La beauté d'avoir un potager dans son jardin est de pouvoir cueillir ses propres légumes tout au long de l’année. Et même si ces derniers ne pousseront certainement pas aussi rapidement en hiver qu’en été, il existe tout de même des astuces pour continuer de se régaler pendant cette période plus fraîche. Voici les bons conseils de jardinage à appliquer !
Plantez des légumes de saison
Pour de meilleurs résultats, plantez les légumes d’hiver adaptés à votre région et à votre climat. La plupart des légumes d’hiver prospéreront (même par temps de gel). Vous pouvez par exemple vous tourner sans crainte vers :
- les oignons et échalotes ;
- les fèves ;
- l’ail ;
- le chou (frisé ou de Bruxelles) ;
- les asperges ;
- les navets ;
- les épinards :
- et même certaines herbes aromatiques comme le thym.
La laitue, la bette à carde, la betterave et les radis sont légèrement plus sensibles au froid, mais font d'excellents choix de cultures d'hiver lorsqu’ils sont plantés sous des bâches ou dans une serre.
Couvrez votre potager
Pour protéger vos cultures, utilisez du paillis (herbe coupée, copeaux de bois, paille ou autre matière organique) en couches autour des légumes et des bulbes de de vos légumes. une autre bonne idée est d’utiliser du couvre-sol (disponible à moins d’1 euro les 6 litres dans le dernier catalogue Action selon la plateforme Catalogue Mate) afin que vos légumes absorbent bien l’humidité et restent au chaud.
Continuez d’arroser vos légumes
Arroser les légumes en hiver est toujours délicat. Nous vous suggérons d'arroser votre potager aux heures les plus chaudes de la journée, car les racines absorbent l'humidité plus lentement qu'en été et la chaleur permet de bien irriguer tout le système végétal.
Récoltez soigneusement vos légumes
Comme les légumes d'hiver poussent plus lentement, ajustez la fréquence et la quantité de vos récoltes pour leur assurer une croissance optimale. Prévoyez suffisamment de temps pour que vos légumes puissent mûrir et récoltez-les juste avant le gel, de préférence par temps plus sec pour éviter les sols collants.
Créez votre propre serre
Offrez un micro-climat plus clément à votre potager en réalisant votre serre maison. Ces installations permettent de protéger les légumes (mais aussi les autres plantes de votre jardin) des dommages que peuvent causer le froid, le gel, ou même la neige et la grêle. Le concept est simple : utilisez un matériau transparent qui laisse entrer la lumière du soleil, mais suffisamment résistant pour résister aux basses températures.
Protégez votre verger avec une clôture
Parfois, le vent peut causer des ravages sur les jeunes pousses. Un simple pare-vent pourrait donc faire une énorme différence. Placez des mini-clôtures, superposez des briques (en pensant à bien les espacer) ou placez une toile de protection autour de votre potager pour empêcher le vent de déchirer vos précieux légumes.
Ces 6 astuces vous permettront de continuer de profiter des légumes de votre potager même en hiver, et ainsi vous préparer de délicieuses soupes maison !