La végétalisation et la décoration d’un patio à Montréal

Article publié le Mardi 27 octobre 2015 par Christophe
dans la catégorie Aménagement du jardin

Afin que votre patio puisse être des plus conviviaux, des plus apaisants et des plus accueillants, pensez à le végétaliser et à le décorer.

Prolongement de la maison, le patio se devra d’être à la fois pratique et fonctionnel tout en faisant le lien entre la maison et le jardin.

Il est donc plus esthétique et plus valorisant de lui apporter une touche de verdure et une bonne dose de décoration selon vos envies.

Votre patio en ipé à Montréal n’en sera que plus agréable et propice à une bonne détente.

Comment procéder à la végétalisation du patio ?

Il faut savoir que le patio profite des calories du logement, ce dont il est nécessaire de tenir compte lors du choix des plantes.

Ainsi, les plantes exotiques trouveront dans le patio, un endroit idéal. Seulement, il faut faire attention à leurs besoins en lumière.

Si vous ne disposez que d’un petit patio avec un petit manque de soleil, préférez alors les plantes d’ombres ou de mi-ombres plutôt que celles habituées à recevoir continuellement des rayons UV.

Les aralias et les fougères arborescentes se plaisent beaucoup dans un environnement clos et semi-ombragé.

Concernant la plantation dans le patio, il serait fort idéal de disposer d’une terre d’une épaisseur de 30 à 50 cm, dont 1/3 de terre végétale et 2/3 de terreau de bonne qualité, le tout enrichi d’un bon compost.

Lors de la construction de patio type ‘jardin aménagé’, on peut prévoir l’arrosage automatique, très pratique pour les propriétaires qui n’ont pas assez de temps pour s’occuper de leurs plantes.

Il est aussi possible d’installer des brumisateurs et des lampes de croissance pour le développement de votre végétation.

végétalisation et la décoration d’un patio

Décorer le patio, en harmonie avec la végétation

En décoration, vous pouvez faire des folies.

En effet, tout est permis.

Après avoir végétalisé une partie de votre patio, vous pourrez alors recouvrir le reste d’un sol dur avec du parquet en bois ipé, des blocs de pierre, des carreaux ou encore des galets.

Si vous disposez d’un grand espace, vous pourrez installer un point d’eau au milieu de patio comme une fontaine ou un bassin, comme à la manière des patios andalous.

Et si votre patio bénéficie d’un grand ensoleillement, pensez à installer une voile d’ombrage à l’aide de crochets, qui sera facile à installer et qui peut même apporter une touche de design si vous la faites couper en forme de voile de bateau triangulaire.

Concernant le mobilier, le choix est large, vous pourrez choisir des fauteuils, des chaises et des tables au design esthétique pouvant rester à l’extérieur toute l’année et de ce fait devront avoir une bonne résistance à l’humidité, au soleil et aux attaques d’insectes.

Merci beaucoup pour votre visite !

Pouvez-vous me rendre un petit service en donnant une note à cet article ?

En échange de cette note, je vous offre un petit cadeau, alors notez et découvrez votre surprise !

Notez l'article et repartez avec un cadeau  : 
Moyenne des avis : 5 (1 vote)
Sur le même thème
Ajouter un commentaire
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Test : Saurez-vous retrouver le nom de ces 10 fleurs ?

quiz nom de fleurSeulement 1% des joueurs ont trouvé les 10 bonnes réponses !

Faites-vous partie de ces 1% ?

Faites le test, trouvez les 10 bonnes réponses et repartez avec un cadeau !

Commencer le Quiz

C'est aussi sur Jardin et Maison