Aller au contenu principal

Les 10 Variétés de Calathea les Plus Rares à avoir à la maison

Article écrit par Christophe le 15 décembre 2023

Dernière mise à jour le 20 juin 2024

Les Calatheas sont des plantes sculpturales largement connues pour leurs expositions de variegations vertes, magenta, chartreuse et blanches.

Chaque cultivar et hybride présente ce spectacle visuel de manière unique.

Récemment, 200 espèces précédemment catégorisées comme Calatheas ont été génétiquement découvertes comme appartenant à un genre entièrement différent et reclassifiées comme Goeppertia.

Parmi les 60 espèces restantes, quelques cultivars sont très prisés pour leur variegation exceptionnelle. Cependant, ils sont remarquablement sensibles aux conditions environnementales et nécessitent des soins très spécifiques.

Ici, nous discuterons de 10 des Calatheas rares et de ce dont ils ont besoin pour s'épanouir chez vous.

Ce genre de plante en particulier est réputé pour être exigeant, ce qui rend leur entretien délicat, surtout pour les personnes ayant peu de temps à consacrer à leurs plantes d'intérieur.

Le potentiel de croissance de la plante va de 5 cm à 120 cm de hauteur et de largeur et peut atteindre sa pleine maturité en aussi peu qu'un an.

1. Calathea Veitchiana ‘Flamestar’

Récemment étiqueté comme Goeppertia, le ‘Flamestar’ affiche un arc-en-ciel de tons de bijoux le long de sa forme dressée.

Chaque grande feuille ovale peut mesurer 15 cm par 10cm, avec une variegation exceptionnelle en vert foncé et clair qui change du milieu de la feuille à la marge.

Les feuilles se déroulent doucement depuis les pointes de tiges épaisses et profondément magenta qui peuvent s'élever de 60cm depuis le sol à un rythme modérément rapide.

Pour s'épanouir, le ‘Flamestar’ recherche un environnement similaire à son habitat tropical d'origine, avec une lumière vive et indirecte (pour maintenir la couleur et la variegation), une humidité de 60% et plus, et un sol relativement humide pour éviter que les feuilles et les racines ne se dessèchent.

2. Calathea Fucata

Ce Goeppertia Calathea pourrait être le plus exigeant en matière d'environnement de croissance.

Même la plus légère variation de température, d'humidité, de lumière et d'humidité du sol provoquera une réponse du ‘Fucata’ avec des feuilles et des tiges qui brunissent et s'affaissent. C'est ce qui rend ce cultivar très difficile à trouver.

Mais quand cette combinaison magique est trouvée, cela produit de grandes feuilles en papier avec des traits de vert foncé sur un fond vert sauge.

Les dessous des feuilles et les tiges prennent une teinte lilas foncé, ajoutant à une palette de couleurs dynamique, lorsque cette plante atteint de 60 à 90 cm de hauteur et de largeur à maturité.

3. Calathea Pavonii

Pour un œil averti, le ‘Pavonii’ peut sembler similaire à des cultivars plus largement disponibles, mais ce qui rend cela rare, c'est sa variegation unique.

Les feuilles vert vif sont bordées de veines plus claires qui leur donnent de la texture.

Entre chaque veine se trouvent deux (parfois trois) larges mèches de vert foncé, où les cellules de chlorophylle se sont plus densément regroupées.

L'absence de couleur rosée (typique d'un Calathea) est une raison pour laquelle il a été reclassifié comme Goeppertia.

Indépendamment du genre, le ‘Pavonii’ insiste toujours pour avoir un environnement chaud et humide avec un sol relativement humide pour atteindre sa taille compacte à maturité de 30 cm de hauteur et de largeur.

4. Calathea Cynthia

Ce rare Calathea peut ne mesurer que 50 cm de haut et de large. Mais, ses feuilles peuvent s'étendre sur 12 cm par 9 cm.

Le feuillage vert vif est accentué par des nervures jaunes pâles et des bordures argentées et plumeuses.

Vous avez peut-être aussi vu le ‘Pink Jesse’, qui est une version roseopicta du ‘Cynthia’ avec une superposition rose sur chaque feuille.

Les deux versions ont des dessous et des tiges d'un riche violet, avec de nouvelles feuilles qui se déroulent dans des couleurs pastel, donnant à cette plante un attrait énergisant, même par temps nuageux.

Comme la plupart des variétés de Calathea, ces belles feuilles se redressent et se replient ensemble lorsque la lumière diminue.

5. Calathea Corona

Le ‘Corona’ doit son nom à ses feuilles éclairées par la lueur de la lune, chacune pouvant atteindre 12 cm de long sur 10 cm de large.

Similaire au ‘Cynthia’, ce cultivar produit de nouvelles feuilles avec une légère rougeur rose qui s'estompe en vert clair à mesure qu'elles mûrissent.

Une caractéristique des rares Calatheas est que les tiges et les dessous des feuilles reflètent une teinte lilas foncé.

Ce cultivar est un peu plus facile à trouver et moins exigeant en matière de soins que d'autres.

Il atteint également une taille légèrement plus petite et compacte de 50 à 76 cm de hauteur et de largeur lorsqu'il est cultivé en pot.

6. Calathea Ornata

Communément appelé Calathea à rayures, le ‘Ornata’ est plus exigeant en matière de conditions de croissance par rapport au ‘Corona’.
 
La lumière, la température, les nutriments, l'humidité et les niveaux d'humidité doivent être justes.
 
Sinon, cette plante vous le fera certainement savoir avec des tiges qui brunissent, s'affaissent et des feuilles à la variegation terne.
 
Cependant, lorsqu'il est heureux, des rayures roses douces et doubles brilleront sur des feuilles vert vif de 10 cm de long, au sommet de tiges pourpres profondes.
 
