Le top des solutions design pour optimiser l'espace

Article proposé par dans la catégorie Maison

 Au sommaire

Quand on possède un cadre de vie relativement petit, il est judicieux de l'optimiser au mieux si l'on ne veut pas que certains accessoires de déco intérieure, les ustensiles de cuisine ou certains meubles nous encombrent. Même avec les grands espaces, l'optimisation est utile pour avoir un intérieur discipliné et élégant. Vous vous demandez comment gagner des mètres carrés chez vous tout en conservant le côté chic de votre logement ? Voici quelques solutions design pour optimiser au mieux l'espace.

Préférez des meubles modulables pour rendre pratiques les petits espaces

L'idée ici est de se débarrasser de tout accessoire inutile et de remplir subtilement l'espace avec des meubles dont les caractéristiques multifonctionnelles, extensibles ou rétractables sont réellement utiles au quotidien. Aujourd'hui, les meubles modulables sont travaillés pour présenter un look raffiné avec divers coloris et formats qui vous laissent amplement le choix pour chaque pièce de la maison. À vous de faire le bon choix en fonction de vos priorités.

Un bout de canapé qui cache un rangement, une console se muant en table à manger lorsqu'on rétracte les étagères murales, un cabinet qui se transforme en bureau… Ce sont autant d'accessoires associant parfaitement style et praticité. On retrouve également :

  • des tables basses se rangeant l'une sous l'autre pour libérer de l'espace au besoin,
  • des casiers muraux qui peuvent rapidement s'assembler,
  • un ottoman qui se transforme en table basse en un clin d'œil,
  • une table d'appoint modulable disposant d'un plateau amovible.

La liste n'est bien évidemment pas exhaustive. Toutefois, gardons à l'esprit qu'il ne s'agit pas de remplir anarchiquement votre espace avec ces meubles, uniquement parce qu'ils sont modulables. Vous risquez finalement de faire face au problème d'encombrement que vous tentiez justement d'éviter. C'est pour cela qu'il importe de savoir de quoi vous avez réellement besoin. Tout doit se faire en ayant en tête un équilibre visuel, avec pour objectif l'aération de l'espace pour ne pas étouffer.

Choisissez des portes coulissantes pour un gain d'espace sans lésiner sur le style

Les portes coulissantes, celles à galandage en particulier, sont de plus en plus recommandées par les professionnels de l'aménagement intérieur pour leur discrétion et leur efficacité.

En installant une porte à galandage (ou porte intégrée), vous rendez disponible l'espace initialement prévu pour un dégagement du vantail de l'ouverture. La porte coulisse en effet à l'intérieur de la cloison. Contrairement aux ouvrants classiques, l'arc de la porte n'occupe donc pas d'espace supplémentaire. Étant donné que la porte ne s'ouvre pas le long du mur, l'espace le long de la cloison reste ainsi disponible si vous souhaitez y positionner des tableaux ou un meuble de rangement.

Le top des solutions design pour optimiser l'espace

Les enseignes proposent aujourd'hui des portes avec châssis à galandage 1 vantail ou châssis à galandage 2 vantaux. Ces modèles sont disponibles sur mesure dans de nombreux styles et matériaux de fabrication.

Se fondant parfaitement dans n'importe quel décor, les portes coulissantes apporteront une touche de modernité à votre ambiance intérieure, ainsi qu'une apparence de grandeur que vous n'auriez pas obtenue avec les portes classiques. Le choix d'un modèle en verre vous permet par exemple d'augmenter la lumière dans la pièce tout en lui apportant une belle perspective et une bonne isolation.

Dans un souci d'optimisation, la porte à galandage est idéale pour dissimuler une salle de bains. À cet effet, il est conseillé d'habiller astucieusement la porte avec un miroir pour la rendre multifonctionnelle. Par ailleurs, cet accessoire aide à gagner de la place dans la salle à manger ou encore à séparer le cellier de la cuisine. Peu importe l'emplacement, ouvrir la porte au moment opportun fluidifiera la circulation et aérera l'intérieur.

