5 fleurs jaunes vivaces à avoir au jardin

Article proposé par dans la catégorie

 Au sommaire

Dans cet article, je vous propose de découvrir 5 fleurs jaunes vivaces qui vont égayer votre jardin.

Vous recherchez un bout de soleil dans le vert de votre jardin, des touches de couleurs lumineuses, vous êtes au bon endroit, c'est parti !

La potentille

Petit arbuste à feuilles caduques, originaire d'Amérique du Nord et d'Asie ; il existe environ cinq cents espèces de potentilles, répandues dans le monde entier, seules quelques-unes sont cultivées comme plantes ornementales.

Elle a un port érigé, légèrement arrondi, avec des tiges semi-ligneuses, érigées, rigides, très fines et densément ramifiées ; les feuilles sont vert clair, ridées, avec des nervures profondément marquées, le bord est dentelé et certaines variétés ont des feuilles profondément divisées.

De mai jusqu'aux premiers froids, elles produisent de nombreuses petites fleurs en forme de coupe, de couleur jaune, rouge ou rose.

Largement utilisées comme plantes de bordure ou dans les rocailles, elles sont généralement plus petites que 50-60 cm.

Les potentilles sont rarement des plantes voyantes, mais elles sont très utiles pour leur rusticité, leur longue saison de floraison et leur large gamme de couleurs.

Elle est donc idéale pour les parterres de fleurs, les bordures mixtes et même les rocailles, pour autant que les conditions de lumière et de sol soient compatibles avec ses exigences.

Le coreopsis

Les Coreopsis sont 20 à 30 espèces de plantes herbacées vivaces ou annuelles, originaires d'Amérique du Nord.

Ces plantes se présentent sous la forme de touffes denses de feuilles vertes foncées, d'où partent de longues tiges au printemps sur lesquelles s'épanouissent de grandes fleurs jaunes ou orange.

Le Coreopsis tinctoria est une vivace aux fleurs jaunes avec un centre brun ; C. verticillata est une vivace qui forme des buissons denses de 100-150 cm de haut, avec des fleurs jaune d'or ; C. grandiflora est une vivace très éphémère, âgée de 2-3 ans, avec des fleurs jaunes simples ou doubles. De même, les coreopsis vivaces ont tendance à se dessécher complètement en hiver, puis à réapparaître au début du printemps.

La variété la plus commune et la plus connue est certainement la grandiflora, qui est cultivée avec succès, malgré sa courte durée de vie, grâce à sa facilité de culture et au fait qu'elle ne nécessite pas de techniques de culture particulières pour obtenir de bons résultats.

Le forsythia

Le forsythia fait partie des plantes à fleurs jaunes qui nécessitent la taille la plus intensive, presque au même titre que le genêt (autre plante à fleurs jaunes).

La culture du forsythia est principalement destinée à des fins ornementales.

Pour la floraison la plus abondante, choisissez l'espèce Forsythia x intermedia, une plante hybride qui produit des fleurs très denses et voyantes.

Quelle que soit l'espèce de forsythia que vous avez dans votre jardin, les règles de taille de cette plante ne changent pas.

Le genêt

Le genêt est une belle plante rustique qui produit des fleurs simples mais très résistantes, avec des tiges qui semblent délicates et statiques mais qui sont en fait flexibles et solides.

La force de cette plante s'exprime par sa grande adaptabilité, avec sa résistance aux pires conditions climatiques.

Le genêt s'enracine même dans les sols les plus inhospitaliers, calcaires et pierreux.

Elle est capable de coloniser les falaises et les pentes, les colorant de ses teintes chaudes et vives.

Le rudbeckia

La Rudbeckia est une belle et grande plante vivace, originaire d'Amérique du Nord, où poussent une vingtaine d'espèces différentes.

Dans le jardin, on cultive généralement la Rudbeckia hirta et la Rudbeckia bilobata, ainsi que les variétés hybrides produites au fil des ans.

C'est une plante vivace qui développe de grandes têtes de feuilles, disposées en spirale, en forme de lance, entières ou lobées, vert foncé, avec des nervures bien marquées.

Entre les feuilles, tout au long de l'été et pendant la majeure partie de l'automne, se développent de fines tiges portant de grandes fleurs ressemblant à des marguerites ; les rudbeckias appartiennent à la famille des astéracées, et leur fleur est donc un capitule, c'est-à-dire une inflorescence composée de centaines de fleurs tubulaires de couleur brun foncé, avec une couronne de fleurs autour d'elles qui ont un seul grand pétale allongé, de couleur jaune d'or.

Les fleurs de Rudbeckia sont disposées en forme de cône, car le cercle central du capitule est disposé en forme de petite colline, et les pétales extérieurs sont généralement tournés vers le bas.

Chaque plante produit de nombreuses fleurs au cours d'une saison, et a tendance à augmenter le nombre de feuilles également, ce qui donne un véritable patch de couleur.

 

 

 
Je note cet article  : 
Soyez le premier à noter
Article proposé par dans la catégorie

Publié le Mercredi 7 juillet 2021 (mis à jour le Mercredi 7 juillet 2021)

Sur le même thème
A propos de Christophe

Portrait de ChristopheCe que j'aime avant tout, c'est être dehors, profiter de la nature et du soleil quand il ose montrer ses rayons.

Alors dès que je peux jardiner, bricoler ou même juste admirer les légumes de mon potager, je ne m'en prive pas !

La photo est une autre de mes passions et, vous l'aurez compris, elle s'inscrit totalement dans mon envie de nature, notamment au travers des photos macros de plantes ou d'insectes.

L'appareil photo est mon fidèle ami pour immortaliser mes bricolages à la maison, mes réalisations au jardin ou au potager et ainsi pouvoir en faire des tutos pour aider ou donner des idées aux visiteurs de Jardin et Maison.

Alors vous l'aurez compris, ce site me ressemble, il réunit quelques unes de mes passions, mais est également une invitation à venir les partager si vous aussi, vous vous reconnaissez dans ce portrait.

Vous pouvez me contacter via le formulaire de contact, sur Twitter, Facebook ou Pinterest !

 
Ajouter un commentaire
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire