Dans un jardin bien entretenu, il existe une multitude de vivaces jaunes qui apportent une touche de couleur éclatante tout au long de l'année. Parmi elles, on trouve non seulement des vivaces jaunes hautes, mais aussi des grandes fleurs jaunes vivaces qui offrent un magnifique spectacle. Des plantes à fleurs jaunes comme la fleur jaune vivace de printemps et les fleurs jaunes de rocaille vivaces peuvent être plantées pour créer un massif de fleurs jaunes impressionnant.
Les vivaces à fleurs jaunes sont souvent appréciées pour leur longue floraison, qui peut embellir le jardin du printemps à l'été. Les fleurs jaunes sur grandes tiges et celles aux hautes fleurs jaunes ajoutent de la verticalité et de la structure à votre espace vert. Certaines de ces fleurs, comme la fleur orange vivace ou la fleur jaune et brune, offrent des contrastes saisissants, tandis que les petites fleurs jaunes vivaces apportent de la délicatesse et du détail à l'ensemble.
Pour les amateurs de jardinage et de botanique, planter des plantes vivaces à fleurs jaunes est un excellent choix. Elles peuvent être utilisées pour créer une bordure ou un massif de fleurs jaunes vivaces qui résiste bien au temps. Les fleurs jaunes vivaces d'été et celles adaptées au plein soleil, comme une vivace jaune plein soleil, sont idéales pour les climats plus chauds.
Enfin, certaines vivaces comme la grande plante à fleurs jaunes ou l'arbuste à fleurs jaunes constituent des éléments centraux impressionnants dans un jardin, attirant les regards et les compliments. Qu'il s'agisse de la fleur jaune sur longue tige verte ou des petites fleurs jaunes printemps, chaque variété de plante vivace fleur jaune apporte sa propre beauté unique et une variété enrichissante à tout espace vert.
La potentille
Petit arbuste à feuilles caduques, originaire d'Amérique du Nord et d'Asie ; il existe environ cinq cents espèces de potentilles, répandues dans le monde entier, seules quelques-unes sont cultivées comme plantes ornementales.
Elle a un port érigé, légèrement arrondi, avec des tiges semi-ligneuses, érigées, rigides, très fines et densément ramifiées ; les feuilles sont vert clair, ridées, avec des nervures profondément marquées, le bord est dentelé et certaines variétés ont des feuilles profondément divisées.
De mai jusqu'aux premiers froids, elles produisent de nombreuses petites fleurs en forme de coupe, de couleur jaune, rouge ou rose.
Largement utilisées comme plantes de bordure ou dans les rocailles, elles sont généralement plus petites que 50-60 cm.
Les potentilles sont rarement des plantes voyantes, mais elles sont très utiles pour leur rusticité, leur longue saison de floraison et leur large gamme de couleurs.
Elle est donc idéale pour les parterres de fleurs, les bordures mixtes et même les rocailles, pour autant que les conditions de lumière et de sol soient compatibles avec ses exigences.
Le coreopsis
Les Coreopsis sont 20 à 30 espèces de plantes herbacées vivaces ou annuelles, originaires d'Amérique du Nord.
Ces plantes se présentent sous la forme de touffes denses de feuilles vertes foncées, d'où partent de longues tiges au printemps sur lesquelles s'épanouissent de grandes fleurs jaunes ou orange.
Le Coreopsis tinctoria est une vivace aux fleurs jaunes avec un centre brun ; C. verticillata est une vivace qui forme des buissons denses de 100-150 cm de haut, avec des fleurs jaune d'or ; C. grandiflora est une vivace très éphémère, âgée de 2-3 ans, avec des fleurs jaunes simples ou doubles. De même, les coreopsis vivaces ont tendance à se dessécher complètement en hiver, puis à réapparaître au début du printemps.
La variété la plus commune et la plus connue est certainement la grandiflora, qui est cultivée avec succès, malgré sa courte durée de vie, grâce à sa facilité de culture et au fait qu'elle ne nécessite pas de techniques de culture particulières pour obtenir de bons résultats.
Le forsythia
Le forsythia fait partie des plantes à fleurs jaunes qui nécessitent la taille la plus intensive, presque au même titre que le genêt (autre plante à fleurs jaunes).
La culture du forsythia est principalement destinée à des fins ornementales.
Pour la floraison la plus abondante, choisissez l'espèce Forsythia x intermedia, une plante hybride qui produit des fleurs très denses et voyantes.