Il peut lui falloir de 3 à 5 ans pour atteindre 90 cm de hauteur et de largeur. Mais, vous saurez qu'il mûrit en observant ces rayures roses s'estomper pour devenir un blanc croustillant.

7. Calathea Margarita

Le ‘Margarita’ est le dernier cultivar à avoir frappé le marché. Bien qu'il soit toujours considéré comme un Calathea rare, il montre des promesses en termes de soins.

Étant donné que ses feuilles sont très vertes, il a même été connu pour prospérer dans la lumière plus faible d'une fenêtre orientée au nord.

Encore plus rare est la variegation vert menthe apparemment aérographiée qui encadre chaque feuille.

Elles sont assez grandes compte tenu du fait que le ‘Margarita’ ne pousse qu'à 30 cm de hauteur sur 38 cm de large.

Bien qu'il ne soit pas aussi difficile en matière d'exigences de lumière, il insiste toujours sur un sol relativement humide et riche en nutriments, ainsi qu'une humidité plus élevée que la moyenne.

8. Calathea Lietzei ‘White Fusion’

Le ‘White Fusion’ est un autre cultivar devenu un Goeppertia. La différence entre celui-ci et un Calathea typique réside dans la forme des feuilles et les motifs de variegation.

La production de cellules de chlorophylle est limitée à certaines zones, nous donnant ce magnifique contraste de vert (dans des nuances variées) et de blanc pur sur des feuilles longues et lancéolées.

Ce qui a initialement placé le ‘White Fusion’ dans la catégorie des Calatheas rares, c'était une flush rose sur les tiges et les dessous des feuilles, ainsi que sa taille mature de 60 cm de hauteur et de largeur.

Dans des conditions idéales, cela peut même produire des fleurs jaunes qui ressemblent à de petites broméliacées.

9. ‘White Star’ de Calathea Majestica

Remarquez la forme de la feuille ? Oui, le ‘White Star’ est maintenant un Goeppertia Majestica.

Pourtant, tout comme un vrai Calathea, il est un peu exigeant en matière d'environnement de croissance.

Pour répondre aux exigences de ce cultivar difficile, maintenez des températures moyennes de 18°C ou plus et évitez de le placer près des bouches d'aération, des fenêtres ouvertes et de la climatisation.

Tout changement climatique soudain peut rapidement entraîner un choc thermique.

Environ 5 à 7 heures de lumière vive et diffuse aideront à maintenir la variegation et la photosynthèse suffisante pour que le ‘White Star’ produise des feuilles blanches et lancéolées avec des nervures vert foncé et une touche de rouge lorsqu'il est cultivé dans un sol riche en nutriments. Cependant, une lumière excessive ou directe entraînera des feuilles fanées.

Un autre aspect qui le définit comme un Goeppertia est sa taille mature de 1,20 à 1,50 m de hauteur sur 76 cm de large.

Seuls les Calatheas cultivés en extérieur, dans des climats tropicaux, atteignent une telle taille.

10. Calathea Warscewiczii

Seule la ‘White Star’ est notre dernier exemple d'un Calathea rare (maintenant, un Goeppertia), avec une taille mature de 1 m de hauteur sur 76 cm d'envergure.

Ces robustes plantes tropicales à feuilles persistantes présentent des feuilles exceptionnellement plus épaisses que les autres de cette liste, avec une texture douce et côtelée.

Des nuances dégradées de vert, avec une touche de violet, créent des motifs mystérieux et tourbillonnants de la tige à la pointe de la feuille.

En tant que tel, cela peut tolérer des conditions de lumière légèrement inférieures à celles avec une plus grande variegation.

Cependant, une humidité plus élevée est indispensable pour empêcher ces magnifiques feuilles de brunir.

Soins des Calatheas Rares

Étant donné que les environnements intérieurs et les climats varient d'un ménage à l'autre, l'effort pour créer des "conditions optimales" peut également varier.

L'objectif ultime est de maintenir les lignes directrices suivantes tout au long de l'année.

Arrosage : Arrosez lorsque le dessus de la terre est sec, en fonction de la taille du pot, pour éviter la pourriture des racines et les dommages aux feuilles.

Lumière : Les Calatheas fortement variegates se portent bien dans une lumière modérément vive et filtrée.

Meilleure température : Les plantes tropicales nécessitent des températures ambiantes entre 21° et 29°C avec une humidité de 50% ou plus.

Sol : Non tolérantes à la sécheresse, une structure de sol qui retient suffisamment d'humidité est nécessaire, tout en étant simultanément bien drainée et aérée.

Toxicité : Les Calatheas (et certaines Goeppertia) sont considérées comme non toxiques pour les personnes et les animaux de compagnie.

Problèmes courants et ravageurs : Si les exigences de soins ci-dessus ne sont pas respectées, une multitude de parasites de plantes d'intérieur pourraient s'installer.

Il en va de même pour la pourriture des racines, la sensibilité à l'eau non filtrée et diverses infections fongiques et bactériennes.

Propagation : Les Calatheas peuvent être propagées par division.

Réflexions finales sur les Types Rares de Calatheas

La beauté exceptionnelle de ces Calatheas les rend difficiles à résister. Gardez simplement à l'esprit que leur statut rare en fait des investissements nécessitant beaucoup d'entretien.

Lorsque vous êtes prêt à les ajouter à votre collection, assurez-vous qu'ils reçoivent des soins aussi proches que possible des recommandations que j'ai suggérées.

Dans les climats plus froids, il est important de garder ces plantes tropicales à l'abri des courants d'air hivernaux et de les vaporiser quotidiennement lorsque le chauffage est plus fréquent pour maintenir les exigences d'humidité.

Des soins exceptionnels favoriseront une plante magnifique et durable, ainsi que votre plaisir à long terme.