine : un équipement indispensable pour votre bassin Partager sur Google + Le robot piscine : un équipement indispensable pour votre bassin
Ajouter un commentaire
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Test : Saurez-vous retrouver le nom de ces 10 fleurs ?

Seulement 1% des joueurs ont trouvé les 10 bonnes réponses !

En faîtes-vous partie ?

Faites le test, trouvez les 10 bonnes réponses et repartez avec un cadeau !

                      Commencer le Quiz