Quelle que soit l'espèce de forsythia que vous avez dans votre jardin, les règles de taille de cette plante ne changent pas.
Le genêt
Le genêt est une belle plante rustique qui produit des fleurs simples mais très résistantes, avec des tiges qui semblent délicates et statiques mais qui sont en fait flexibles et solides.
La force de cette plante s'exprime par sa grande adaptabilité, avec sa résistance aux pires conditions climatiques.
Le genêt s'enracine même dans les sols les plus inhospitaliers, calcaires et pierreux.
Elle est capable de coloniser les falaises et les pentes, les colorant de ses teintes chaudes et vives.
Le rudbeckia
La Rudbeckia est une belle et grande plante vivace, originaire d'Amérique du Nord, où poussent une vingtaine d'espèces différentes.
Dans le jardin, on cultive généralement la Rudbeckia hirta et la Rudbeckia bilobata, ainsi que les variétés hybrides produites au fil des ans.
C'est une plante vivace qui développe de grandes têtes de feuilles, disposées en spirale, en forme de lance, entières ou lobées, vert foncé, avec des nervures bien marquées.
Entre les feuilles, tout au long de l'été et pendant la majeure partie de l'automne, se développent de fines tiges portant de grandes fleurs ressemblant à des marguerites ;
les rudbeckias appartiennent à la famille des astéracées, et leur fleur est donc un capitule, c'est-à-dire une inflorescence composée de centaines de fleurs tubulaires de couleur brun foncé, avec une couronne de fleurs autour d'elles qui ont un seul grand pétale allongé, de couleur jaune d'or.
Les fleurs de Rudbeckia sont disposées en forme de cône, car le cercle central du capitule est disposé en forme de petite colline, et les pétales extérieurs sont généralement tournés vers le bas.
Chaque plante produit de nombreuses fleurs au cours d'une saison, et a tendance à augmenter le nombre de feuilles également, ce qui donne un véritable patch de couleur.
La coronille
Voici les principales caractéristiques de la coronille :
- Nom scientifique : Coronilla
- Plante arbustive ou grimpante
- Fleurs papilionacées jaunes ou roses
- Feuilles composées de trois à sept folioles
- Croissance rapide et résistance à la sécheresse
- Utilisée en jardinage pour la décoration et la fixation de sols
- Certaines espèces peuvent être toxiques pour le bétail si ingérées en grande quantité
Le millepertuis
Voici les principales caractéristiques du millepertuis :
- Nom scientifique : Hypericum perforatum
- Plante vivace herbacée
- Fleurs jaunes disposées en cyme
- Feuilles ovales et pointues, perforées de petits trous translucides
- Utilisé en phytothérapie pour ses propriétés antidépressives, cicatrisantes et anti-inflammatoires
- Contient des composés actifs appelés hyperforine et hypéricine
La corète du japon
Voici les principales caractéristiques de la corète du japon :
- Nom scientifique : Kerria japonica
- Plante arbustive à feuillage caduc
- Fleurs jaunes solitaires ou regroupées en corymbes
- Tiges dressées et fines, de couleur vert clair
- Feuilles simples, dentées et vertes
- Croissance rapide et facile à cultiver
- Utilisée en jardinage pour la décoration, notamment pour ses fleurs printanières
- Excellente plante pour les bordures ou pour la couverture de zones ombragées
Oenothère
Voici les principales caractéristiques de l'oenothère :
- Nom scientifique : Oenothera
- Plante herbacée annuelle ou bisannuelle
- Feuilles longues et étroites, disposées en rosette et sur la tige
- Fleurs jaunes, roses ou blanches, en forme de coupe ou d'entonnoir
- Floraison nocturne ou crépusculaire
- Croissance rapide et facile à cultiver
- Utilisée en jardinage pour la décoration ou pour la production d'huile à partir de ses graines
- Certaines espèces peuvent être envahissantes et difficiles à éliminer.
Euryops
Voici les principales caractéristiques de l'euryops :
- Nom scientifique : Euryops
- Plante arbustive à feuillage persistant
- Feuilles vertes, lobées et découpées
- Fleurs jaunes lumineuses, en forme de marguerite
- Floraison abondante du printemps à l'automne
- Croissance rapide et facile à cultiver
- Tolère bien la sécheresse et les sols pauvres
- Utilisé en jardinage pour la décoration, principalement pour ses fleurs qui contrastent bien avec le feuillage vert foncé
- Variétés intéressantes pour la culture en pot.
Téléchargez et partagez la version PDF de cet article