Choisissez le dispositif de couchage adéquat pour gagner de la place

Diverses solutions existent pour rendre fonctionnelle votre chambre à coucher tout en maintenant votre confort en profitant d'un sommeil reposant. Par exemple, vous pouvez choisir un lit escamotable qui impressionne par son ingéniosité. Il vous épargne de refaire votre lit chaque soir, car celui-ci reste tel quel. Vous avez juste à le faire monter au plafond ou le rabattre contre le mur dans un placard après utilisation.

Il est possible de le combiner à une bibliothèque ou un meuble de rangement sur-mesure pour gagner de la place. Autre choix possible : le lit mezzanine. Ce lit perché est un must-have dans les petites pièces ayant une hauteur de plafond suffisante, car il permet d'optimiser l'espace au sol. Vous avez le choix de l'aménagement à faire sous le lit : un cadre de travail ou un petit espace détente. Très pratique, son installation est relativement facile.

Le lit combiné séduit quant à lui par sa grande capacité de stockage d'objets de tout genre. Véritable tout-en-un, il présente des tiroirs ou des petits placards un peu partout pour offrir un cadre où se conjuguent parfaitement confort de couchage et rangement.

Enfin, si vous avez plusieurs enfants à la maison, mais une seule chambre disponible pour eux, le lit superposé est la solution idéale. Il permet, comme le lit perché, de gagner de la place au sol. On rencontre généralement les modèles à deux ou trois niveaux, avec possibilité d'installer des tiroirs sous le premier matelas.

Installez des rangements autour des portes et sous l'escalier

Poser des étagères autour des portes est une idée que peu de gens adoptent, mais qui permet pourtant de gagner de précieux mètres carrés au sol en investissant le mur inutilisé autour de l'ouverture. Pour réussir ce type d'aménagement, il faut disposer les objets de façon homogène. À noter que ces objets ne doivent pas être trop imposants, afin d'équilibrer l'ambiance visuelle et physique de la pièce.

Quant à eux, les rangements sous les escaliers pour optimiser l'espace ne datent pas d'aujourd'hui. La plupart des personnes optent pour des rangements de forme carrée ou rectangulaire sous leurs escaliers pour entreposer divers objets (vêtements, chaussures, bûches, livres, bouteilles de vin…). Rappelons que le choix optimal du type de rangement (étagères, penderies ou encore tiroirs) se fait en fonction de l'usage et de la fréquence d'utilisation des éléments à disposer.

Il est également possible d'envisager l'aménagement d'un bureau sous l'escalier, si bien sûr ce dernier possède une hauteur suffisante. Il s'agit d'un coin tranquille que vous pourrez décorer à votre convenance pour une expérience de télétravail améliorée.

En utilisant de bonnes astuces, vous vous rendrez très vite compte que disposer d'un espace optimisé sur mesure est à la portée de tous. Il est en effet possible de gagner de la place dans votre demeure sans que celle-ci ne perde son charme et sa convivialité.

Je note cet article  : 
Soyez le premier à noter
Article proposé par dans la catégorie Maison

Publié le Mercredi 31 mars 2021 (mis à jour le Mercredi 31 mars 2021)

Sur le même thème
A propos de Christophe

Portrait de ChristopheCe que j'aime avant tout, c'est être dehors, profiter de la nature et du soleil quand il ose montrer ses rayons.

Alors dès que je peux jardiner, bricoler ou même juste admirer les légumes de mon potager, je ne m'en prive pas !

La photo est une autre de mes passions et, vous l'aurez compris, elle s'inscrit totalement dans mon envie de nature, notamment au travers des photos macros de plantes ou d'insectes.

L'appareil photo est mon fidèle ami pour immortaliser mes bricolages à la maison, mes réalisations au jardin ou au potager et ainsi pouvoir en faire des tutos pour aider ou donner des idées aux visiteurs de Jardin et Maison.

Alors vous l'aurez compris, ce site me ressemble, il réunit quelques unes de mes passions, mais est également une invitation à venir les partager si vous aussi, vous vous reconnaissez dans ce portrait.

Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact, sur Twitter, Facebook ou Pinterest !

 

Ajouter un commentaire
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire